Rechercher
Rechercher

À La Une - dialogue

L'Otan envisage des discussions avec la Russie, une première depuis 2014

"On sait qu'on est parti pour des années, voire des décennies, de tensions avec la Russie (...) Il faut trouver un modus vivendi pour éviter que les choses ne dégénèrent", estime un diplomate.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a confirmé jeudi que l'Alliance envisageait de tenir une réunion formelle avec la Russie en réanimant une instance de dialogue en sommeil depuis juin 2014. AFP / EMMANUEL DUNAND

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a confirmé jeudi que l'Alliance envisageait de tenir une réunion formelle avec la Russie en réanimant une instance de dialogue en sommeil depuis juin 2014 à la suite de la crise en Ukraine.

"Nous examinons la possibilité d'organiser une réunion du Conseil Otan-Russie", a déclaré M. Stoltenberg, confirmant l'information de l'AFP selon laquelle les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'Alliance comptaient tenir une telle réunion fin février ou début mars.
"Aucune décision finale n'a été prise mais nous discuterons aussi avec la délégation russe à l'Otan et nous déciderons ensuite de la date à laquelle nous organiserons une telle réunion", a-t-il précisé.

M. Stoltenberg a tenu à rappeler que les Alliés n'avaient "jamais suspendu" le Conseil Otan-Russie ni fermé les canaux de dialogue politique, même s'ils ont arrêté toute coopération pratique avec Moscou après l'annexion de la Crimée en mars 2014.
L'annexion de cette péninsule, puis le début de l'offensive dans l'est de l'Ukraine des rebelles séparatistes prorusses soutenus par Moscou, selon les Occidentaux, ont refroidi les relations entre l'Otan et la Russie comme jamais depuis la fin de la Guerre froide.

M. Stoltenberg a expliqué que ce genre de dialogue devait permettre d'éviter des malentendus et des incidents alors que l'activité militaire russe s'est intensifiée à la fois sur le flanc est de l'Alliance, au-dessus des pays baltes, et sur le flanc sud, en Syrie. Il a rappelé l'incident de novembre dernier au cours duquel la Turquie a abattu un avion militaire russe qu'elle accusait d'avoir empiété sur son espace aérien.

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier poussait depuis un an à renouer le dialogue avec Moscou dans le cadre du Conseil Otan-Russie, mais il se heurtait à l'opposition d'une majorité des membres de l'Otan.

En décembre, sur fond de rapprochement avec Moscou en vue d'un règlement de la crise syrienne, le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'était rallié à son idée, entraînant avec lui tous les alliés d'Europe occidentale et faisant plier les pays d'Europe de l'Est, tenants d'une ligne dure face à la Russie dans la crise ukrainienne.

"On sait qu'on est parti pour des années, voire des décennies, de tensions avec la Russie (...) Il faut trouver un modus vivendi pour éviter que les choses ne dégénèrent", a expliqué la semaine dernière un diplomate à l'AFP.

 

Lire aussi
Nostalgie impériale russe vs lutte contre le terrorisme

Pour la Russie, les USA sont officiellement une menace

Les Occidentaux craignent que les tensions entre Ankara et Moscou n'éclipsent la lutte contre l'EI

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a confirmé jeudi que l'Alliance envisageait de tenir une réunion formelle avec la Russie en réanimant une instance de dialogue en sommeil depuis juin 2014 à la suite de la crise en Ukraine."Nous examinons la possibilité d'organiser une réunion du Conseil Otan-Russie", a déclaré M. Stoltenberg, confirmant l'information de l'AFP selon...

commentaires (3)

ET POURQUOI PAS LA RUSSIE DANS L,OTAN ? ACTUELLEMENT UN DECIDE ET TOUS LES AUTRES SUIVENT. EN ACCEPTANT LA RUSSIE ET LES DECISIONS AU 50+1 L,OTAN SE DEMOCRATISERAIT...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 30, le 28 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ET POURQUOI PAS LA RUSSIE DANS L,OTAN ? ACTUELLEMENT UN DECIDE ET TOUS LES AUTRES SUIVENT. EN ACCEPTANT LA RUSSIE ET LES DECISIONS AU 50+1 L,OTAN SE DEMOCRATISERAIT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 30, le 28 janvier 2016

  • "On sait qu'on est parti pour des années, voire des décennies, de tensions avec la Russie Il faut trouver un modus vivendi pour éviter que les choses ne dégénèrent LE MODUS VIVENDI AMERICANO/RUSSE EXISTE DEPUIS YALTA,IL S'EST MAINTENUE ,IL S'EST RENFORCEE EN DEPIT DE LA GLOBALISATION DE L'IMPERIALISME AMRICAIN. EN UKRAINE,EN GEORGIE,EN SYRIE DERRIERE LA FACADE DE LEURS RELATIONS "TENDUES" LA SOUMISSION DES PAYS ET DES PEUPLES A CES 2 EMPIRES VA ET IRA EN SE RENFORCANT . ET CE SUR LE MODELE DUY BON VIEUX PARTAGE DU MONDE INAUGUREE PAR LES MAITRES DE L'UNIVERS YALTAISTES.

    Henrik Yowakim

    17 h 25, le 28 janvier 2016

  • Après la chute du mur de Berlin, et la dissolution du Pacte de Varsovie ...l'OTAN , survie sur le dos de l'EU ...! mais pour combien de temps encore..?

    M.V.

    16 h 38, le 28 janvier 2016

Retour en haut