Rechercher
Rechercher

À La Une - etats-unis

Des parlementaires US demandent à aller en Iran voir "la démocratie en action"

Les élus républicains ont également écrit au guide suprême iranien et au commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique.

Afin de surveiller un "régime fanatique", trois parlementaires américains ont déposé des demandes de visas pour l'Iran afin d'aller observer les élections prévues ce mois-ci, visiter des sites nucléaires et rencontrer des membres de la Garde révolutionnaire. IRAN-ELECTION/WOMEN-YOUTH REUTERS/Raheb Homavandi/TIMA/Files

Afin de surveiller un "régime fanatique", trois parlementaires américains ont déposé des demandes de visas pour l'Iran afin d'aller observer les élections prévues ce mois-ci, visiter des sites nucléaires et rencontrer des membres de la Garde révolutionnaire.

L'obtention peu probable de ces visas constituerait un développement surprenant dans les relations entre Washington et Téhéran, à la suite de l'accord historique scellé l'an dernier avec les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien et qui a entraîné la levée de sanctions.

Les républicains Mike Pompeo, Lee Zeldin et Frank LoBiondo, élus à la Chambre des représentants des Etats-Unis, ont déposé en mains propres leurs demandes de visa auprès de la représentation iranienne à Washington. Ils ont également écrit au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et au général Mohammad Ali Jafari, commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique (IRGC), leur demandant d'intervenir pour faciliter la procédure.

"Nous avons hâte de voir la démocratie iranienne en action" lors des élections parlementaires du 26 février, ont-ils écrit dans leur courrier, dont une copie a été publiée sur le site de Mike Pompeo.

 

(Pour mémoire : Entre Riyad et Téhéran, Kerry l'équilibriste)

 

Les tensions se sont accrues en Iran en amont de ce scrutin, le président Hassan Rohani critiquant la décision d'écarter plusieurs milliers de candidats, pour la plupart des réformateurs mis en marge du monde politique iranien après la réélection en 2009 de l'ultra conservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidence du pays.

Les trois législateurs américains font également part dans leur courrier de leur souhait d'"inspecter" les sites nucléaires de Parchin, Fordo et Arak. De plus, ils veulent discuter avec l'IRGC de la détention de dix marins de l'US Navy en janvier, arraisonnés dans le Golfe persique.

Par ailleurs, ils souhaitent pouvoir rencontrer "sans surveillance" les Américains toujours détenus en Iran, et être informés des récents essais de missiles balistiques menés par Téhéran.

Il semble qu'aucun membre du Congrès américain ne se soit rendu en Iran depuis la Révolution islamique de 1979. Un ancien parlementaire, le démocrate Jim Slattery, avait néanmoins fait le voyage fin 2014.
M. LoBiondo a estimé que l'obtention des visas constituerait un "signe de bonne foi" de la part de Téhéran.

 

Lire aussi
Traumatisées par les amendes, les banques européennes hésitantes face à l'Iran

Devant Kerry, l'Arabie saoudite dit tout le mal qu'elle pense de l'Iran

Dégel États-Unis/Iran : et maintenant ?

En Iran, les États-Unis restent l'ennemi numéro un malgré l'accord nucléaire

Afin de surveiller un "régime fanatique", trois parlementaires américains ont déposé des demandes de visas pour l'Iran afin d'aller observer les élections prévues ce mois-ci, visiter des sites nucléaires et rencontrer des membres de la Garde révolutionnaire.
L'obtention peu probable de ces visas constituerait un développement surprenant dans les relations entre Washington et Téhéran,...

commentaires (4)

Dans ce Per(s)cé brouhaha, voilà donc la constatation déprimante que la question de l’avenir incertain des iraniens still Sains, suite au rétropédalage si pas débâcle de ce régime fakkihîste, est polluée par tous ces mollâhs qui l’instrumentalisent pour nourrir les névroses ou les fantasmes et qui ont de tout temps préconisé l’intolérance ! Le poids de cet archaïsme sectaire simili-exotique et ary(i)en, fade, mate et plat de ces fanatiques mollâhs paraît déjà suffisamment lourd dans leur Wîlâââïyâh, pour que ce qui reste des meilleurs esprits ne se laissent pas dériver dans cette direction Per(s)cée ! À leurs risques et périls d’ailleurs…. Car, si fort heureusement il existe encore maybe des consciences iraniennes exigeantes attentives à ces fakkihîstes déviances, elles sont assurément les plus menacées. Et seraient demain les premières à être d’abord et à nouveau tétanisées et ensuite asphyxiées par ces mollâhs ultras ! Que ce soit clair : Les éradicateurs iraniens Purs et Sains ne feront pas le coup du "laxisme démocratique" dont vient tout le mal ! Si l’établissement de la Démocratie doit être traité dans 1 style nettoyé de toute niaiserie, cela n’induit pas 1 quelconque dérobade. Et moins encore 1 débandade devant la menace de ce système de mollâhs policiers ; hyper intégriste et sécuritaire mais intrinsèquement non-sécuritaire en réalité et à la néfaste et funeste Malsaine ambiance ; qu’ils espèrent tant réimposer à ces Iraniens Sains et à l'Iran !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 30, le 05 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Dans ce Per(s)cé brouhaha, voilà donc la constatation déprimante que la question de l’avenir incertain des iraniens still Sains, suite au rétropédalage si pas débâcle de ce régime fakkihîste, est polluée par tous ces mollâhs qui l’instrumentalisent pour nourrir les névroses ou les fantasmes et qui ont de tout temps préconisé l’intolérance ! Le poids de cet archaïsme sectaire simili-exotique et ary(i)en, fade, mate et plat de ces fanatiques mollâhs paraît déjà suffisamment lourd dans leur Wîlâââïyâh, pour que ce qui reste des meilleurs esprits ne se laissent pas dériver dans cette direction Per(s)cée ! À leurs risques et périls d’ailleurs…. Car, si fort heureusement il existe encore maybe des consciences iraniennes exigeantes attentives à ces fakkihîstes déviances, elles sont assurément les plus menacées. Et seraient demain les premières à être d’abord et à nouveau tétanisées et ensuite asphyxiées par ces mollâhs ultras ! Que ce soit clair : Les éradicateurs iraniens Purs et Sains ne feront pas le coup du "laxisme démocratique" dont vient tout le mal ! Si l’établissement de la Démocratie doit être traité dans 1 style nettoyé de toute niaiserie, cela n’induit pas 1 quelconque dérobade. Et moins encore 1 débandade devant la menace de ce système de mollâhs policiers ; hyper intégriste et sécuritaire mais intrinsèquement non-sécuritaire en réalité et à la néfaste et funeste Malsaine ambiance ; qu’ils espèrent tant réimposer à ces Iraniens Sains et à l'Iran !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 30, le 05 février 2016

  • Sérieusement pour venir en aide aux huluberlus, Aujourd'hui dans 2 journaux français, on parle des la levée des sanctions sur la Russie NPM avant l'été, et du voyage historique de hollandouille en Iran , la 1ère depuis 30 ans . Les anglo-saxons disent à qui veut bien les entendre IF YOU CAN'T BEAT THEM , JOIN THEM . J'EN PROFITE POUR RIRE AUJOURD'HUI, ON NE SAIT PAS CE QUE DEMAIN VA NOUS RÉSERVER.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 53, le 05 février 2016

  • Ont ils demandé aux russes dans le cadre de la connivence en syrie ??? Hahahahahahah! !!!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 35, le 05 février 2016

  • QUELLE BLAGUE ! A ECLATER DE RIRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 54, le 05 février 2016

Retour en haut