X

Campus

L’Esa offre à ses étudiants une carte internationale ISIC

Grandes écoles

« Cette carte née à Copenhague en 1953 est accréditée par l'Union européenne et a la reconnaissance de 132 gouvernements. »

18/12/2015

Un accord a été signé entre l'École supérieure des affaires (Esa) et l'International Student Identity Card (ISIC) pour les trois prochaines années, offrant ainsi aux étudiants de l'Esa de multiples privilèges nationaux et internationaux.
« Ce projet est une politique visionnaire qui va dans le sens de la responsabilité publique, qui aide financièrement les étudiants et qui facilite leurs échanges à l'international », assure Maxence Duault, directeur académique à l'Esa. Les nombreux avantages qu'apporte la carte ISIC à ses détenteurs découlent de sa dimension internationale. « Cette carte née à Copenhague en 1953 est accréditée par l'Union européenne et a la reconnaissance de 132 gouvernements », explique Joumana el-Yafi, directrice générale du groupe Campus Travel, représentant exclusif de l'ISIC au Liban. Et d'ajouter : « C'est la seule carte au monde qui porte, depuis 1968, le logo de l'Unesco, puisque cette organisation a vu en elle l'incarnation de sa mission : promouvoir l'échange culturel et la paix entre les jeunes du monde entier. »

Reconnaissance internationale
« L'ambition de l'Esa a été, depuis sa création sur la base d'un accord intergouvernemental entre la France et le Liban, il y a 20 ans, d'être une école multiculturelle et d'avoir une identité internationale forte », assure M. Duault. Et de préciser : « Cette dimension se retrouve dans les diplômes internationaux offerts par l'école de commerce franco-libanaise, grâce à 11 partenaires académiques mondiaux, dans l'expertise et la qualité de formation internationales transmises aux étudiants sur place par des experts et des professeurs des plus grandes écoles de commerce en Europe, ainsi que dans la possibilité qui leur est offerte de partir en échange, pour un double diplôme à l'étranger. » Selon le directeur académique de l'Esa, la coopération avec l'ISIC vient garantir l'internationalisation du statut d'étudiant de ces élèves partout où ils voyageront.
Depuis l'année dernière, l'Esa offre gratuitement cette carte aux étudiants en master de management. Aujourd'hui, les étudiants en licence de management jouissent également de ce service et, à long terme, l'Esa compte l'offrir à l'ensemble de ses étudiants. « On a commencé à fournir la carte ISIC aux étudiants les plus jeunes de l'Esa », précise M. Duault avant d'ajouter : « Le statut étudiant de ces élèves doit être reconnu internationalement puisqu'ils voyagent beaucoup et ont l'opportunité de partir en échange en deuxième année de master pour un double diplôme, avec l'école de commerce ESCP Europe – diplôme classé comme deuxième au monde – ou en licence pour un double diplôme avec l'Essec Business School, classé comme la première licence de gestion en France. »
Éventail de privilèges
« La carte ISIC est au départ une identité. Elle a des privilèges énormes au niveau local et international, et favorise ainsi la mobilité des étudiants », note Mme el-Yafi, précisant que cette carte « protège les étudiants et leur garantit des privilèges dans les 132 pays où elle est reconnue, dont 42 000 réductions à l'étranger et 300 au Liban. Ces remises touchent à des services en rapport avec la vie des étudiants dont les bibliothèques, la culture, l'habillement, le sport, les loisirs, les billets d'avions et les restaurants. L'étudiant économisera énormément avec cette carte », explique la directrice générale de Campus Travel. Et de poursuivre : « Le Liban est le premier pays au monde à avoir adopté une application en ligne qui informe les étudiants des nouvelles remises qui leur sont proposées. À savoir que beaucoup de ces privilèges sont recommandés par ces derniers suite à des pointages que nous effectuons. »
Mme el-Yafi conclut : « La carte ISIC donne du pouvoir aux étudiants libanais à travers les privilèges qu'elle offre. Elle les unifie au niveau local où la division règne, ainsi qu'au niveau international avec leurs homologues de différentes nationalités qui disposent de cette même carte. »

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants