Rechercher
Rechercher

Paix de confiseurs

Voilà un certain temps qu'ils se réconciliaient à feu doux, « le courageux petit général » et « le lévrier dangereux et furtif », ainsi que les surnommait la presse française en leurs années de gloire et nos années perdues. Certes, il n'y a rien de mal à se réconcilier. C'est même très bien, on ne va pas faire les pisse-froid quand tout le monde semble à la fête. On va tenter d'oublier les épouvantables ravages de leur guerre fratricide, de faire une croix sur nos morts et le passé, d'oublier leurs alliances létales et nos alignements pathétiques à leurs causes étroites. On va tenter de les croire et faire ce grand sourire ébloui et béat que l'on a quand on voit un miracle. « Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie », dit Sun Tzu. La paix procède sans doute du même principe.

Ils étaient beaux, tiens, dans leurs costumes sombres et bien coupés de notables, eux que l'on connut en campagne, treillis fané, regard terne, le cerne jusqu'au menton et les joues ombrées de barbe et d'inquiétude. Frais et souriants, eux que l'on ne connut que sinistres ; et même riant et tentant un peu d'esprit quand longtemps ils n'eurent à la bouche que menaces et harangues. Ils se serrent la main, la poignée est ferme, chaleureuse juste ce qu'il faut, déterminée. Ils s'embrassent, chrétiens, deux joues gauches on vous dit, qu'ils se tendent de bonne grâce.

Et donc c'est fait. Geagea a intronisé Aoun et Aoun a baissé le front pour recevoir l'ineffable couronne du sacre. Roulement de tambours, on sort les mouchoirs, les deux pôles ennemis du Liban maronite s'aiment désormais au grand jour. Ils nous rejouent France-Allemagne, on croit voir De Gaulle et Adenauer signant le traité de l'Élysée, Mitterrand et Helmut Kohl se tenant la main à l'ossuaire de Douaumont, Merkel s'appuyant tendrement à l'épaule de François Hollande au lendemain des attentats de Paris. Bientôt, peut-être, ils nous offriront une chaîne culturelle commune, genre Arte, et même un jumelage entre Rabieh et Meerab.

Que l'on s'en émeuve, s'en réjouisse ou que l'on grince des dents, l'usure fait qu'un jour ou l'autre les grands conflits s'achèvent ainsi, aussi bêtement qu'ils ont commencé.

On ne boude pas la paix. On déplore la manière. Certes, Geagea comme Aoun, Geagea beaucoup plus douloureusement que Aoun, ont expié entre prison et exil le bain de sang dont ils furent la cause entre les années 80 et le début de la décennie 90. Mais on aurait souhaité plus d'humilité, moins d'hilarité en une circonstance propre à réveiller tant d'amertumes auprès de tant et tant de gens meurtris. On aurait souhaité, tant qu'à conclure cette réconciliation historique, qu'y soient associés, par un geste, un symbole, une expression commune de regret, un rien d'émotion, les familles endeuillées et les combattants sacrifiés d'un conflit dont l'utilité n'a jamais été prouvée.

À Douaumont, le glas avait retenti, et on avait donné la sonnerie aux morts en présence de 5 000 anciens combattants. Une gerbe avait été déposée sur un catafalque recouvert des drapeaux français et allemand. Il y avait eu du silence, du recueillement, de la solennité. À Meerab on s'est donné de grandes tapes dans le dos, on a bien rigolé et puis on a découpé un gâteau. Aux couleurs du drapeau libanais.

Voilà un certain temps qu'ils se réconciliaient à feu doux, « le courageux petit général » et « le lévrier dangereux et furtif », ainsi que les surnommait la presse française en leurs années de gloire et nos années perdues. Certes, il n'y a rien de mal à se réconcilier. C'est même très bien, on ne va pas faire les pisse-froid quand tout le monde semble à la fête....

commentaires (12)

juste des bandes d'aigri ces libanais !! ils ne valent vraiment pas la peine de ce fatiguer pour eux

Bery tus

18 h 40, le 21 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • juste des bandes d'aigri ces libanais !! ils ne valent vraiment pas la peine de ce fatiguer pour eux

    Bery tus

    18 h 40, le 21 janvier 2016

  • Superbe comme toujours....merci de mettre les points sur les "I"....

    Soeur Yvette

    17 h 50, le 21 janvier 2016

  • Il faudrait craindre que, pour cette fois-ci, l'union des deux leaders ne fasse pas la force du Liban.... Rien ne sert de courir, il fallait attendre l'avis des autres personnalités et partis concernés par l'élection d'un Président.... Mais "wait and see".... Si la façon libanaise de célébrer une réconciliation pouvait se munir d'arguments plus profonds et sincères, j'imagine que les réactions à cette rencontre spectacle politicien auraient mené à plus de considérations positives. Une pensée plus respectueuse et plus de recueillement auraient été appréciés par les familles qui n'oublieront jamais leurs fils, frères, pères, martyrs d'une cause, quelle cause?? Merci Mme Fifi, comme d'habitude ecore un article à relire!

