Avant Noël, on a envie de rêver. Rêver que tout est possible, que le bonheur nous attend, que la magie existe. Avant Noël, on pense à l'amour, au pardon. On ressent une paix, une sérénité. Avant Noël, tout le monde devient bon, aimable. Les adultes sont gentils et les enfants, tout à coup, bien sages.
Avant Noël, mais ça c'était avant ! Avant Noël, aujourd'hui, tout bascule ! L'avant-Noël d'aujourd'hui, c'est le monde qui sombre dans la folie, la violence, l'horreur. Avant Noël, aujourd'hui, les morts ne se comptent plus et les gentils n'existent plus. Arrivée à un seuil de saturation, au bord de la nausée, j'ai brusquement envie d'écrire... au père Noël.
Cher petit papa Noël, surtout reste comme tu es ! Ne change pas ! Ton petit bedon est tellement rassurant ! Oublie le calcul coupable des calories après chaque repas ! Favorise les jolies lettres enfantines parsemées de dessins naïfs plutôt que les mails brefs ponctués de smileys impersonnels. Garde ton rire joyeux et tes lutins malicieux car il n'y a plus de joie sur terre.
Quel cadeau j'aimerais recevoir ? Une petite machine s'il te plaît ! Rien qu'une machine... à remonter le temps ! Retrouver mes si chers disparus, prendre le temps de vivre, redevenir insouciante, légère. Oublier la course insensée sinon infernale de la technologie. Rêver devant une photo jaunie dans un cadre, palper les pages d'un livre, lire la lettre d'un bien-aimé. Occulter les guerres immondes, les scoops effroyables, la déchéance totale, l'immoralité, la cupidité, la décadence. Échapper à la puanteur et aux relents de soufre. Avec ma petite machine, je jouerais de nouveau à la vie ordinaire, la vie simple, calme et tranquille de tous les jours.
Avec ma machine, je ressentirais peut-être, le temps d'un jeu, le bonheur, l'amour, la paix et l'espoir de Noël...
Petit Papa Noël...
Rolla AOUN

