Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: manifestations de milices chiites contre l'Arabie saoudite

Deux mille membres et sympathisants des puissantes milices chiites irakiennes ont manifesté mercredi à Bagdad pour protester contre l'exécution par l'Arabie saoudite d'un religieux chiite.

Les miliciens, vêtus d'uniforme, brandissaient des banderoles avec le portrait de Nimr al-Nimr, un opposant saoudien dont l'exécution samedi a provoqué des manifestations et des violences de musulmans chiites dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l'Irak, un pays majoritairement chiite.

La plupart des grands groupes de la force paramilitaire des Hached al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire) étaient représentés, dont les Ketaëb Hezbollah (Brigades du Parti de Dieu), l'organisation Badr et Asaib Ahl al-Haq (La Ligue des vertueux).
"Nombreux sont ceux qui disent que (le cas de) cheikh al-Nimr ne concerne que l'Arabie saoudite (...) et que les Irakiens devraient s'occuper de leurs propres affaires", a lancé un des manifestants, Mohammed al-Mandalawi. "Mais lorsqu'il s'agit de religion, il n'y a pas de frontières", a-t-il ajouté.

L'exécution du dignitaire chiite saoudien a été suivie des attaques contre l'ambassade saoudienne à Téhéran et du consulat de Machhad (nord-est de l'Iran), conduisant le royaume sunnite à rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran.
"Nos demandes au gouvernement irakien sont claires", a dit Maytham al-Allaq, un chef de la milice Waad Allah, parlant de "l'expulsion de l'ambassadeur saoudien d'Irak" et du "rappel de l'ambassadeur d'Irak de Riyad".

L'Arabie saoudite avait rouvert mi-décembre à Bagdad son ambassade, fermée 25 ans plus tôt lors de la rupture des relations diplomatiques avec le régime de Saddam Hussein dont les forces avaient envahi le Koweït. En visite mercredi en Iran, le chef de la diplomatie irakienne Ibrahim al-Jaafari a affirmé que son pays avait de "bonnes relations avec l'Iran et les pays arabes", et travaillait à faire baisser les tensions entre Riyad et Téhéran.

Deux mille membres et sympathisants des puissantes milices chiites irakiennes ont manifesté mercredi à Bagdad pour protester contre l'exécution par l'Arabie saoudite d'un religieux chiite.
Les miliciens, vêtus d'uniforme, brandissaient des banderoles avec le portrait de Nimr al-Nimr, un opposant saoudien dont l'exécution samedi a provoqué des manifestations et des violences de musulmans...