Rechercher
Rechercher

Ce que chante le Hezbollah sous la pluie

Que dirions-nous aux mamans terrorisées par l'état de santé de leurs nourrissons, de leurs enfants, ou même, pardonnez-leur, tout simplement par le leur ? Que dirions-nous à tous ces auteurs étrangers, ces visiteurs censés déferler par milliers au Biel pour le Salon du livre francophone? Que dirions-nous à ces centaines d'artistes, dont quelques-uns particulièrement prestigieux, à ces centaines de journalistes étrangers, tous venus pour l'inauguration de la Fondation Aïshti ? Que dirions-nous à cette poignée de touristes qui bravent tous les bons sens et continuent à s'entêter à dépenser leur argent dans ce pays tellement maudit et tellement suicidaire ? Que dirions-nous à ces ministres des Affaires étrangères, notamment celui d'une grande puissance amie et pleine d'empathie, quand, interrogé sur le Liban et son devenir à court terme, il n'a qu'un mot, éléphantesque : dommage ? Que dirions-nous à nos jeunes, dont la détermination, l'enthousiasme et l'honnêteté, ressuscités in vivo dans la rue, ont été presque immédiatement amputés, assassinés et dynamités par des casseurs déchaînés et par des vampires politiques qui y ont vu l'occasion idéale de se (re)faire un nom ? Que dirions-nous à la communauté internationale, mais aussi à nos amis, à chaque amoureuse, chaque amoureux d'un pays, le nôtre, littéralement embourbé dans l'amateurisme, l'incompétence, les magouilles, les malversations, les mégalomanies, les mentalités miliciennes et meurtrières, le refus de se libaniser, l'égotisme et l'infinie bêtise de ces leaders que nous avons élus avant-hier et que nous réélirons très probablement demain ?
Que leur dirions-nous ? Que nous nous en voulons d'être d'insupportables drama queens, des divas gênées par des odeurs irrespirables, des spectacles immondes, quelques virus, alors que la région fait face à des dangers bien plus graves? Qu'il vaut mieux être noyé dans les ordures plutôt qu'en guerre contre cent et un ennemis ? Que la crise des déchets est la responsabilité absolue et indiscutable de tout l'échiquier politique jusqu'au plan Chehayeb et qu'après, c'est le Hezbollah qui s'est mis à bloquer, en refusant de définir une décharge dans la Békaa, un pendant à celle de Srar, pour venger Michel Aoun et son (ses) gendre(s), étoilés ou pas ? Que ce Hezb et son secrétaire général, de plus en plus fragile et fantasque, se sont furieusement pris au jeu, qu'après le rapt des deux soldats israéliens en 2006, l'Anschluss de Beyrouth en 2008, la fusion-acquisition avec les soldats de Bachar el-Assad en 2013 (ou bien avant...), c'est désormais à une ultime prise d'otage qu'ils s'amusent, par le truchement de cette crise des ordures, avant d'aboutir au grand Armageddon (que précédera la démission, naturellement, de Tammam Salam) : l'implosion de l'accord de Taëf, la fécondation in vitro de la Constitution libanaise et l'insémination de l'Alien, c'est-à-dire cette Constituante 1/3, 1/3, 1/3 à laquelle finiront bien par adhérer, bon gré mal gré, et la communauté sunnite libanaise et une communauté internationale qui a d'autres chats, bien plus importants, à fouetter ? Que leur dirions-nous? Qu'après le syndrome de Stockholm, insignifiant parce qu'à l'échelle individuelle, le Hezb de Hassan Nasrallah vient d'imposer le syndrome de Haret Hreik, bien plus intéressant puisqu'à l'échelle de tout un État-nation, aussi moribond soit-il ? Que leur dirions-nous ?
Il ne s'agit encore une fois, et en aucun cas, d'imputer la seule responsabilité de ce qui arrive à ce pays, y compris la vision apocalyptique de ces rivières d'ordures furieuses, au seul Hezbollah. Loin de là. Mais les faits existent, et ils sont terribles. Il est temps qu'un homme (d'État) se lève et les énonce, sans occulter ses torts ni ceux d'aucune faction politique libanaise. Et cet homme ne peut être que Tammam Salam. Quoi qu'il arrive d'ici à jeudi.
D'ici là, le brave Chamel Roukoz aura peut-être la bonne idée, lui dont on loue de partout l'intégrité et le courage, de dire tranquillement, et publiquement, qu'il n'a rien demandé, que ce que fait le Hezbollah, en son nom ou en celui de son beau-père, est plus qu'une faute grave : un crime. Chacun a le Doha (et le Liban) qu'il mérite...

Que dirions-nous aux mamans terrorisées par l'état de santé de leurs nourrissons, de leurs enfants, ou même, pardonnez-leur, tout simplement par le leur ? Que dirions-nous à tous ces auteurs étrangers, ces visiteurs censés déferler par milliers au Biel pour le Salon du livre francophone? Que dirions-nous à ces centaines d'artistes, dont quelques-uns particulièrement prestigieux, à ces...

commentaires (11)

Nous méritons quand même et malgré tout un pays bien moins stressant! Il est grand temps de prendre en exemple un Etat qui se respecte comme le Sultanat de Oman, qui, grâce à la sagesse de son Sultan, a su conserver sa neutralité dans le cadre de son authenticité arabe. Il s'agit d'un Etat indépendant, libre et souverain malgré toutes les guerres dans les pays qui l'entourent. Il est grand temps que les Irresponsables qui gèrent notre quotidien, prennent conscience de leur irresponsabilité et se réveillent de leur torpeur et de leur indifférence criminelle, pour sauvez ce qui pourrait encore être sauvé, avant que sauve qui peut de ce pays devenu dépotoir de déchets, refuge de la peste, du choléra, de la typhoîde, et j'en passe...Nous sommes vraiment à plaindre!!!

Zaarour Beatriz

20 h 59, le 26 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Nous méritons quand même et malgré tout un pays bien moins stressant! Il est grand temps de prendre en exemple un Etat qui se respecte comme le Sultanat de Oman, qui, grâce à la sagesse de son Sultan, a su conserver sa neutralité dans le cadre de son authenticité arabe. Il s'agit d'un Etat indépendant, libre et souverain malgré toutes les guerres dans les pays qui l'entourent. Il est grand temps que les Irresponsables qui gèrent notre quotidien, prennent conscience de leur irresponsabilité et se réveillent de leur torpeur et de leur indifférence criminelle, pour sauvez ce qui pourrait encore être sauvé, avant que sauve qui peut de ce pays devenu dépotoir de déchets, refuge de la peste, du choléra, de la typhoîde, et j'en passe...Nous sommes vraiment à plaindre!!!

    Zaarour Beatriz

    20 h 59, le 26 octobre 2015

  • Le Hezbollah fait chanter le Liban et en 1er lieu le GMA qui croit que seul le HEZB peut protéger les chrétiens.

    Achkar Carlos

    15 h 35, le 26 octobre 2015

  • C'est la course contre la montre pour leh Hezbolaah : avant que les grands (USA/AS/Russie/Europe...) aient trouve une solution a la crise Syrienne et procedent au changement de Regime en Syrie...Le Hezbollah se depeche et contribue activement avec ses associes a faire se degrader de plus en plus la situaion dans notre pays pour enfin en arriver a nous forcer a une assemblee constituante visant des changements majeurs a notre systeme et ce en faveur de la communaute Chiite. Il faut surtout tenir bon et ne pas lacher et ne pas permettre le vide onstitutionnel. Meme si nous devons croupir dans la M...de.

    Bibette

    14 h 31, le 26 octobre 2015

  • "la loi est impuissante sans la force" Pascal

    FAKHOURI

    12 h 35, le 26 octobre 2015

  • Le coche du Hezbollah n'a pas besoin de la mouche Michel Aoun pour réduire le Liban, jadis la "Suisse de l'Orient", à l'anéantissement total. Le processus de l'iranisation avance lentement mais sûrement avec ou sans le Don Quichotte de Rabié.

    Un Libanais

    11 h 45, le 26 octobre 2015

  • Le Hezbollah et Michel Aoun font plus de torts et de mal que 15 ans de guerre : ils sont entrain de tuer le Liban et de l'enterrer sous les ordres.

    FAKHOURI

    11 h 30, le 26 octobre 2015

  • C'est tres simple Mr Makhoul , a toutes vos questions fleuves des : que dirons nous etc.... La reponse est : votons pour le Commandante Kheneral Le Phare Aoun . MICHEL AOUN.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 47, le 26 octobre 2015

  • LAW 3RIFNA MA KINA 3MILNÉHA VOUS AVEZ ENTENDU POUR 2006... LAW 3RIFNA MA KINA 3MILNÉHA VOUS ENTENDREZ PROCHAINEMENT POUR LA SYRIE... LE TOUT DIVINEMENT PARLANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 26 octobre 2015

  • Ne peut-on dire, sans hausser le ton ni baisser les yeux, que la Cédraie fut à l'origine de ce qui, en matière du respect de libertés, a jalonné heureusement la marche de ce pays ? Qui d’autre a fait mieux, quand et où Svp ? Une Révolution qui marche, mahééék, va plus loin en tout cas qu'un "assis sirotant son café ou thé ; tirant sur son narguilé" ! Les considérations qui précèdent ne s'apparentent pas à un "prurit" hors saison. Les infatigables Per(s)cés noircis menacent, par l'un ou l'autre de ces tours de bonneteau qu'ils affectionnent, de réinstaller le système sécuritaire ancien moudéééle ante, et de contrer les Cédraies ! Leur prétentieux vertige ne repose que sur des bêtes simplifications, et sur une "paresse" politique qui fait litière des principes de réalité. Plein de fatuité et sur quel ton! Svp, ils travaillent sous bulle, in abstracto, loin des réalités. Sous ces réquisitoires, les Cédraies font limite "pâle figure". Leur propension à grignoter pragmatiquement le réel, se prête mal à cette rhétorique véhémente d'1 Per(s)cé ; qu’il soit à pieds ou plutôt en 4 x 4 Svp ! Dès lors que le Cédraie parait affaibli, l’haSSine s’empresse d’y foncer pensant que ça aura pour effet de lui permettre en tant que fakkîh d’accaparer le pouvoir. De l'avis général, Nabääâh "porte", äkîîîd, tribord steppe centre-asiatique simili-exotique, et se prépare à démanteler cette Cédraie dans laquelle, à ses yeux, tout est à jeter tel un Tabrîz Per(s)cé ; car, comme d’hab., traficoté !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 11, le 26 octobre 2015

  • "D'ici là, le brave Chamel Roukoz aura peut-être la bonne idée, lui dont on loue de partout l'intégrité et le courage, de dire tranquillement, et publiquement, qu'il n'a rien demandé, que ce que fait le Hezbollah, en son nom ou en celui de son beau-père, est plus qu'une faute grave : un crime." ! Mais non ! Tout ce qu'il dira, c'est qu'il se présentera à la députation à Jbéééééél, contre et le 14 Mars et.... Michél Slaïmééééén ! Yâ wâââïyléééééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 10, le 26 octobre 2015

  • Que dirons-nous à ceux qui, dans le monde, sont encore malgré les aberrations et les absurdités les plus choquantes, attentifs au Liban et même "amoureux" de ce pays ? Nous leur dirons : nous avons des partis politiques, des chefs de parti politiques et des hommes politiques, qui sont des ordures. Venez voir. Voilà ce que nous leur dirons.

    Halim Abou Chacra

    04 h 58, le 26 octobre 2015

Retour en haut