Rechercher
Rechercher

À La Une - Religion

En France, des centaines de mosquées ouvrent leurs portes pour "un thé de la fraternité"

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", affirme un dignitaire musulman.

Discussion à l'intérieur de la mosquée d"Ajaccio, en Corse, le 9 janvier 2016. Ce lieu de culte avait été attaqué le 25 décembre dernier. AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA

Des centaines de mosquées dans toute la France participent ce week-end à une opération portes ouvertes d'une ampleur inédite, offrant explications et "thé de la fraternité" aux visiteurs, pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes.

Un an après les attentats contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, l'initiative est venue du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.
"Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations", explique à l'AFP le président du CFCM, Anouar Kbibech."Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, poursuit ce responsable. "Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens".

Ce "thé de la fraternité" prend diverses formes: partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, ateliers de calligraphie, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes...
Dans une petite salle de prière musulmane d'Ajaccio, sur l'île française de Corse, saccagée le jour de Noël, Jean-François, un sexagénaire venu en voisin, a répondu à l'invitation.
"Si quelqu'un me tend la main, je la saisis et je la serre", explique-t-il, en buvant le thé brûlant.
Cette journée "porte ouverte" est "simplement destinée à montrer qui on est, que l'on pratique une religion de paix et d'amour du prochain et tout le monde est bienvenu", explique à l'AFP Mounim el-Khalfioui, le responsable de la salle vandalisée après l'agression, la veille de Noël, de pompiers et policiers dans un quartier sensible.

 

(Lire aussi : Un an après, la France commémore la prise d'otages sanglante de l'Hyper Cacher)

 

'Un geste d'ouverture'

Dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, une vingtaine d'opérations de police dont des perquisitions ont été menées dans des lieux de culte musumans. Au moins trois lieux de prières ont été fermés.

"Je crois qu'il faut dépasser cette +séquence perquisitions+", estime le président du CFCM qui, "face au risque d'amalgame et de stigmatisation", voit dans cette opération portes ouvertes un "geste d'ouverture".
Invité samedi à la mosquée de Saint-Ouen l'Aumône, en région parisienne, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a salué cette initiative.

"La République a besoin, plus que jamais, de l'engagement de tous les musulmans de France", a souligné M. Cazeneuve, tout en avertissant qu'il ferait preuve "de la plus grande sévérité" à l'encontre "des imams autoproclamés prêcheurs de haine".

L'opération ne concerne pas l'intégralité des quelque 2.500 mosquées et salles de prières du pays mais la plupart des lieux importants - telle la Mosquée de Paris - y participent. Cette initiative survient à l'issue d'une année marquée par une recrudescence des actes antimusulmans en France, certains visant des lieux de culte, même si leur augmentation a été bien moindre après les attentats du 13 novembre qu'à la suite des attaques de janvier.

 

Lire aussi

Depuis le 13 novembre, le sentiment antimusulman ne se cache plus en France

Terrorisme, quand les marges arrivent au centre

Cellules terroristes: des frères de sang aussi frères en jihad

Un an après « Charlie », la France reste aux prises avec ses démons

Comment vaincre le terrorisme jihadiste, la tribune de George Soros

Des centaines de mosquées dans toute la France participent ce week-end à une opération portes ouvertes d'une ampleur inédite, offrant explications et "thé de la fraternité" aux visiteurs, pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes.
Un an après les attentats contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, l'initiative est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut