Rechercher
Rechercher

Liban

L’archevêque de Beyrouth appelle les députés à « un sursaut de conscience »

« Quelle dignité nous reste-t-il quand nous sommes le seul pays au monde qui n'a pas de président de la République, et ce depuis presque deux ans ? »
s'est exclamé vendredi Mgr Boulos Matar, archevêque maronite de Beyrouth, dans l'homélie qu'il a prononcée en la cathédrale Saint-Georges de Beyrouth, à l'occasion de la Noël. « Il s'agit là d'un coup porté à tous nos intérêts vitaux et un mépris pour tous les nobles objectifs que nous rêvons d'atteindre », a-t-il ajouté.
Et d'inviter les responsables à « un sursaut de conscience » pour dépasser « cette amère réalité » et à se mettre « au service exclusif des intérêts de leur pays (...) en élisant un président de la République et en sauvant ainsi leur réputation et la sienne ».
« Il est inadmissible que cette situation se prolonge, a estimé l'archevêque de Beyrouth, quand on sait qu'un mois suffit pour corriger le tir et élire un président ; partant, nous ne devons plus accepter que cette situation se prolonge plus d'un mois. »
« Si notre volonté nationale est hypothéquée au profit de l'étranger (...) nous serions en train de nous déclarer inaptes à assumer la responsabilité d'une patrie », a-t-il averti à l'adresse des députés.
Et de conclure : « Montrons de la miséricorde à notre patrie et les uns aux autres (...) Celui qui croit à une victoire sur ses compatriotes se trompe. Nous n'acceptons pas qu'il y ait un vainqueur et un vaincu (...). Dieu nous a placés dans cette région, où l'humanité de l'homme est gravement défigurée, pour être des modèles et des signes de miséricorde. »

« Quelle dignité nous reste-t-il quand nous sommes le seul pays au monde qui n'a pas de président de la République, et ce depuis presque deux ans ? »s'est exclamé vendredi Mgr Boulos Matar, archevêque maronite de Beyrouth, dans l'homélie qu'il a prononcée en la cathédrale Saint-Georges de Beyrouth, à l'occasion de la Noël. « Il s'agit là d'un coup porté à tous nos intérêts...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut