Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Sukhoï abattu : une opération commando de 12 heures pour sauver le pilote russe

Le récit du quotidien al-Watan, proche du pouvoir à Damas.

Le Su-24 russe, abattu mardi par la Turquie, s'est écrasé au nord de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, où des rebelles sont présents. Reuters TV/Haberturk

Un commando d'élite syrien, des combats avec les rebelles, une opération de douze heures en coopération avec Moscou : un quotidien proche du pouvoir à Damas a raconté jeudi l'opération qui a permis de sauver un pilote russe dont l'avion avait été abattu à la frontière syro-turque.

Le Su-24 russe, abattu mardi par la Turquie, s'est écrasé au nord de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, où des rebelles sont présents. Les deux pilotes ont pu s'éjecter avant le crash et sauter en parachute. L'un a été abattu avant de toucher le sol alors que l'autre était porté disparu.
"Onze membres d'une unité d'élite des services de renseignements de l'armée de l'air et un traducteur (de russe), dirigés par un officier, se sont infiltrés mardi à 3,5 km derrière les lignes ennemies (rebelles) dans la région montagneuse d'Al-Attira et ont retrouvé le pilote", a indiqué al-Watan.
Al-Attira se trouve à une dizaine de km de la frontière turque.

Selon le quotidien, l'opération a débuté mardi à 11h00 (09h00 GMT) à partir de l'aéroport de Hmeimim, quartier général des forces russes au sud le Lattaquié, après que le lieu où se cachait le pilote Konstatin Mourakhtine eut été "repéré par la direction militaire russe".
Les onze membres des forces syriennes accompagnés du traducteur se sont alors immédiatement dirigés en direction du lieu où se trouvait le pilote qui était en contact avec des responsables militaires russes.
Le journal affirme que le mot de passe utilisé était "Costa (pour Konstatin) et le drapeau syrien".
L'opération a duré près de douze heures et a "parfaitement réussi", affirme al-Watan, soulignant qu'aucun des soldats ayant participé à l'opération a été blessé.

Selon le journal, "un drone russe avait communiqué aux forces spéciales syriennes l'emplacement du pilote, ainsi que celui des groupes terroristes. Il a été repéré grâce à son GPS. C'était une course contre la montre car les terroristes le recherchaient aussi".
Mais avant d'atteindre le pilote, des combats ont eu lieu avec les rebelles, selon la même source.
Les forces syriennes "ont traversé des forêts et plusieurs collines pour assurer un retour sain et sauf du pilote". Comme il était blessé à la jambe, il a fallu le porter hors des lignes adverses où l'équipe a pu regagner ensuite l'aéroport.
Cinquante kilomètres séparent le lieu où le pilote est tombé de Hmeimim.

La Russie a annoncé que le pilote et les participants aux opérations de sauvetage recevraient "les honneurs de l'État".

 

Lire aussi
Moscou et Ankara conscients de leurs limites, malgré leurs obsessions respectives

Sukhoï russe abattu : Qu'en pensent les Turcs?

 

Avion russe abattu : comment, pourquoi et quelles conséquences?

 

Un commando d'élite syrien, des combats avec les rebelles, une opération de douze heures en coopération avec Moscou : un quotidien proche du pouvoir à Damas a raconté jeudi l'opération qui a permis de sauver un pilote russe dont l'avion avait été abattu à la frontière syro-turque.Le Su-24 russe, abattu mardi par la Turquie, s'est écrasé au nord de Lattaquié, dans le...

commentaires (3)

Sukhoï ! Encore une autre de leurs vodkas frelatées ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 46, le 27 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Sukhoï ! Encore une autre de leurs vodkas frelatées ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 46, le 27 novembre 2015

  • TROP DE TEMPS PERDU... LES AMÉRICAINS SONT BEAUCOUP PLUS ORGANISÉS POUR DE TELLES MISSIONS... EN FAIT POUR TOUT CE QUI EST TECHNOLOGIQUE ET MILITAIRE... LES RUSSES À QUELQUES DÉCENNIES EN ARRIÈRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 03, le 26 novembre 2015

  • Et pourquoi avoir oublier de dire que 6 membres du HEZBOLLAH RESISTANT LIBANAIS AVAIENT PARTICIPE AU SAUVETAGE ? La Turquie et la Russie partagent, désormais, des frontières communes ? Chaque acte, d'une part ou de l'autre, pourrait déboucher sur une confrontation directe. Mais pourquoi erdo est -il en colère contre Moscou? La raison, il faut la rechercher du côté du front Nord des combats, en Syrie. Les évolutions de ces dernières semaines le prouvent, de manière on ne peut plus claire, la guerre, en Syrie s'étend ! Trois événements quasi concomitants expliquent cette amplification des combats : d'abord, l'attentat terroriste, revendiqué par daech, contre un avion de ligne russe, dans le Sinaï. Viennent, ensuite, les attaques terroristes du 13 novembre, à Paris, elles aussi, revendiquées par daech. Ces attaques, quasi identiques à celles perpétrées, il y a 15 ans, contre les twin towers, à New York, iront, sans doute, étendre le champ d'ingérence des puissances extra-régionales, en Syrie. Selon les analystes, la polarisation entre le camp pro-us et celui des alliés d'Assad ira croissante : les us et alliés tenteront davantage de démembrer la Syrie, tandis que les partisants de l'Etat syrien, ( Héros et cie), continueront à s'y opposer. Ces derniers essairont, aussi, d'expurger la Syrie et son environnement immédiat de la présence de daech. Mais un autre événement de grande importance vient de se produire : l'abattage d'un Sukhoi russe.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 19, le 26 novembre 2015

Retour en haut