La France ne reconnaîtra pas "automatiquement" un Etat palestinien si son initiative pour relancer le processus de paix avec Israël échoue, a assuré mercredi au Caire le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.
Fin janvier, son prédécesseur Laurent Fabius avait provoqué une vive réaction de l'Etat hébreu en proposant d'organiser une conférence internationale pour relancer un processus de paix au point mort, ajoutant qu'en cas d'échec, la France reconnaîtrait l'Etat palestinien.
A un journaliste qui l'interrogeait sur la reconnaissance automatique de l'Etat palestinien en cas d'échec de l'initiative française, M. Ayrault a répondu: "Il n'y a jamais rien d'automatique, la France prend cette initiative, va l'exposer à ses partenaires, et donc c'est la première étape, il n'y a pas de préalable".
M. Ayrault était en visite officielle en Egypte où il entendait notamment relancer l'initiative de paix entre Israël et l'autorité palestinienne, avec pour objectif principal de convoquer une conférence internationale "d'ici à l'été", comme l'avait déjà annoncé M. Fabius le 29 janvier. "Ce que nous souhaitons, et c'est notre engagement, notre volonté, c'est que reprenne un processus politique de négociation", a martelé le ministre français.
Pour mémoire
Netanyahu critique l'initiative française sur l'Etat palestinien
Netanyahu refuse, lors de la visite de Fabius, tout "diktat international"
L'idée d'une reconnaissance de l'Etat palestinien gagne du terrain en France
Fin janvier, son prédécesseur Laurent Fabius avait provoqué une vive réaction de l'Etat hébreu en proposant d'organiser une conférence internationale pour relancer un...
C'EST VRAIMENT MINABLE DE SE CACHER DERRIÈRE CETTE PHRASE " PARIS NE RECONNAITRA.....". AYRAULT LE SAIT TRÈS BIEN QUE LA CHANSE D'UN ACCORD ISRAILO/PALESTINIEN ÉGALE À ZÉRO ET CELA AVANT SA NAISSANCE. DONC IL FAIT MIEUX DE LA FERMER.
20 h 23, le 09 mars 2016