Rechercher
Rechercher

Campus - Sur le Web

Ayya Professor, le site qui permet de noter ses enseignants

Un nouveau site a été mis en ligne au mois de décembre, en guise de cadeau de Noël aux étudiants libanais. Projet universitaire développé par Ryan Abi, ayyaprofessor.com leur offre en effet, fantasme ultime, l'opportunité de noter en tout anonymat leurs enseignants.

«Le concept derrière la création de cette plateforme en ligne est de promouvoir la transparence académique et d'aider les étudiants, parents et membres de l'université à prendre des décisions en connaissance de cause. » C'est en ces termes que Ryan Abi, 23 ans, récemment diplômé en design graphique de la LAU, présente Ayya Professor (ayyaprofessor.com), le site Internet qu'il a conçu dans le cadre de son projet de fin d'études. Le système est d'une simplicité redoutable : il suffit de se connecter – de préférence à partir de son adresse universitaire – pour avoir accès à la liste des professeurs et aux notations qui leur ont été attribuées. Chacun est ensuite libre d'apporter sa propre contribution en évaluant en quelques clics le ou les enseignant(s) de son choix, en fonction de critères préétablis tels que la clarté de l'enseignement, les examens ou encore le manuel utilisé. Le site propose même un système de comparaison entre les professeurs, afin d'être en mesure de choisir lequel sera « plus compatible », mais aussi un classement des profs et des universités en fonction des données recueillies. S'il n'y a pour l'instant que quatre universités disponibles, Ryan Abi, son diplôme en poche, recrute à présent une équipe afin de développer
ayyaprofessor.com.
Un concept très anglo-saxon – Ryan a d'ailleurs grandi en Californie – qui ne manquera pas de séduire du côté des étudiants, certes... mais à quel prix ? Lorsque l'on prend la peine d'interroger les premiers concernés, la réponse est catégorique : « Comme si nous n'avions pas déjà suffisamment de contrôles », s'énerve un professeur. Schéma à l'appui, ce dernier, qui tient à garder l'anonymat, rappelle brièvement comment s'articulent les rapports entre les principaux acteurs universitaires. L'étudiant est certes au bas de l'échelle, mais il dispose déjà de recours pour faire valoir ses droits, par le biais de ses délégués de classe ou encore au moyen d'un processus de médiation. Au centre du système, l'enseignant rend, quant à lui, des comptes à sa hiérarchie mais également à ses pairs, via divers dispositifs de collaboration. Un double contrôle auquel vient s'ajouter, de manière informelle mais néanmoins non négligeable dans un système éducatif qui laisse la part belle au secteur privé, le droit de regard que s'octroient les parents. Soumettre l'enseignant à l'évaluation de ses propres étudiants reviendrait ainsi selon lui à réduire l'université à sa dimension strictement entrepreneuriale, avec pour conséquence une précarisation du métier en même temps que la remise en question de sa légitimité. Il semble bien loin le temps où le statut de professeur était intouchable : voilà nos enseignants plongés dans la tourmente d'un environnement concurrentiel et soumis eux-mêmes au système des « bons points », ou plutôt des « bonus-malus ».
L'administrateur du site met d'ailleurs en avant la récompense des professeurs les mieux notés, qui accèdent au panthéon de la « Société d'honneur ». Mais quid de ceux qui, à l'inverse, subissent les foudres de leurs apprentis ? L'anonymat offre en effet à ces derniers l'opportunité d'une vengeance des plus confortables... La « transparence » mais sans garde-fous, en somme. Aux étudiants de voir si le jeu en vaut la chandelle. À défaut, ils pourront toujours se rabattre sur la section blog du site, à laquelle chacun est libre de contribuer en postant son article sur des thèmes tels que l'éducation, la vie quotidienne, la mode ou encore la cuisine.

«Le concept derrière la création de cette plateforme en ligne est de promouvoir la transparence académique et d'aider les étudiants, parents et membres de l'université à prendre des décisions en connaissance de cause. » C'est en ces termes que Ryan Abi, 23 ans, récemment diplômé en design graphique de la LAU, présente Ayya Professor (ayyaprofessor.com), le site Internet qu'il a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut