Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Il faut préserver le rôle rassembleur de la communauté maronite

« Pour parvenir à un nouveau président, le Liban a besoin d'hommes d'État véritables », a affirmé mardi, à l'occasion de la Saint-Maron, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui a invité tous les acteurs de la vie politique à lutter contre « les idoles » qui subjuguent leur liberté.
Parmi ces idoles, le patriarche Raï a cité l'amour de l'argent, « le billet vert qui fascine le pays », ainsi que « toutes les idoles qui veulent se substituer à Dieu », parmi lesquelles il a cité la recherche des plaisirs et du confort et la soif de pouvoir et l'usage des armes.
Mais c'est surtout par son insistance sur le rôle rassembleur des maronites que l'homélie s'est distinguée. « L'une des principales caractéristiques de saint Maron a été d'établir de bons rapports avec tous », a affirmé le patriarche, rappelant que « l'Église maronite n'a pas connu de division (entre orthodoxes et catholiques) et qu'elle est, de ce fait, appelée à jouer un rôle privilégié sur le plan œcuménique ».
Ce rôle rassembleur joué sur le plan ecclésial, les maronites l'ont également joué sur le plan national dans la formation du Liban indépendant, a ajouté en substance le patriarche, qui s'est félicité qu'au Liban, « le régime politique repose sur la participation au pouvoir de décision et à l'appareil administratif de toutes ses composantes chrétiennes et musulmanes ».
« Nous sommes invités à édifier des ponts entre les communautés et des traits d'union et non de rupture, entre toutes les communautés », a conclu le chef de l'Église maronite en « bénissant » tous les efforts déployés « au service du rétablissement de la confiance entre les Libanais, en particulier entre des blocs politiques et parlementaires, entre l'exécutif et le législatif, et de tout ce qui peut aider à surmonter le blocage des séances destinées à l'élection d'un nouveau président ».

« Pour parvenir à un nouveau président, le Liban a besoin d'hommes d'État véritables », a affirmé mardi, à l'occasion de la Saint-Maron, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui a invité tous les acteurs de la vie politique à lutter contre « les idoles » qui subjuguent leur liberté.Parmi ces idoles, le patriarche Raï a cité l'amour de l'argent, « le...

commentaires (2)

FAYNAK YIA PATRIARCHE SFEIR.... FAYNAK... FAYNAK !!!

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 37, le 11 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • FAYNAK YIA PATRIARCHE SFEIR.... FAYNAK... FAYNAK !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 37, le 11 février 2016

  • "Räääëéh a invité tous les acteurs de la vie politique à lutter contre « les idoles » qui subjuguent leur liberté. Parmi ces idoles, Râââëéh a cité l'amour de l'argent, la recherche des plaisirs et du confort et la soif de pouvoir et l'usage des armes." Oui, bon Râââëéh. Mais, quid de son propre "amour" à lui pour les perpétuels trips et les lonnngs voyaaages ? Wâlâoû, râââëéh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 41, le 11 février 2016

Retour en haut