Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Nasrallah met en garde contre une guerre sunnito-chiite au Liban

"Ces attaques ne resteront pas impunies", a promis le chef du Hezbollah.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé samedi soir un discours, deux jours après le double attentat-suicide qui a fait 44 morts à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du parti chiite libanais.

Le chef du Hezbollah, qui a commencé son allocution en condamnant les attentats de vendredi soir à Paris, a dénoncé les "criminels" de l'organisation de l'Etat islamique (EI) qui a revendiqué les attaques en France et au Liban. "J'exprime la ferme condamnation (...) par le Hezbollah des attaques terroristes menées par les criminels de Daech" (acronyme en arabe du groupe Etat islamique), a déclaré Hassan Nasrallah.
Le chef de Hezbollah a exprimé sa "solidarité" avec la France, ajoutant que la région du Moyen-Orient souffrait aussi du "tremblement de terre" provoqué par l'EI.

S'adressant aux Libanais et aux familles des victimes des attentats de Bourj el-Brajneh, Hassan Nasrallah a salué leur "courage et leur héroïsme" face au terrorisme de Daech. "La responsabilité de l'État islamique est claire dans ces attentats", a assuré le chef du parti chiite libanais, précisant que deux kamikazes sont à l'origine de la double attaque de jeudi dans la banlieue sud de Beyrouth. "L'identité de l'un des kamikazes est maintenant connue, a encore affirmé Hassan Nasrallah. Il s'agit d'un Syrien". "L'enquête se poursuit pour connaître l'identité du second assaillant", a-t-il ajouté.

(Reportage : En état de choc, Bourj el-Brajneh tente de se relever)

Plus tôt, samedi, le procureur général près la Cour de cassation libanaise, le juge Samir Hammoud, avait affirmé que les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont pu identifier le réseau dont font partie les deux kamikazes de Bourj el-Brajneh. C'est durant les interrogatoires des suspects arrêtés qu'a été obtenue l'identité de l'un des kamikazes. Des sources proches des services de sécurité ont par ailleurs affirmé que cinq Syriens et un Palestinien soupçonnés d'être impliqués dans le double attentat-suicide ont été arrêtés par la police libanaise. "Le réseau a été démantelé en 24 heures, ce qui constitue le dénouement le plus rapide pour un attentat dans le pays", a-t-on souligné. Le chef du Hezbollah a toutefois affirmé samedi soir que "les suspects arrêtés sont des Libanais et des Syriens. Il n'y a aucun Palestinien jusque-là".

"Les terroristes cherchent à semer la discorde entre les Libanais, les Palestiniens et les réfugiés syriens", a encore dit Hassan Nasrallah, saluant "le sang-froid et la sagesse" des Libanais qui ont permis de "barrer la route à ce complot". "Les Libanais et surtout les partisans du Hezbollah doivent se rappeler que les sionistes et les takfiristes cherchent constamment à provoquer la guerre au Liban, a-t-il assuré. Même si l'enquête révèle que des Syriens ou des Palestiniens sont impliqués dans les attaques, cela ne veut pas dire qu'il faut pointer du doigt une communauté en particulier", a dit le chef du parti chiite libanais, mettant en garde contre une guerre sunnito-chiite au Liban et appelant la population à s'abstenir de tout acte de représailles.
Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens qui ont fui la guerre qui fait rage dans leur pays depuis plus de quatre ans. Chaque attentat "ne fera qu'accroître notre volonté", a encore ajouté Hassan Nasrallah.

S'adressant aux réfugiés syriens et palestiniens au Liban, il a dit : "Peu importe votre appartenance politique, nous avons tous intérêt à barrer la voie aux groupes terroristes".

Le chef du Hezbollah a enfin affirmé que l'un des objectifs du double attentat de jeudi était de faire pression sur le parti chiite libanais pour qu'il retire ses combattants de Syrie. "Ces attaques ne resteront pas impunies", a-t-il promis.

L'implication du Hezbollah dans la guerre en Syrie aux côtés du régime syrien de Bachar el-Assad, un alaouite (branche du chiisme), a accru les tensions confessionnelles au Liban, qui accueille 1,1 million de réfugiés syriens. Les chiites du Liban sont largement en faveur du régime syrien alors que les sunnites sont majoritairement partisans de la rébellion qui veut renverser le régime à Damas.



Lire aussi

Une barbarie voulue, planifiée et minutieusement exécutée, le décryptage de Scarlett Haddad

« Ce porc a ouvert sa veste en hurlant Allah Akbar ! »

Chronologie

Le Liban dans l'engrenage du conflit syrien

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé samedi soir un discours, deux jours après le double attentat-suicide qui a fait 44 morts à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du parti chiite libanais.
Le chef du Hezbollah, qui a commencé son allocution en condamnant les attentats de vendredi soir à Paris, a dénoncé les "criminels" de...

commentaires (5)

IL EST LE SEUL À POUVOIR LA PROVOQUER ! EN TUANT DES SUNNITES... DANS LES PAYS Où çA NE NOUS REGARDE PAS... DE LA SYRIE ET JUSQU'AU YÉMEN... QUELS QUE SOIENT LEURS NOMS ET TITRES çA NE NOUS REGARDE PAS AUSSI... IL ATTISE LES HAINES RELIGIEUSES AILLEURS ET À LA MAISON... ET IL SE DEMANDE APRÈS POURQUOI LES SUNNITES SE FANATISENT... SANS ASSAD ET TOUS SES COMPARSES... Y INCLUS... IL N'Y AURAIT EU POINT DE DAESCH... DE NOSRA... ET D'AUTRES EXTRÉMISTES... DES CRÉATIONS PAR RÉACTIONS AUX ACTIONS !!! AU LIBAN TOUTES LES COMMUNAUTÉS SANS EXCEPTION AUCUNE PAIENT ET LE PAYS SE DÉSINTÈGRE À CAUSE DES AVENTURES...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 33, le 15 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • IL EST LE SEUL À POUVOIR LA PROVOQUER ! EN TUANT DES SUNNITES... DANS LES PAYS Où çA NE NOUS REGARDE PAS... DE LA SYRIE ET JUSQU'AU YÉMEN... QUELS QUE SOIENT LEURS NOMS ET TITRES çA NE NOUS REGARDE PAS AUSSI... IL ATTISE LES HAINES RELIGIEUSES AILLEURS ET À LA MAISON... ET IL SE DEMANDE APRÈS POURQUOI LES SUNNITES SE FANATISENT... SANS ASSAD ET TOUS SES COMPARSES... Y INCLUS... IL N'Y AURAIT EU POINT DE DAESCH... DE NOSRA... ET D'AUTRES EXTRÉMISTES... DES CRÉATIONS PAR RÉACTIONS AUX ACTIONS !!! AU LIBAN TOUTES LES COMMUNAUTÉS SANS EXCEPTION AUCUNE PAIENT ET LE PAYS SE DÉSINTÈGRE À CAUSE DES AVENTURES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 33, le 15 novembre 2015

  • Un discours remarquable par son bon sens, sa sagesse, sa modération et le style et le ton serein avec lesquels s'est exprimé Sayed Hassan Nasrallah! Ilme semble qu'il est temps d'unir au lieu de diviser, afin de parvenir par un tel discours, à la tolérance, à l'acceptation de l'opinion des autres et, donc à la stabilité politique, économique et sociale du Liban. En attendant l'avènement de la paix!! Ce geste de bons augures mérite des remerciements et des voeux pour que la bonne volonté et les bonnes intentions se réalisent! Bonne chance Samahat El Sayed!

    Zaarour Beatriz

    00 h 05, le 15 novembre 2015

  • Chut on ne peut pas le dire L’attaque de Beyrouth et de Paris ne sont que deux parmi ces attaques orchestrées par des activistes frustrés nés à l’intérieur d’une population musulmane mondiale, qui par hasard se trouve dans des espaces stratégiques, devenant une victime de la géopolitique. Les grandes puissances « appelées les croisés » ont depuis des siècles un intérêt à contrôler et exploiter ces espaces. En réalité ce n’est que le prix pas si cher, à payer par rapport aux profits que ces puissances économiques en retirent. Cela n’empêche que ces mêmes activistes sont parfois fabriqués par les puissances elles-mêmes pour les utiliser dans des conflits dont ils peuvent retirer un avantage (exemple : Al-Qaïda pour faire la guerre à l’URSS en Afghanistan), en comparaison avec les médicaments avec des effets secondaires. Donc il ne faut pas s’alarmer, ces puissances ont suffisamment de savoir-faire par rapport à ces djihadistes moyenâgeux pour diminuer fortement leur impact, les victimes du terrorisme ne sont que quelque millième des accidents de la route dans le monde, entre-temps les gouvernements montent en épingle ces attaques pour rendre risible les polémiques sur leur contre-performance de gouvernance en politique intérieur ou pour justifier des investissements militaro-industrielle.

    DAMMOUS Hanna

    23 h 25, le 14 novembre 2015

  • la survie de bashar al assad vaut plus que la vie de nombreux jeunes libanais utilises comme cher a canon....la fin de DAECH ce sera lorsque les sunnites reprendront le pouvoir en irak et en syrie.....et le projet de la "resistance" ne fait qu alimenter DAECH,car c est le projet imperialiste perse contre le monde arabe....pas la peine de critiquer ISRAEL car les sionnistes ,eux ,ne sont pas hipocrites ou de faux amis.

    HABIBI FRANCAIS

    23 h 14, le 14 novembre 2015

  • et samaha-mamlouk, on en fait quoi? des saints? des bienheureux?

    George Khoury

    22 h 44, le 14 novembre 2015

Retour en haut