Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un militant suédois des droits de l'Homme libéré par la Chine

Un militant suédois des droits de l'Homme actif en Chine, Peter Dahlin, a été libéré après avoir été arrêté début janvier pour "mise en danger de la sécurité nationale chinoise", a annoncé lundi le gouvernement suédois.

"Je salue le fait que Peter Dahlin puisse être maintenant réuni avec sa famille en Suède. C'est le résultat de contacts rapprochés entre le ministère des Affaires étrangères suédois et des représentants chinois", a affirmé dans un communiqué la chef de la diplomatie suédoise, Margot Wallström.
M. Dahlin avait été interpellé le 4 janvier alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour la Thaïlande à l'aéroport de Pékin, accusé d'avoir pris part à "des activités en Chine qui ont menacé la sécurité d'État".
Il travaillait pour l'ONG "Chinese Urgent Action Working Group", qui soutient en Chine les défenseurs des droits de l'Homme en détresse, notamment dans des cas d'agressions physiques et de démolitions forcées d'habitations.

L'arrestation était intervenue alors que les défenseurs des droits de l'Homme dénonçaient une intensification de la répression dans le pays. Le 20 janvier, la télévision publique CCTV avait diffusé des aveux du Suédois, qui reconnaissait avoir enfreint la loi dans le cadre de ses activités. "J'ai blessé les sentiments du peuple chinois. Je m'excuse sincèrement pour cela", disait-il.
Mme Wallström s'est dite "fort inquiète" quant au sort d'un autre Suédois, Gui Minhai, un libraire de Hong Kong qui a lui aussi fait des aveux filmés par la télévision chinoise.

Disparu en Thaïlande en octobre, ce dernier est réapparu à la mi-janvier à la télévision chinois, y racontant être retourné en Chine pour assumer sa responsabilité 11 ans après y avoir tué une étudiante dans un accident de voiture alors qu'il conduisait ivre. "Nos efforts afin d'éclaircir sa situation et la possibilité de lui rendre visite se poursuivent avec une détermination qui n'a pas diminué", a déclaré la ministre suédoise.

Un militant suédois des droits de l'Homme actif en Chine, Peter Dahlin, a été libéré après avoir été arrêté début janvier pour "mise en danger de la sécurité nationale chinoise", a annoncé lundi le gouvernement suédois.
"Je salue le fait que Peter Dahlin puisse être maintenant réuni avec sa famille en Suède. C'est le résultat de contacts rapprochés entre le ministère des...