Rechercher
Rechercher

Culture - Festival al-Bustan

Une semaine baroque, romantique, jazzy ou percussive...

Renaud Capuçon, la star du festival.

De la musique avant toute chose ! Musique des notes et de la voix humaine pour effacer la cacophonie environnante et ce sourd bruit de bottes qui martèlent nos esprits. C'est ce qu'offre le Festival al-Bustan tout au long de la semaine. Demandez le programme...

– Ce mardi soir : romance entre violon et violoncelle. La violoniste Alexandra Soumm est de retour avec, cette fois, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Le talentueux duo sera accompagné des cordes de l'Orchestre philarmonique géorgien conduit par le maestro Gianluca Marciano. Au programme : Mendelssohn (concerto pour violon en D mineur), Haydn (concerto pour violoncelle), Vivaldi (double concerto) et Purcel (La reine des fées, suite orchestrale).

– Demain mercredi 2 mars : Shakespeare Song trio. Du jazz inspiré de l'œuvre de Shakespeare ! Un concert de notes bleues, en partie improvisées en partie écrites, inspirées de l'œuvre du grand dramaturge mais aussi de la musique de compositeurs anglais de la Renaissance, à l'instar de Thomas Morley et William Byrd. Une exploration musicale de l'univers de William Shakespeare entreprise par le batteur Christophe Marguet et le pianiste Guillaume de Chassy, lesquels ont invité Andy Sheppard, « le grand poète anglais du saxophone », à les rejoindre ainsi que Delphine Lanson qui officie en tant que narratrice.

– Jeudi 3 mars : amateurs de surprises, salut ! Le concert que donnera le musicien libanais Rony Barrak sera placé sous le signe de l'inconnu. À vous d'aller découvrir ce que vous réserve le talentueux percussionniste qui sera accompagné ce soir-là de l'ensemble des cordes de l'orchestre philarmonique géorgien, mais aussi de quelques musiciens qui joueront en solistes.

– Vendredi 4 mars : entrez dans Il giardino delle delizie (Le jardin des délices) avec les Artemandoline, un groupe de 6 musiciens réunis par leur passion commune pour la musique baroque et les instruments à cordes du temps de la Renaissance. C'est à l'auditorium du Musée Sursock, à l'acoustique de très haute qualité, que les instrumentistes joueront de toutes les variations de leurs mandoline, guitare, mandole, luth et harpe pour interpréter, au plus près de leurs sons d'origine, des allegros, andantes, adagios et cantabiles de grands compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles, à l'instar de Domenico Scarlatti, Antonio Vivaldi, Nicola Matteis, Gabriel Leone ou encore Evaristo Felice dall'Abaco.

– Samedi 5 mars : concertos de Bach par Capuçon. Faut-il encore présenter Renaud Capuçon ? La star française du violon (accessoirement époux de la journaliste télé Laurence Ferrari), grand interprète de Ravel, Schubert, Brahms, Schumann et Mendelssohn, s'attaquera cette fois aux deux premiers concertos pour violon de Johannes Bach. Il sera accompagné de l'ensemble des cordes de l'orchestre philarmonique géorgien qu'il dirigera lui-même.

– Dimanche 6 mars : la force d'une voix... à découvrir. Celle de la mezzo soprano Anita Rachvelishvili qui sera accompagnée au piano par David Aladashvili. La cantatrice géorgienne internationalement connue depuis sa performance le 7 décembre 2009 dans le rôle titre de Carmen à la Scala de Milan (face à Jonas Kaufmann en Don José) avait été découverte, deux ans plus tôt, par le célèbre chef d'orchestre Daniel Barenboim. Depuis, elle s'est produite dans des rôles majeurs dans les plus grandes salles à travers le monde. Au Bustan, elle chantera des airs de Rachmaninov, Duparc, Fauré, Manuel de Falla et Taktakshvili ainsi que la fameuse Sonate pour piano n°17 en D mineur de Beethoven, baptisée également La tempête.

* Hôtel al-Bustan, Beit-Méry (Auditorium Émile Boustani ou Crystal Garden). Toutes les soirées commencent à 20h30. Tél. 04/972980.

De la musique avant toute chose ! Musique des notes et de la voix humaine pour effacer la cacophonie environnante et ce sourd bruit de bottes qui martèlent nos esprits. C'est ce qu'offre le Festival al-Bustan tout au long de la semaine. Demandez le programme...
– Ce mardi soir : romance entre violon et violoncelle. La violoniste Alexandra Soumm est de retour avec, cette fois, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut