Rechercher
Rechercher

Diaspora - Communautés

« N’importons pas au Canada les erreurs que nous avons vécues en Orient »

À l'occasion du dîner de bienfaisance du monastère Saint-Antoine-le-Grand en soutien à l'OLM, le père Jean el-Dahdouh a exhorté les émigrés à l'unité.

Aref Salem, conseiller de la ville de Saint-Laurent, en compagnie de Mgr Tabet.

La communauté du monastère Saint-Antoine-le-Grand de Montréal a organisé un dîner de gala de bienfaisance le vendredi 23 octobre à Laval afin de soutenir le nouveau sanctuaire des saints de l'Ordre libanais maronite (OLM). Quelque 500 personnes de la diaspora libanaise et arabe se sont rassemblées pour soutenir le nouveau lieu de culte. Des personnalités de la diaspora, dont le consul général du Liban Fadi Ziadé, des médecins, avocats, universitaires et hommes d'affaires, ainsi que le clergé maronite et l'évêque Paul Marwan Tabet, éparque des maronites du Canada, ont participé à l'événement. Certaines personnes se sont déplacées d'Ottawa et de Québec. Des députés fédéraux canadiens d'origine libanaise nouvellement élus se sont rencontrés à cette occasion avec d'autres anciens candidats à la Chambre des communes. On comptait ainsi dans l'assemblée la présence de députés membres du Parti libéral du Canada récemment élus, comme Eva Nassif, députée de Vimy-Laval, originaire de Aïn el-Delb (Liban-Sud), et Fayçal el-Khoury, député de Laval-Les Îles, un immigrant originaire de Charbila (Akkar, Liban-Nord), arrivé au Canada en 1976.
Le supérieur du monastère, le père Jean el-Dahdouh, a remercié l'assistance et a exhorté les nouveaux élus, ainsi que toute la communauté libanaise, à travailler main dans la main et à oublier les divisions d'origine qui déchirent le Liban. «Nous vous remercions de votre aide généreuse dans la réalisation du sanctuaire des saints de l'OLM, a dit le père Dahdouh. Travaillons tous dans l'unité et n'importons pas au Canada les erreurs que nous avons vécues en Orient. Ne laissons pas les divisions entre les différents partis du Liban se répercuter sur nous et nous affecter. N'écoutez pas celui ou celle qui sème la discorde.»

Des reliques dans un cèdre
Le père Dahdouh a salué les députés sortants et candidats non élus et rappelé leur soutien incessant au monastère Saint-Antoine-le-Grand. Il a remercié Maria Mourani, ancienne députée d'Ahuntsic, arrondissement peuplé de Libanais, pour son dévouement durant son mandat de neuf ans, et Roland Dick, candidat du Parti conservateur pour les dernières élections, pour son bénévolat envers la
communauté.
Au cours du repas, un vibrant hommage a été rendu à Jamil Cheaib, l'un des trois fondateurs de l'empire alimentaire canadien Adonis. Ce dernier a reçu des mains du père Dahdouh un cèdre du Liban contenant des reliques des saints du sanctuaire maronite de Montréal. Rappelons que M. Cheaib, un immigrant originaire de la ville de Damour, arrivé au Canada en 1978, avait reçu une médaille de la reine Élisabeth en 2003. En 2014, le pape François lui a décerné une médaille pour son œuvre en faveur de l'Église catholique.
De leur côté, le père Marwan Issa et le frère Élie Saad, membres de la communauté du monastère, ont rendu un hommage au père Dahdouh, leur supérieur, qu'ils ont qualifié de «prêtre visionnaire», pour son engagement infatigable vis-à-vis de la vie socio-spirituelle de ses paroissiens, et pour ses nombreuses réalisations.
Des chanteurs canadiens d'origine libanaise, Cynthia Baroud et Matt Mardini, ont animé la soirée.

La communauté du monastère Saint-Antoine-le-Grand de Montréal a organisé un dîner de gala de bienfaisance le vendredi 23 octobre à Laval afin de soutenir le nouveau sanctuaire des saints de l'Ordre libanais maronite (OLM). Quelque 500 personnes de la diaspora libanaise et arabe se sont rassemblées pour soutenir le nouveau lieu de culte. Des personnalités de la diaspora, dont le consul...