Rechercher
Rechercher

Liban

Kaag dans la Békaa se penche sur les besoins des réfugiés et des communautés hôtes

Sigrid Kaag au cours de sa tournée, hier, dans la Békaa.

La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag, s'est rendue hier dans des camps informels de réfugiés syriens de la Békaa, en compagnie de cadres supérieurs onusiens résidant à Beyrouth. Dans le cadre de sa visite, elle a rencontré les députés Jamal Jarrah, Joseph Maalouf, Élie Marouni et Chant Chinchinian, au grand hôtel Kadri de Zahlé. La discussion a porté sur la situation des réfugiés installés entre la plaine de Zahlé et la Békaa-Ouest, et sur les difficultés qu'ils rencontrent en cette période hivernale. Les participants ont également abordé les problèmes d'infrastructure que rencontrent les villages hébergeant les camps de réfugiés, et insisté sur la nécessité de soutenir matériellement ces villages qui assurent de nombreux services à la communauté réfugiée.
Après avoir écouté les doléances des députés de la Békaa, Mme Kaag a affirmé que, dans le cadre de la politique onusienne visant à soutenir les pays voisins de la Syrie, parmi lesquels le Liban, l'Onu envisage d'augmenter son soutien financier aux villages de la Békaa frontaliers avec la Syrie. De son côté, le député Joseph Maalouf a insisté sur la forte pression qu'exercent les camps de réfugiés syriens sur les villages de la région. « Une pression qui ne dépasse pas uniquement les capacités de ces villages, mais aussi celles de l'État libanais », a-t-il dit. M. Maalouf a donc invité l'Onu à réagir rapidement, à la veille de la Conférence de Londres, afin de fournir les services de base indispensables aux réfugiés, notamment une aide alimentaire, et des équipements au sein des camps. Enfin, le député Jamal Jarrah a invité l'Onu et la communauté internationale à exercer des pressions « pour mettre fin à la guerre destructrice qui pousse le peuple syrien à l'exode ».

La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag, s'est rendue hier dans des camps informels de réfugiés syriens de la Békaa, en compagnie de cadres supérieurs onusiens résidant à Beyrouth. Dans le cadre de sa visite, elle a rencontré les députés Jamal Jarrah, Joseph Maalouf, Élie Marouni et Chant Chinchinian, au grand hôtel Kadri de Zahlé. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut