Dossier spécial orientation professionnelle

Les métiers de la cité

Design et déco d'intérieur pour plus de confort et de sécurité

L'architecte d'intérieur, travaillant étroitement avec l'architecte, a pour mission de concevoir des intérieurs esthétiques et confortables. Pour cela, il doit prendre en compte la lumière, les volumes et les matériaux utilisés tout en s'accommodant des contraintes techniques et budgétaires.

23/03/2016

Mission de l'architecte d'intérieur

L'architecte d'intérieur se spécialise dans le design et la décoration d'intérieur pour le confort et la sécurité de ses clients. Il est important pour lui de tenir compte de la durabilité des matériaux et des couleurs utilisés.
« La principale différence entre un architecte et un architecte d'intérieur est que le second doit prendre bien plus de détails en considération dans un espace fermé. Lorsque l'architecte d'intérieur doit travailler dans un espace déjà créé, il doit surmonter des problèmes techniques déjà existants, tels que l'humidité ou le manque de lumière. Il n'est pas simplement un artiste, il est aussi un technicien, car chaque détail compte », explique Nour el-Khazen, jeune architecte d'intérieur diplômée de l'Université libanaise.
Le travail d'architecte d'intérieur commence par la création de plans pour des particuliers ou des entreprises en prenant en compte le goût et les choix du client. Il imagine l'aménagement de maisons, de bureaux, de musées et de commerces avec pour but principal de rendre l'espace confortable, accueillant et fonctionnel. Chaque projet demande une écoute attentive des clients et une collaboration étroite avec les architectes et les décorateurs.
« Le travail d'architecte d'intérieur demande d'être toujours à l'écoute et de rester sensible aux envies du client pour pouvoir tenir compte des contraintes techniques et financières à respecter. Par la suite, il devra élaborer les plans tout en tenant compte de tout cela et les rectifier si besoin », insiste Nour el-Khazen.
Pour mener à bien sa mission, l'architecte d'intérieur doit avoir une connaissance parfaite des différents matériaux qu'il peut utiliser, la différence des textures, prendre en compte les différentes teintes de lumière ainsi que la course du soleil pour l'exposition de l'espace. C'est pour cela que certains architectes d'intérieur se spécialisent exclusivement dans l'ameublement, les luminaires ou encore le végétal. Le métier demande de la créativité et de la rigueur afin d'être au courant des dernières tendances, mais aussi des dernières normes et des lois en vigueur.

 

Formations et débouchés
Les formations pour devenir architecte d'intérieur sont nombreuses au Liban. L'AUB, la LAU, l'Alba, ou encore l'Université libanaise proposent des formations d'architecte d'intérieur avec des spécialisations variées. Une licence est suffisante pour l'obtention du diplôme bien qu'il soit fortement conseillé de la compléter par un master. La licence délivre les fondamentaux de l'architecture d'intérieur en apprenant à maîtriser les espaces, la lumière, le choix des matériaux. Certaines des formations se concentrent bien plus sur le côté créatif du domaine, tandis que d'autres se focalisent davantage sur l'aspect technique. Il est possible à la suite d'une licence de se spécialiser dans le design industriel, la préservation du patrimoine, le design d'ameublement ou encore l'architecture arabe. Le coût d'une année de formation varie pour les universités et s'élève en moyenne à 16 000 dollars l'année.
Les débouchés dans le monde du travail sont nombreux au Liban avec un salaire de base mensuel d'environ 1 500 dollars.

 

 

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.