Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Poutine trouve "facile" de travailler à la fois avec Washington et Damas

L'armée russe est "loin d'utiliser toutes ses capacités en Syrie", assure le président russe.

Michael Klimentyev/Reuters

La Russie arrive à travailler aussi bien avec le régime syrien qu'avec les Etats-Unis pour tenter de résoudre le conflit en Syrie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview à la télévision russe.
"Pour parler de la crise syrienne, par exemple, nous trouvons facile de travailler avec Bachar el-Assad, et avec les Etats-Unis", a-t-il déclaré dans une émission de la chaîne Rossiya 1 dont des extraits ont déjà été diffusés. "Pourquoi facile? Parce que nous ne changeons pas notre position. Nous avons demandé aux gens: est-ce que vous êtes d'accord ou pas? Sur le principe, tout le monde a répondu 'Oui'. Alors nous avons formulé notre position sur des bases communes et acceptables pour tout le monde", a poursuivi le président russe.
L'interview, qui a été enregistrée jeudi après la conférence de presse annuelle donnée par Vladimir Poutine, doit être diffusée dimanche soir en Russie.

(Lire aussi : "Assad tours", la nouvelle offre d'une agence de voyage russe en Syrie)

Vendredi, les grandes puissances, cherchant à mettre un terme au conflit en Syrie qui a fait plus de 250.000 morts et des millions de réfugiés en quatre ans et demi, ont fait adopter à l'ONU une résolution appelant à un cessez-le-feu et à des négociations de paix dès début janvier. La résolution a été adoptée à l'unanimité des quinze membres du Conseil, y compris la Russie. Ils se sont réunis au niveau des chefs de la diplomatie sous la présidence de l'américain John Kerry.

La Russie est le principal allié du président syrien Bachar el-Assad, dont le sort n'est pas évoqué par cette résolution. Les Occidentaux souhaitent son départ, contrairement à la Russie, cette divergence étant un des principaux obstacles à un règlement.

Plus tôt samedi, lors d'un discours prononcé devant des officiers des services de sécurité, M. Poutine a  assuré que l'armée russe était "loin d'utiliser toutes ses capacités en Syrie", assurant que "des fonds supplémentaires peuvent être débloqués si nécessaire". La Russie a commencé le 30 septembre une campagne de frappes contre des cibles "terroristes" afin de soutenir les opérations militaires du régime de Damas.


Lire aussi

Poutine assure que les frappes russes aident Assad, mais aussi l'opposition modérée

L'armée syrienne et le Hezbollah perdent à nouveau le contrôle d'une colline stratégique à Lattaquié

La Russie arrive à travailler aussi bien avec le régime syrien qu'avec les Etats-Unis pour tenter de résoudre le conflit en Syrie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview à la télévision russe. "Pour parler de la crise syrienne, par exemple, nous trouvons facile de travailler avec Bachar el-Assad, et avec les Etats-Unis", a-t-il déclaré dans une émission de la...

commentaires (1)

CERTES... AVEC WASHINGTON IL Y L'ENTENDEMENT OU (LA CONNIVENCE) ET AVEC DAMAS LA MAINMISE ET LES ORDRES... QUOI DE PLUS SIMPLE !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 07, le 20 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CERTES... AVEC WASHINGTON IL Y L'ENTENDEMENT OU (LA CONNIVENCE) ET AVEC DAMAS LA MAINMISE ET LES ORDRES... QUOI DE PLUS SIMPLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 07, le 20 décembre 2015

Retour en haut