Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Suspension de l'aide saoudienne : le ministère libanais des AE dénonce des positions opportunistes

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a affirmé samedi son soutien à la décision de Riyad

Le ministère libanais des Affaires étrangères (AE), dirigé par Gebran Bassil, a dénoncé samedi l'opportunisme des critiques formulées par plusieurs responsables politiques locaux contre les attaques dont l'Arabie Saoudite a fait l'objet,  au lendemain de sa décision d'interrompre son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et de suspendre le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité.

"Volonté de profiter"
"Ce sont les propos de certains responsables locaux, marquant leur volonté de profiter de la décision de l'Arabie saoudite, qui aggravent les relations libano-saoudiennes", a estimé le ministère des AE dans un communiqué publié samedi.
Ces propos "tentent de détourner la position exprimée au nom du Liban", poursuit le ministère, rappelant qu'il avait été "parmi les premiers à dénoncer les attaques menées contre les missions diplomatiques saoudiennes en Iran".

Alors que les pays de la Ligue arabe avaient exprimé leur « solidarité totale » avec l'Arabie saoudite face aux « actes hostiles et provocations de l'Iran », à la suite de l'exécution début janvier en Arabie saoudite du dignitaire religieux chiite, Nimr el-Nimr, dans un communiqué des chefs de la diplomatie des pays de la Ligue arabe réunis au Caire, adopté à l'unanimité à l'exception du Liban, Gebran Bassil avait affirmé que le Liban "prenait ses distances avec cette crise afin de préserver sa stabilité nationale".

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a exprimé samedi son soutien à la décision saoudienne de suspendre les aides financières aux forces de sécurités libanaises.
"Le CCG appuie la décision de l'Arabie Saoudite, prise à la suite de la position officielle du Liban qui est sortie du consensus arabe et qui s'inscrit en contradiction avec les relations entre les Libanais et les pays du Golfe", a expliqué le secrétaire général du CCG, Abdel Latif al-Zayani.
"Le CCG regrette que la position du Liban soit devenue l'otage des intérêts des puissances régionales extérieures, et qu'elle ne représente pas le peuple du Liban qui jouit de l'affection et de l'estime des pays et de leurs peuples du CCG", poursuit M. al-Zayani.

 

(Lire aussi : Retour de bâton, l’éditorial de Issa Goraïeb)

 

Critiques tous azimuts
Plus tôt dans la journée, le leader druze Walid Joumblatt avait appelé les responsables politiques libanais exprimant des avis critiques vis-à-vis des pays arabes à revoir leur position, demandant parallèlement à l'Arabie saoudite de reconsidérer sa décision de suspendre les aides financières aux forces de sécurité libanaises.

"Il est plus que jamais nécessaire de s'abstenir de tenir des propos pouvant porter atteinte à nos relations" avec les pays arabes, a expliqué M. Joumblatt dans un communiqué. "Pourquoi mettre en péril le sort de centaines de milliers de Libanais installés dans le Golfe ? Pourquoi exposer le Liban aux risques d'une aggravation de ses relations étroites et amicales, tissées depuis des décennies, avec l'Arabie saoudite et les pays arabes ?", s'est interrogé le chef du Parti socialiste progressiste.

Les déclarations de Walid Joumblatt interviennent quelques heures après celles du chef du Courant du Futur, Saad Hariri, et du leader des Forces libanaises Samir Geagea qui ont tous deux demandé samedi au gouvernement libanais d'agir après la décision de Riyad.
"Cela fait plus de 7 mois qu'une partie attaque de façon directe ou indirecte l'Arabie", a déclaré M. Geagea en faisant allusion au Hezbollah. Il a ensuite accusé le gouvernement libanais de "n'être pas intervenu pour arrêter ses attaques". Il lui a dans ce contexte reproché de n'avoir pas dénoncé l'attaque perpétrée le 2 janvier contre l'ambassade saoudienne en Iran en prétextant la "distanciation".

De son côté, M. Hariri avait affirmé comprendre la position saoudienne.  "Nous comprenons cette position et nous demandons au gouvernement d'agir. Les prises de positions du gouvernement n'ont pas été comprises et il faut réparer cela", a-t-il déclaré, accusant le Hezbollah et le Courant patriotique libre d'être "responsables de ce qui s'est passé".

Interrogé au sujet de la présidentielle, M. Hariri a affirmé qu'il continue de soutenir la candidature de Sleiman Frangié. Le chef des Forces libanaises Samir Geagea " doit retirer son soutien" au leader du Courant patriotique libre Michel Aoun, a-t-il encore dit. Ce à quoi M. Geagea a répondu via Twitter : "Qu'en pensez-vous de faire l'inverse?"

 

 

Lire aussi

Lâché par Riyad, Beyrouth au pied du mur

Les milliards du roi Salmane : Libexit

Des dialogues, malgré tout..., le décryptage de Scarlett Haddad



Le ministère libanais des Affaires étrangères (AE), dirigé par Gebran Bassil, a dénoncé samedi l'opportunisme des critiques formulées par plusieurs responsables politiques locaux contre les attaques dont l'Arabie Saoudite a fait l'objet,  au lendemain de sa décision d'interrompre son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et de suspendre le reste d'un financement...
commentaires (9)

il faut une reconciliation de tous les partis politique au liban, cela est necessaire, car le hezb dans la nouvelle donne n'aura pas la place qu'il occupe maintenant au liban !!! il vas payer le prix de ses alliances (mais cela ne veut pas dire qu'il doit etre mis a l'ecart) concernant le voleurs, HEUREUSEMENT QUE LES FL NE FONT PAS PARTI DE CE GOUV DE CAPTAGONE, DE FAUX DEDOUANEMENT, MEDICAMENTS FRELATE ETC .. DONC CEUX QUI SE REMPLISSENT LES POCHES SONT CONNUES !!

Bery tus

00 h 30, le 21 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • il faut une reconciliation de tous les partis politique au liban, cela est necessaire, car le hezb dans la nouvelle donne n'aura pas la place qu'il occupe maintenant au liban !!! il vas payer le prix de ses alliances (mais cela ne veut pas dire qu'il doit etre mis a l'ecart) concernant le voleurs, HEUREUSEMENT QUE LES FL NE FONT PAS PARTI DE CE GOUV DE CAPTAGONE, DE FAUX DEDOUANEMENT, MEDICAMENTS FRELATE ETC .. DONC CEUX QUI SE REMPLISSENT LES POCHES SONT CONNUES !!

    Bery tus

    00 h 30, le 21 février 2016

  • SACRÉ BASSIL BAS BAS BAS BASSIL. UN NOUVEAU JEUNE MERCENAIRE QUI S'EST ENRICHI PLUS RAPIDE QUE LES AUTRE.

    Gebran Eid

    22 h 59, le 20 février 2016

  • Ce pays tient du cocktail explosif ! Suite à la guerre en sœur-syrie, les Sains Syriens en fuite peuplent déjà moult camps ; bases d’1 conquête d’1 pouvoir damasquin fantasmée ! Ce Liban peinera à canaliser leurs ardeurs. D’autant que la frontière Per(s)cée entérinera leur liberté sur le sol libanais, quitte à l’exposer aux vengeances bääSSyriennes. L’aSSadique, se tirant d’affaire au prix d’1 carnage, aussitôt ces rescapés afflueront de + en + où ils se tailleront des zones "libres". Et v’là que le bääSSdiotiste en profitera pour sommer le Beauf boutronais de les neutraliser. Ne manquera alors que l’étincelle qui risque par jaillir comme 1 certain 13 Avril ! Débutera alors 1 guerre, qui durera maybe(h) une 15aine d’années comme celle de 75 du siècle dernier. Tandis que ce qui reste de ce semblant de gouvernement se désagrégera, le conflit opposera les Sunnito-chrétiens "Imbérialo-sahyoûnistes" ; mahééék ; aux Fakkîhdio-boSSféràRiens Moûmânäaïstes, yîîîh, de pacotille : en clair, l’attelage de l’aSSadiot nusayrî et des minorisés de pacotille chïïtiques/chréti(e)ns. Il se fait que cette ligne de faille défiera les ancestrales allégeances conFessionnelles, et que le choc de ces vendettas en brouillera le tracé. On s’entretuera donc au nom d’Omar, du Christ ou d’Ali. Et peu de ces New caïds Nabots mourront dans leur lit ; plus d’1 tombant sous les balles de ses "frères" sectaires ! Sera venu alors l’âge d’or des serments bafoués et des alliances indigènes de revers.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 10, le 20 février 2016

  • c'EST VRAI ? EN PLUS C'EST PAS LUI ET SON CAMP QUI SE SERAIT REMPLI LES POCHES ! MAIS BIEN LES AUTRES , CEUX QUI RÂLENT Là !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 30, le 20 février 2016

  • YIA CHABEB, IL EST GRAND TEMPS D,UNE RECONCILIATION NATIONALE !!! QUE HARIRI ET NASRALLAH SE COMPORTENT EN VRAIS LIBANAIS ET SE REUNISSENT ET S,ENTENDENT. TOUTE AUTRE ACTION MENERA LE PAYS... QUI EST DEJA DANS LE CHAOS... ET LACHE PAR TOUS DE TOUS LES COTES... A L,ENFER OU IL EST DEJA PRES DE SES PORTES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 56, le 20 février 2016

  • Saad Hariri a raison de demander à Samir Geagea de retirer son soutien à Michel Aoun. Les Forces libanaises n'ont rien à voir avec le CPL, formation collaborationniste avec la section libanaise du parti iranien "Wilayet el-Faqih". Les Forces libanaises sont un parti souverainiste tandis que le CPL est un agent de l'étranger. C'est clair.

    Un Libanais

    14 h 59, le 20 février 2016

  • Voilà que les cocus de base se rebiffent ...et cherchent des responsables........et si...! par hasard..., c'étaient eux les responsables de cette gabegie ...?

    M.V.

    14 h 14, le 20 février 2016

  • Il serait temps, s'il n'est pas déjà trop tard Le Hezbollah veille !!!

    FAKHOURI

    14 h 12, le 20 février 2016

  • Non mais c'est vrai quoi !!! il faudrait que le gouvernement demande aux bensaouds d'envoyer des troupes aux Liban , à défaut de pouvoir les envoyer en Syrie !!! m'enfinnnn...

    FRIK-A-FRAK

    14 h 09, le 20 février 2016

Retour en haut