Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : le parti Kataëb annonce qu'il ne votera pas pour un candidat du 8 Mars

"Michel Aoun se présente comme un candidat consensuel. Quelle est sa position sur la politique étrangère du Liban, particulièrement sur la Syrie ?", demande Samy Gemayel.

Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé le 22 janvier 2016 que son parti ne votera pour un candidat du 8 Mars à l'élection présidentielle. Photo Ani

Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé vendredi que son parti ne votera pour un candidat du 8 Mars à l'élection présidentielle, saluant la réconciliation entre les Forces Libanaises (FL) et le Courant patriotique libre.

"Le parti Kataëb ne s'intéresse pas au candidat, mais à son programme. Nous l'avons déjà dit et nous le répètons : nous n'élirons pas un candidat portant le projet du 8 Mars, qu'il soit fabriqué au Liban ou ailleurs. Nous voterons pour un candidat qui portera le projet du Liban", a déclaré Samy Gemayel lors d'une conférence de presse.

Samy Gemayel a salué "la réconciliation entre les Forces Libanaises et le Courant Patriotique libre" et encouragé l'ensemble des partis politiques à en faire de même. "La réconciliation est une chose, l'accord politique en est une autre", a-t-il cependant déclaré, estimant que "le CPL et les FL se sont alliés pour arriver au pouvoir".

M. Gemayel s'est d'ailleurs adressé au chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, Michel Aoun, dont la candidature à la présidence de la République est soutenue par le chef des FL, Samir Geagea. "Michel Aoun se présente comme un candidat consensuel. Quelle est sa position sur la politique étrangère du Liban, particulièrement sur la Syrie ?", a-t-il demandé. M. Gemayel a également interrogé M. Aoun sur ses relations avec le Hezbollah, ainsi que sur le respect de la Constitution.

"Nous avons un test à passer le 8 février prochain", date de la prochaine séance consacrée à l'élection présidentielle, a-t-il indiqué, appelant l'ensemble des fores politiques à se rendre au Parlement. Lors de son intervention, le leader des Kataëb a rappelé que plusieurs candidats à la présidentielle étaient encore en lice, dont Henri Hélou, qualifié d'ami par M. Gemayel, promu par le bloc parlementaire de la Rencontre démocratique, présidé par Walid Joumblatt.

"Le prochain président de la République devra porter un projet et une vision claire pour le Liban", a-t-il également déclaré. Ce projet et cette vision doivent être "basés sur quatre principes : la protection de la souveraineté du Liban, la distanciation du Liban des conflits régionaux, l'amélioration du système politique libanais et le respect de la Constitution et des institutions". 

La prochaine séance pour la présidentielle, la 35e, est prévue le 8 février. La présidence est vacante depuis la fin du mandat de Michel Sleiman, le 25 mai 2014. Michel Aoun laisse planer le doute quant à la participation ou non de son bloc à ce prochain scrutin. 

 

 

 

Lire aussi

Présidentielle : entre silences, embarras et petits pas

Le « coup de pouce » escompté de Hollande à la présidentielle libanaise

Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé vendredi que son parti ne votera pour un candidat du 8 Mars à l'élection présidentielle, saluant la réconciliation entre les Forces Libanaises (FL) et le Courant patriotique libre.
"Le parti Kataëb ne s'intéresse pas au candidat, mais à son programme. Nous l'avons déjà dit et nous le répètons : nous n'élirons pas un...
commentaires (8)

Yâ harâm yâ Phalanges !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 37, le 23 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Yâ harâm yâ Phalanges !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 37, le 23 janvier 2016

  • Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé le 22 janvier 2016 que son parti ne votera pour un candidat du 8 Mars à l'élection présidentielle. SE PRETENDRE 14 MARS ET IMPLORER LE 8 MARS AFIN QU'IL ACCEPTE LA SOUMISSION/DEMISSION DU 14 MARS ET DAIGNE L'ELECTION DE L'UN DE SES 2 CANDIDATS BAASSYRIENS SON CANDIDAT CELA S'APPELLE TOOUT SIMPLEMENT SCHIZOPHRENIE OU DEALIRIUM TREMENS SAMI EST CERTES JEUNE MAIS LA VALEUR N'ATTEND POINT LE NOMBRE DES ANNEES QUI ONT GATEE LES VIEUX DE LA VEILLE QUI SE SONT DISCREDITEES PAR LEURS SERIES D'INCOHERENCE,DE LACHETE,DE CAP[ITULATION ,DE RESIGNATION ET D'IMPUISSANCE.

    Henrik Yowakim

    02 h 46, le 23 janvier 2016

  • Pour ce qu'il représente cad proche du presque zéro il peut se permettre certaine petite insolence sans grands effets. Comme il est encore jeune il peut faire bande à part. C'est dur de vivre dans le souvenir d'une grandeur à jamais éteinte.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 39, le 22 janvier 2016

  • Immature en politique ,le président des Kataëb, Samy Gemayel est bien perdu .

    Sabbagha Antoine

    22 h 21, le 22 janvier 2016

  • VOUS AVEZ RAISON DE NE PAS VOTER POUR UN CANDIDAT DU 8 MARS. MAIS POUR QUI VOTERIEZ VOUS À PART VOTRE PÈRE AMINE QUI A ÉCHOUÉ POLITIQUEMENT PARTOUT ?

    Gebran Eid

    20 h 41, le 22 janvier 2016

  • de tout cœur avec vous samy, mais mais la realpolitique recommande que les chrétiens s'unissent c'est dommage mais de tout cœur avec vous !!

    Bery tus

    19 h 25, le 22 janvier 2016

  • Immature le petit Gemayel ...il va finir par faire honte a ses parents...

    M.V.

    19 h 16, le 22 janvier 2016

  • Le parti Kataéb, fondé en 1936, n'a jamais dévié de son trajectoire depuis 80 ans, celui de l'indépendance, de la souveraineté, de la liberté du Liban envers et contre tous. Mille bravos pour Samy Gemayel, le digne fils de son père, et digne petit-fils de son grand-père. Le Liban a besoin de citoyens de la trempe des Gemayel et des Kataébs, ces remparts de la Patrie.

    Un Libanais

    19 h 10, le 22 janvier 2016

Retour en haut