Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un soldat tué à Baalbeck lors d'affrontements contre le clan Jaafar

Trois personnes impliquées dans le meurtre du couple Sobhi et Nadima Fakhri à Btedii, en 2014, arrêtées.

Un soldat de l'armée libanaise a été tué lors de perquisitions dans le quartier de Charawné, à Baalbeck, dans la Békaa, le 28 décembre 2015. Photo Ani

Un soldat de l'armée libanaise a été tué et quatre autres ont été blessés lundi lors d'un échange de tirs avec des membres du clan chiite des Jaafar dans le secteur de Dar al-Wassaa, à Baalbeck, dans la Békaa. Une passante a également été blessée dans le quartier voisin de Charawné, où le clan Jaafar avait également mobilisé ses troupes pour protester contre ces opérations de l'armée.

Ces affrontements se sont déroulés lors de perquisitions effectuées par la troupe dans le cadre de l'enquête sur le meurtre du couple Sobhi et Nadima Fakhri, abattu le 16 novembre 2014 à Btedii, dans la Békaa, par des individus appartenant au clan Jaafar.

Huit membres du clan Jaafar ayant participé aux affrontements armés se sont rendus dans l'après-midi à l'armée après avoir tenté de se réfugier au domicile de l'un d'eux à Dar el-Wassaa, utilisant des femmes et des enfants comme boucliers humains. Trois des huit individus arrêtés sont impliqués dans le meurtre de Btedii, précise l'armée libanaise dans un communiqué publié lundi soir.
Des commandos de l'armée s'étaient déployés dans le secteur pour tenter de rétablir le calme et mettre la main sur les auteurs présumés du meurtre.

Le 16 novembre 2014, des hommes poursuivis par la police et venus de villages chiites limitrophes de Btedaai, localité exclusivement maronite du caza de Baalbeck, avaient fait irruption dans une maison de ce bourg et avaient tué Nadima et Sobhi Fakhri, un couple qui avait refusé de leur céder leur voiture. Le 26 février, l'armée avait tendu une embuscade sur la route reliant Yammouné à Dar el-Wassaa pour tenter d'arrêter les personnes impliquées dans ce crime. Un Syrien avait été tué et un autre, Ahmad Mohammad Jaafar, qui était l'auteur de la fusillade de Btedaai, avait été grièvement blessé. Il est décédé par la suite à l'hôpital.

 

(Lire aussi : Le spectre de la vendetta tribale plane sur Btedii)

 

Une passante blessée par balle
Pour en revenir à la passante blessée par balle dans le quartier de Charawné, voisin du secteur de Dar el-Wasaa, à Baalbeck, elle a été touchée par des tirs d'individus appartenant au clan Jaafar qui avaient coupé la route principale dans le quartier pour protester contre les perquisitions de l'armée. Des membres du clan avaient installé des barrages volants dans les quartiers de Charawné, Tall Abyad et Iyaat. Plusieurs passants ont été la cible de tirs, d'autres ont été frappés et des vols à main armée ont été enregistrés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Après avoir rouvert la route de Charawné dans la journée, l'armée libanaise a renforcé ses positions dans le quartier et a sollicité des commandos en renfort venant de Beyrouth, précise l'Ani.
En outre, des membres du clan ont pris pour cible un véhicule noir de type Jeep Cherokee appartenant à une association à l'entrée d'Iyaat, croyant qu'il s'agissait d'une véhicule militaire participant aux perquisitions.

Des affrontements à l'arme lourde, avec roquettes et mitraillettes, opposent régulièrement dans ce quartier des membres des clans Jaafar à d'autres clans. Les derniers en date, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, avaient éclaté après un simple accident de voiture qui a mis le feu au poudre, un membre du clan Jaafar refusant de dédommager un membre du clan rival des Chouchair, après avoir embouti le véhicule de ce dernier vendredi soir.

 

 

Pour mémoire
Raï demande justice pour le couple Fakhri, tué à Btedii, dans la Békaa

L’auteur du crime de Btedii tué dans une embuscade

Un soldat de l'armée libanaise a été tué et quatre autres ont été blessés lundi lors d'un échange de tirs avec des membres du clan chiite des Jaafar dans le secteur de Dar al-Wassaa, à Baalbeck, dans la Békaa. Une passante a également été blessée dans le quartier voisin de Charawné, où le clan Jaafar avait également mobilisé ses troupes pour protester contre ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut