Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Indicateur

Légère hausse des dépenses effectuées par les touristes en 2015

Les dépenses détaxées effectuées par les touristes au Liban ont connu une croissance de 2 % en 2015, selon un rapport publié par Global Blue, société en charge de la restitution de la TVA sur leurs achats. Cette faible croissance est légèrement supérieure à celle de 2014 (+ 1 %).
« Alors qu'une hausse de 10 % a été enregistrée au 1er trimestre, la tendance est à la baisse depuis août en raison des manifestations dans le centre-ville. Les magasins restent souvent fermés, sachant que plus de la moitié des dépenses des touristes y sont généralement concentrées », explique à L'Orient-Le Jour Joe Yacoub, responsable de la division Liban pour Global Blue.
Les visiteurs saoudiens et émiratis ont réalisé la plus grande part des dépenses touristiques au Liban, absorbant à eux deux 29 % du total. Les plus fortes progressions annuelles ont été enregistrées pour les dépenses des touristes qataris (+ 21 %) et américains (+ 14 %). « Une partie importante des touristes en provenance des pays du Golfe sont des expatriés libanais », nuance Joe Yacoub.
« En valeur, les achats effectués sont légèrement en hausse (+ 2 %) et concernent majoritairement les montres de luxe (+ 15 %), dont les prix varient entre 5 000 et 6 000 dollars environ. Ce sont des produits de collection dont la vente n'a pas été impactée par la crise », a commenté M. Yacoub. En volume, 71 % des achats ont été réalisés dans l'habillement.
La plupart des régions ont enregistré une hausse des dépenses, à l'exception du Metn (- 6 %). Les plus fortes hausses ont été recensées dans les régions de Jbeil (+ 92 %) et du Kesrouan (+ 54 %), notamment en raison de l'implantation de nouveaux commerces. À Beyrouth, qui concentre 81 % des dépenses dans le pays, la hausse de ces dernières est identique à la moyenne nationale.

Les dépenses détaxées effectuées par les touristes au Liban ont connu une croissance de 2 % en 2015, selon un rapport publié par Global Blue, société en charge de la restitution de la TVA sur leurs achats. Cette faible croissance est légèrement supérieure à celle de 2014 (+ 1 %).« Alors qu'une hausse de 10 % a été enregistrée au 1er trimestre, la tendance est à la baisse...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut