Rechercher
Rechercher

À La Une - Moyen-Orient

Netanyahu critique l'initiative française sur l'Etat palestinien

Trois Israéliens ont été blessés par balles dimanche en Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé le 31 janvier 2016 que la proposition de la France de relancer son projet de conférence internationale sur la solution de deux Etats "va inciter les Palestiniens à refuser la moindre concession". REUTERS/Amir Cohen

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que la proposition de la France de relancer son projet de conférence internationale sur la solution de deux Etats "va inciter les Palestiniens à refuser la moindre concession".

"Le principe des négociations c'est de faire des concessions or cette initiative donne aux Palestiniens les raisons de ne pas le faire", a déclaré M. Netanyahu devant le conseil des ministres. "Israël est prêt à entamer des négociations directes sans conditions préalables" avec les Palestiniens, a-t-il affirmé.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé vendredi que son pays allait relancer rapidement son projet d'une conférence internationale pour "faire aboutir la solution de deux Etats", Israël et Palestine. "Nous ne devons pas laisser se déliter la solution des deux Etats", a souligné le ministre français, regrettant la poursuite de la colonisation en Cisjordanie occupée. M. Fabius a ajouté qu'en cas d'échec de cette initiative, "nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l'Etat palestinien".

Le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et négociateur en chef avec Israël, Saëb Erakat, a salué samedi la déclaration française.
"Nous saluons l'appel de la France pour une implication internationale globale et sérieuse dans le but de mettre fin à l'occupation qui a commencé en 1967 et d'établir un Etat de Palestine libre, indépendant et souverain dans les frontières de 1967", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis plus d'un an, quand avait échoué une énième médiation américaine.

 

(Lire aussi : Entre Israéliens et Palestiniens, le conflit au-delà de la mort)

 

Trois Israéliens blessés par balles en Cisjordanie
Par ailleurs, trois Israéliens ont été blessés dimanche par balles près de la colonie de Beit El en Cisjordanie occupée et l'assaillant palestinien a été tué, a indiqué l'armée israélienne. "Un homme a tiré en direction d'un groupe d'Israéliens qui ont riposté et tué l'assaillant", a affirmé l'armée dans un communiqué.

Les blessés, dont deux sérieusement touchés, ont été évacués vers des hôpitaux, selon le service de secours israélien Maguen David Adom. Les ambulances palestiniennes n'ont pas été autorisées à récupérer le corps du Palestinien qui a tiré à partir d'une voiture qui venait de Ramallah, selon un journaliste de l'AFP sur place.

La Cisjordanie, Jérusalem et Israël sont secoués par des violences qui ont fait 160 morts palestiniens et 25 israéliens depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP. Un Américain et un Erythréen ont également été tués dans les violences. La majorité des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes.

 

 

 

Lire aussi
A Gaza, "on vit parce que la mort ne veut pas de nous"

Netanyahu se prononce en faveur d'une colonisation "à tout moment"

La vague de violences entre Israéliens et Palestiniens ne montre aucun signe d'affaiblissement

Henry Laurens : « Je suis aujourd’hui d’un pessimisme total sur le conflit israélo-palestinien et la région »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que la proposition de la France de relancer son projet de conférence internationale sur la solution de deux Etats "va inciter les Palestiniens à refuser la moindre concession".
"Le principe des négociations c'est de faire des concessions or cette initiative donne aux Palestiniens les raisons de ne pas le faire",...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut