Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

Accord sur le rachat du Crédit Libanais

Une agence du Crédit Libanais. Joseph Eid/AFP

Le groupe financier égyptien EFG-Hermes a déclaré hier dans un communiqué avoir approuvé la vente à un consortium d'investisseurs libanais et arabes des 9 408 749 actions qu'il détient dans le Crédit Libanais (CL), et représentant 40 % du capital de la banque.

Selon plusieurs sources, Joseph Torbey, le PDG du CL, a rassemblé un consortium d'investisseurs afin de conserver le contrôle de la banque après que deux offres concurrentes eurent été déposées.


Le conseil d'administration d'EFG-Hermes qui s'est réuni mercredi a également fixé le prix brut par action à 33 dollars, soit un prix de vente total de 310,5 millions de dollars. L'opération de vente devra s'effectuer avant le 30 juin, mais ne pourra cependant se concrétiser qu'après l'approbation de la Banque du Liban.
Concernant le reste des actions détenues par EFG-Hermes dans le groupe CL, un accord a été conclu entre le groupe égyptien et la Crédit Libanais Investment Bank (CLIB), une filiale du CL, afin de garantir la vente des 5 506 134 actions détenues indirectement par le groupe égyptien. Le prix de vente brut par action a également été fixé à 33 dollars, ce qui représente un total de 181,7 millions de dollars. EFG-Hermes conservera donc ces actions représentant 23 % du capital de la CLIB jusqu'au 31 mai 2017, délai de la mise en exécution de leur vente.


EFG-Hermes avait repoussé au 12 mars le délai du mandat accordé à Joseph Torbey, pour examiner les offres d'achat de la totalité de ses parts majoritaires dans le groupe CL, qui était initialement prévu pour le 29 février. EFG-Hermes avait dans un premier temps reçu deux offres, l'une de la banque BIT et l'autre de la Cedrus Invest Bank. Mais M. Torbey avait alors demandé à repousser le délai, afin de laisser suffisamment de temps au consortium d'investisseurs qu'il avait rassemblé pour présenter son offre. Il avait par ailleurs chargé le bureau parisien du cabinet Lazard Frères Banques de superviser cette opération.
Contacté par L'Orient-Le Jour, M. Torbey n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces informations.


Par ailleurs, EFG-Hermes a fait savoir dans son communiqué d'hier qu'il a chargé le cabinet international Grant Thornton de réaliser un rapport financier indépendant. Celui-ci sera présenté au conseil d'administration du groupe, avant que ce dernier n'approuve l'exécution de la vente.
EFG-Hermes est l'actionnaire majoritaire du CL depuis 2010, le CIH Bahreïn détient pour sa part 23,5 % du capital, le reste étant détenu par un millier d'actionnaires, dont plusieurs dirigeants de la banque comme M. Torbey.
Selon son dernier bilan consolidé communiqué pour le troisième trimestre 2015, les actifs de la banque totalisaient 9,75 milliards de dollars fin septembre – en hausse de 6 % par rapport à décembre 2014 – tandis que les dépôts atteignaient 8,27 milliards de dollars (+ 7 %), et les bénéfices nets consolidés 53,75 millions de dollars (-17 %) à la même période.

 

Lire aussi
Au Liban, Money veut généraliser les crédits à la consommation

Banques : Fitch prévoit une stabilité en 2016

S&P maintient sa notation du système bancaire libanais

 

Le groupe financier égyptien EFG-Hermes a déclaré hier dans un communiqué avoir approuvé la vente à un consortium d'investisseurs libanais et arabes des 9 408 749 actions qu'il détient dans le Crédit Libanais (CL), et représentant 40 % du capital de la banque.
Selon plusieurs sources, Joseph Torbey, le PDG du CL, a rassemblé un consortium d'investisseurs afin de conserver le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut