Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Les fonctionnaires d’Ogero et des Télécoms brandissent le spectre de l’escalade

Georges Stéphan, président du syndicat des fonctionnaires d’Ogero et du ministère des Télécommunications (au centre sur la photo), au cours de la conférence de presse. Photo Ani

Les fonctionnaires d'Ogero ont observé hier un sit-in symbolique de deux heures, de 10h à 12h, dans plusieurs régions, en guise de protestation contre la non-approbation en Conseil des ministres des crédits nécessaires pour payer leurs salaires.
« Les fonctionnaires d'Ogero et du ministère des Télécommunications sont en colère et se demandent pour quelles raisons le même scénario se répète au début de chaque année », a affirmé Georges Stéphan, président du syndicat des fonctionnaires d'Ogero et du ministère des Télécommunications, au cours d'une conférence de presse tenue à cette occasion.
Il a expliqué que les 5 000 fonctionnaires qui travaillent à Ogero et au ministère « n'ont toujours pas reçu leur salaire ». « Le tiers du mois s'est déjà écoulé et ces crédits n'ont pas encore été alloués par le Conseil des ministres, a-t-il ajouté. Même s'ils sont approuvés, il faut au moins dix jours pour débloquer les salaires. »
M. Stéphan a noté que, depuis le mois de novembre, l'administration d'Ogero et le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, effectuent les procédures nécessaires pour que ces crédits soient alloués, « mais tous leurs efforts n'ont pas encore été couronnés de succès », a-t-il déploré.
Il a appelé le Premier ministre, Tammam Salam, et M. Harb à se charger du dossier et œuvrer pour que ces crédits soient alloués, « d'autant qu'il s'agit d'une procédure de routine ». Il a en outre demandé au ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à M. Harb et au Conseil des ministres de « rétablir ce qui était pratiqué par le passé, c'est-à-dire assurer les salaires par le biais d'une contribution financière dans le cadre du budget ». « Il n'est pas juste que les fonctionnaires d'Ogero et du ministère des Télécommunications soient otages des humeurs de personnes, de ministres ou encore de fonctionnaires, quel que soit leur rang », a encore insisté M. Stéphan. Et d'appeler à un rassemblement demain mercredi devant le Grand Sérail, simultanément au Conseil des ministres. M. Stéphan a affirmé en conclusion que « la grève des fonctionnaires d'Ogero, qui constitue le pilier du secteur des télécommunications, coûtera cher ». « Nous ne voulons pas en arriver là », a-t-il noté, mettant en garde contre l'escalade.
De son côté, le président des Fédérations des professions libérales, Charbel Saleh, a fait part du soutien de la fédération aux fonctionnaires d'Ogero. « Nous observerons le sit-in mercredi à leurs côtés », a-t-il déclaré.

Les fonctionnaires d'Ogero ont observé hier un sit-in symbolique de deux heures, de 10h à 12h, dans plusieurs régions, en guise de protestation contre la non-approbation en Conseil des ministres des crédits nécessaires pour payer leurs salaires.« Les fonctionnaires d'Ogero et du ministère des Télécommunications sont en colère et se demandent pour quelles raisons le même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut