Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Salam : Les déclarations de Bassil ne représentent que sa personne

Le Premier ministre Tammam Salam a estimé mercredi soir lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision SkyNews que les déclarations du chef de la diplomatie Gebran Bassil ne représentent que sa personne et non le gouvernement libanais. "Nos relations avec l'Arabie saoudite vont se poursuivre à tous les niveaux", a-t-il ajouté, soulignant que "le royaume aide toujours le Liban sans rien demander en contrepartie". Et de poursuivre : "Le Liban ne s'est jamais écarté de l'unanimité arabe et ne le fera pas aujourd'hui".

Tammam Salam a ajouté que "l'Iran et d'autres pays ont des alliés et des influences au Liban. Et nous souffrons de cette réalité qui nuit à notre souveraineté".

Ces déclarations du chef du gouvernement interviennent en plein crise diplomatique entre Beyrouth et Riyad. La tension entre les deux pays est montée d'un cran après le refus du Liban, représenté par le chef de la diplomatie, de condamner tant au sein de la Ligue arabe que de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), les attaques le mois dernier contre les représentations diplomatiques de l'Arabie saoudite en Iran par des manifestants. Offusqué, le royaume a réagi en gelant une aide de 4 milliards de dollars destinés à l'armée et aux forces de sécurité libanaises, expliquant avoir pris cette décision en réaction aux positions inspirées par le Hezbollah et jugées hostiles à son égard.

Lors d'une conférence de presse tenue lundi, Gebran Bassil a rappelé que Beyrouth n'a pas appuyé la déclaration finale de la réunion de la Ligue arabe et ensuite de la réunion de l'OCI car elles liaient le Hezbollah au terrorisme, soulignant avoir demandé le retrait de cette mention du texte final. M. Bassil a insisté sur le fait que cette position est celle que le gouvernement lui-même avait décidé de prendre le 8 janvier dernier, lors de la réunion de l'OCI, rappelant qu'il avait été "parmi les premiers à dénoncer les attaques menées contre les missions diplomatiques saoudiennes en Iran".

Le chef de la diplomatie a salué le communiqué publié par le gouvernement le même jour et dans lequel il a réaffirmé son attachement à l'unanimité arabe. "Le texte du gouvernement a tranché en ce qui concerne l'attachement du Liban à l'unanimité arabe et nous sommes en train de faire notre devoir à ce niveau-là, a-t-il néanmoins souligné. Mais entre l'unanimité arabe et l'unité nationale, nous penchons pour la seconde."

Le Premier ministre Tammam Salam a estimé mercredi soir lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision SkyNews que les déclarations du chef de la diplomatie Gebran Bassil ne représentent que sa personne et non le gouvernement libanais. "Nos relations avec l'Arabie saoudite vont se poursuivre à tous les niveaux", a-t-il ajouté, soulignant que "le royaume aide toujours le Liban...