Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry annonce qu'il devrait retourner à Cuba dans une semaine ou deux

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé mardi qu'il devrait retourner dans "une semaine ou deux" à Cuba pour discuter du dossier épineux des droits de l'homme, avant la visite historique fin mars à La Havane du président Barack Obama.
"Il reste des questions relatives aux droits de l'homme. Je devrais descendre là-bas dans une semaine ou deux pour avoir précisément un dialogue sur les droits de l'homme", a déclaré M. Kerry devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain qui l'interrogeait sur la politique d'ouverture de l'administration Obama à l'égard de l'île communiste. M. Kerry avait rouvert en août dernier l'ambassade des Etats-Unis à La Havane.

Dans la continuité du rapprochement historique amorcé depuis le 17 décembre 2014 entre Washington et La Havane, le président américain a annoncé jeudi qu'il se rendrait avec son épouse Michelle à Cuba les 21 et 22 mars, promettant de rencontrer des membres de la société civile et d'aborder avec les autorités cubaines la question des droits de l'homme.
"Le président (...) tient à insister sur les droits du peuple (cubain) à pouvoir manifester, à avoir une démocratie, à être libre, à pouvoir parler et accrocher une bannière à sa fenêtre sans être emprisonné pour plusieurs années", a détaillé M. Kerry interrogé par des élus républicains sur ce que le président démocrate espérait accomplir en se rendant à Cuba.

Samedi, M. Obama avait vanté sa prochaine visite comme "un nouveau chapitre" dans les relations avec le régime communiste et le meilleur moyen de "promouvoir les intérêts" des Etats-Unis. Washington continue d'imposer un embargo économique contre La Havane hérité de la Guerre froide. L'administration démocrate veut le lever, mais il revient au Congrès républicain d'en décider.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé mardi qu'il devrait retourner dans "une semaine ou deux" à Cuba pour discuter du dossier épineux des droits de l'homme, avant la visite historique fin mars à La Havane du président Barack Obama."Il reste des questions relatives aux droits de l'homme. Je devrais descendre là-bas dans une semaine ou deux pour avoir précisément un...