    Zaarour Beatriz

    12 h 42, le 21 janvier 2016

  • Dans une cérémonie festive ou mortuaire, l'essentiel est qu'on sente la fête ou la tristesse en parfaite communion avec les personnes présentes. Fifi, bien sûr il y aura toujours à redire, mais restons nous mêmes, Orientaux et ça suffira comme ça. Pourquoi nous appeler à singer les franco allemands. En Afrique aussi la celebration des morts et des joies se font en chantant . Comme le disait Sardou , oups !!! je viens de faire le singe à mon tour.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 36, le 21 janvier 2016

  • UN GATEAU AUX COULEURS DU DRAPEAU LIBANAIS ... NON MAIS QUELLE IDEE !!! JE NE PEUX M'EMPECHER DE PENSER A LA SYMBOLIQUE, CE LIBAN EN PERMANENCE DECOUPE PAR NOS POLITICIENS, A LEUR PROFIT... J'IMAGINE QU'ILS N''Y ONT PAS PENSE UNE SECONDE FAUT PAS REVER, NI TROP DEMANDE !!! CECI DIT, COMME DIRAIT L'AUTRE NE SOYONS PAS RABAT-JOIE YALLA INCHA'ALLAH KHAIR POUR LE LIBAN EN UN MORCEAU

    Atallah Mansour Simone

    10 h 23, le 21 janvier 2016

  • Cette louable initiative de paix et de réconciliation entre Geagea et Aoun a enfin eu lieu. Pour les Chrétiens du Liban, c'est une nécessité vitale. Seule l'union fait la force. Il était plus que temps.

    Dounia Mansour Abdelnour

    10 h 16, le 21 janvier 2016

  • Comme elle est différente cette libanaise "résistance" chréti(en)ne de ce qu’elle était à ses si laborieux débuts, yîîîh, d’avant 88 ! Sa physionomie est modifiée du tout au tout. Le rejet évident de son "candidat" Mâräoûn par le côté libanais musulm(ent)an, l'ont ramenée dans les limites de ce kottor-conTrée et lui ont montré ses limites et les limites de sa durée ! Les druziztes du minimäâllim Goupil sont de plus en plus méfiants à cause des fréquents pèlerinages des amères orangeades à Méërâbb, les Futuristes conçoivent de leur côté des soupçons sur des pourparlers de ces Öûééétes avec Ryad, et les deux factions anthracites ou ex-"déshéritées" attisent le feu et pèsent leurs prétentions Per(s)cées réciproques ! Et à eux tous réunis gardent rancune aux éhhh Forces des Öûééétes de leurs menées que révèlent les moult comportements à leurs yeux "arrogants" du Hakîm Samîr, les tentatives + ou moins visibles mais désespérées d'émancipation de l’aigri bigaradier et le langage plein de prétention de sa télé orangée ! En fait, ce côté musulm(ent)an garde de son côté rancune à ce côté chréti(e)n qui ne trouve légitime que la "conspiration maronitique" mahééék ? Ce côté qui le trahit constamment au profit de Bkérkéhhh ou Qannoûbîne ! Enfin, ce côté musulm(ent)an lui-même tergiverse et hésite, car divisé sur la politique à mener face à ce côté chréti(e)n, considéré et dénoncé comme "imbérialo -isolationniste" même par ces vrais chiffonn(i)és "islamiques" ! Ô Miséréré !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 45, le 21 janvier 2016

  • ....Et depuis, Mme Abou Dib, c'est le peuple maronite qui continue "le cerne jusqu'au menton".

    Halim Abou Chacra

    06 h 25, le 21 janvier 2016

  • le libanais trouvera toujours a redire, exactement comme quand il part a un mariage !!

    Bery tus

    05 h 38, le 21 janvier 2016

  • Superbe!

    Sabri

    04 h 10, le 21 janvier 2016

  • Oui, mais bon Mrs. Fîfî, faut pas être rabat-joie ; excusez-moi ; mais n'oubliez pas comment Séttt Astrîdâh était.... "immaculée", yâââï, en BLANC ! Yâ âllâââh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 05, le 21 janvier 2016

  • "À Douaumont !, le glas avait retenti, et on avait donné la sonnerie aux morts en présence de 5 000 anciens combattants. Une gerbe avait été déposée sur un catafalque recouvert des drapeaux français et allemand. Il y avait eu du silence, du recueillement, de la solennité. À Méërâââbb(?) on s'est donné de grandes tapes dans le dos, on a bien rigolé et puis on a découpé un gâteau. Aux couleurs du drapeau libanais." ! "Façon" libanaiiise, quoi ! Yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 54, le 21 janvier 2016

Retour en haut