Rechercher
Rechercher

Liban - Maison du Centre

Le patronat fait part à Hariri de son intention d’effectuer une tournée dans le Golfe

Saad Hariri, hier, en compagnie de Mohammad Choucair et Adnane Kassar à la Maison du Centre. Photo Dalati et Nohra

Les organismes économiques ont fait part à Saad Hariri de leur intention d'effectuer une tournée dans les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG). C'est le président des organismes économiques, l'ancien ministre Adnane Kassar, et le président de la Fédération des Chambres libanaises Mohammad Choucair, qui en ont fait part à M. Hariri, au cours d'une visite qu'ils lui ont rendue hier à la Maison du Centre.
À l'issue de la réunion, M. Kassar a déclaré avoir examiné avec l'ancien Premier ministre la situation générale du pays, en particulier la détérioration des rapports entre le Liban officiel et les États du CCG et la vacance présidentielle prolongée.
Il a ajouté : « Nous avons beaucoup apprécié les importantes prises de position du président Hariri dans son entretien télévisé (jeudi), et son discours dominé par la modération, la voix de la raison, la sagesse, le rejet de l'extrémisme et de l'intolérance, et la nécessité du dialogue et de la convergence entre tous les Libanais. Cela n'a rien de surprenant venant d'un homme qui s'inscrit dans la continuité du discours rassembleur de Rafic Hariri. »
Et M. Kassar de souligner que le Premier ministre assassiné faisait toujours « primer l'intérêt national sur tout autre chose ».
« Il ne fait aucun doute, à cet égard, que les positions adoptées pour mettre fin à la vacance présidentielle sont importantes, a enchaîné M. Kassar. Ainsi, nous espérons, avec tous ceux qui se soucient de l'intérêt du Liban, que ces efforts se solderont, comme promis dans l'entretien télévisé, par l'élection d'un président en avril prochain. »
Et le président des organismes économiques de relever que « la situation actuelle a affecté négativement l'ensemble du pays, en particulier sur le plan économique ». Et de préciser que « les indicateurs économiques montrent un recul dans tous les secteurs de production, en particulier le tourisme et le commerce ».
M. Kassar avait présidé, auparavant, une réunion des organismes économiques qui avaient passé en revue l'impact négatif des campagnes menées contre les États du CCG, en particulier contre l'Arabie saoudite. Ces campagnes, avaient-ils constaté dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, ont conduit à la tension actuelle dans les relations libanaises avec les pays du Golfe et à la décision des États du CCG d'interdire à leurs ressortissants de se rendre au Liban, ainsi qu'à la suspension de l'aide saoudienne à l'armée et aux forces de sécurité libanaises.
« Le Liban et les Libanais condamnent toute atteinte à leurs frères arabes, en particulier à leurs frères du Golfe, et souhaitent l'établissement des meilleurs rapports avec les États du CCG. Ils considèrent que les positions prises ici et là contre le royaume d'Arabie saoudite et les autres États du CCG contredisent les relations fraternelles avec ces pays, d'autant que le Liban n'a jamais fait d'autre expérience, dans ces rapports, que celle d'un appui inconditionnel à toutes les étapes du conflit qu'il a connues ».
Sur le plan interne, le communiqué a déploré le fait que les divisions politiques aient fait perdre à l'économie libanaise « beaucoup de bonnes occasions », et prôné « le dialogue » pour le règlement des désaccords et le rapprochement des points de vue.

L'ambassadeur d'Égypte
Par ailleurs, M. Hariri a reçu l'ambassadeur d'Égypte au Liban Mohammad Badreddine Zayed et pris contact avec l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmad Abou el-Gheit pour le féliciter de son élection à la tête de la Ligue arabe.

Les organismes économiques ont fait part à Saad Hariri de leur intention d'effectuer une tournée dans les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG). C'est le président des organismes économiques, l'ancien ministre Adnane Kassar, et le président de la Fédération des Chambres libanaises Mohammad Choucair, qui en ont fait part à M. Hariri, au cours d'une visite qu'ils lui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut