Rechercher
Rechercher

Liban - Ressources

Maalouf s’interroge sur le sort de deux décrets sur le pétrole

Le député Joseph Maalouf (bloc des Forces libanaises) a soulevé hier la question du retard dans l'adoption de deux décrets importants dans la perspective d'exploitation des ressources pétrolières et gazières au large du Liban. Ces décrets exécutifs portent sur l'accord autour de l'exploitation et la production, comme sur la division de la zone économique exclusive en blocs, conformément à l'accord précédemment évoqué.
À cet effet, le député a informé hier le Premier ministre Tammam Salam qu'il compte transformer en interpellation la question qu'il avait précédemment adressée au gouvernement sur ces deux décrets. Il a invoqué de nouvelles données qui lui étaient parvenues depuis sa première question, notamment des informations fournies par le président de l'Autorité de gestion pétrolière lors d'une réunion de la commission parlementaire de l'Énergie. Ces informations font état de « raisons politiques qui freinent l'adoption de ces deux décrets ». M. Maalouf a suggéré de laisser cette autorité, formée selon lui de membres compétents et spécialistes, trancher les aspects techniques, appelant les membres de la commission ministérielle chargée du suivi du dossier à limiter leurs remarques aux clarifications qui leur paraissent nécessaires. Il a appelé enfin à mettre un terme « aux accusations réciproques de blocage », faisant remarquer que des pays et des compagnies s'interrogent désormais sur le sérieux des perspectives de forage au Liban.

Le député Joseph Maalouf (bloc des Forces libanaises) a soulevé hier la question du retard dans l'adoption de deux décrets importants dans la perspective d'exploitation des ressources pétrolières et gazières au large du Liban. Ces décrets exécutifs portent sur l'accord autour de l'exploitation et la production, comme sur la division de la zone économique exclusive en blocs,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut