Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rifi : Nous présentons nos plates excuses à l'Arabie saoudite après l'erreur de Bassil

L'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, qui a transmis hier sa lettre de démission au Premier ministre Tammam Salam, qui l'a acceptée, a présenté mardi ses "plates excuses" à l'Arabie saoudite pour l'"erreur" commise par le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil.
L'Arabie avait invoqué les prises de position du chef de la diplomatie libanaise pour justifier sa décision de geler son aide financière destinée aux forces de sécurité libanaises.

"Nous présentons de plates excuses à l'Arabie saoudite pour l'erreur commise par Gebran Bassil", a déclaré M. Rifi, lors de sa rencontre avec l'ambassadeur saoudien à Beyrouth, Ali Awad Assiri. "Nous sommes arabes, quelles que soient les conséquences", a-t-il ajouté.
La veille, le gouvernement avait publié une déclaration dans laquelle il a réaffirmé l'attachement du Liban à ses relations avec les pays du Golfe et à l'unanimité arabe pour ce qui a trait aux causes communes.

Sur un autre plan, M. Rifi a indiqué appartenir au courant "haririste", assurant que "Saad Hariri est plus qu'un ami". "Ce qui nous rassemble, avec le Courant du Futur, est bien plus important que ce qui nous oppose", a-t-il souligné.

Par ailleurs, l'ancien ministre de la Justice a indiqué lors d'un entretien sur la chaîne locale LBCI que le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, et lui s'étaient entendus avec le Courant du Futur pour présenter tous les deux leur démission afin de protester contre la gestion de l'affaire de l'ancien ministre Michel Samaha.
"Mais M. Machnouk n'a pas tenu sa parole", a-t-il expliqué.

 

L'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, qui a transmis hier sa lettre de démission au Premier ministre Tammam Salam, qui l'a acceptée, a présenté mardi ses "plates excuses" à l'Arabie saoudite pour l'"erreur" commise par le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil.L'Arabie avait invoqué les prises de position du chef de la diplomatie libanaise pour justifier sa...