Rechercher
Rechercher

Liban

Lassen réaffirme le soutien de l’UE au Liban

La chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Liban, Christina Lassen, a réaffirmé hier l'appui de l'UE au Liban, assurant que celle-ci « continuera à soutenir les microentreprises et les petites et moyennes entreprises » dans le pays.
L'ambassadrice a tenu ces propos lors de sa visite à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Tripoli et du Liban-Nord (CCIAT), où elle a été accueillie par son président, Toufic Daboussi, en présence du président de la Fédération des municipalités de Faiha', le président de la municipalité de Tripoli, Amer Rafei, des présidents des ordres des ingénieurs, des médecins et des dentistes du Nord, Marius Beaini, Élie Habib et Adib Zakaria, du conseiller de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, Nasser Ghazal, ainsi que de personnalités du monde économique et académique.
M. Daboussi a insisté sur l'importance de la consolidation des liens qui lient le Liban à l'Union européenne, notamment au niveau du secteur privé, évoquant également « l'importance des engagements humanitaires de l'UE dans l'aide aux pays voisins de la Syrie accueillant les déplacés syriens ». « Le partenariat entre la Chambre de commerce de Tripoli et du Liban-Nord et l'Union européenne se poursuit pour activer l'économie au Nord à travers des projets de développement durable dans tous les domaines », a-t-il conclu.
Mme Lassen s'est ensuite rendue au siège de la municipalité de Tripoli où, après avoir évoqué avec son président, Amer Rafei, les conditions socio-économiques des jeunes Tripolitains, elle a assuré qu'« un programme est en gestation en vue du développement de la ville et de l'appui aux petites entreprises économiques ». L'ambassadrice a plus généralement évoqué « des aides de l'UE pour soutenir le Liban face à l'afflux des réfugiés syriens » ainsi que « des efforts pour renforcer les capacités de l'armée sur les frontières en vue de faire face à toute attaque ou intrusion de terroristes ».
Mme Lassen s'est en outre rendue au siège du conseil de l'ordre des avocats de Tripoli où elle a lancé le site électronique du conseil en présence de son président, Fahd Mokaddem, qui l'a remerciée par ailleurs pour le don de l'UE de 30 000 euros en guise de contribution à l'aide juridictionnelle. Sur ce dernier point, Mme Lassen a souligné que le grand nombre de réfugiés syriens et leur manque de moyens financiers imposent de leur apporter une prise en charge pour qu'ils s'acquittent des frais de justice auxquels ils peuvent être exposés.
Lors de sa tournée à Tripoli, la chef de la Délégation de l'Union européenne a visité l'université du Balamand où elle s'est adressée aux étudiants en évoquant la Journée mondiale des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre (aujourd'hui), et consacrée cette année aux droits économiques, sociaux, culturels et civils, pour lesquels l'Union européenne voue « un engagement inébranlable ».

L'aide pour l'approvisionnement en eau

L'Office des eaux de la Békaa a lancé, hier, lors d'une conférence de presse au Grand Hôtel Kadri, le projet d'une infrastructure en vue de l'approvisionnement en eau de la Békaa en collaboration avec le conseil de l'Union européenne pour les affaires des réfugiés, Oxfam et GVC. Ce projet, financé par l'Union européenne pour un montant de 21,5 millions d'euros, profitera tant aux Libanais qu'aux réfugiés syriens vivant dans la Békaa-Nord et méridionale (Kab Élias, Chtaura, Taalabaya, Rayak, Ablah, Zboud, Aïn). Le président du conseil de l'Office des eaux, Maroun Moussallem, a indiqué que le programme qui débutera en 2016 contribuera à la réduction de la pollution due à la communication des réseaux d'égouts et des réseaux d'eau, apportant une amélioration à la qualité de l'eau ainsi qu'un approvisionnement équitable pour l'ensemble des unités résidentielles et commerciales de la région.

La chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Liban, Christina Lassen, a réaffirmé hier l'appui de l'UE au Liban, assurant que celle-ci « continuera à soutenir les microentreprises et les petites et moyennes entreprises » dans le pays.L'ambassadrice a tenu ces propos lors de sa visite à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Tripoli et du Liban-Nord (CCIAT),...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut