Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Qui sont ces Libanais élus au Parlement canadien

Alors qu'au Liban, les parlementaires, plus que jamais contestés par une large frange de la population, n'ont pas hésité à proroger leur propre mandat par deux fois, au Canada, quatre Libano-Canadiens ont remporté, par les urnes et selon les règles démocratiques, le siège de leurs circonscriptions respectives, lors des législatives fédérales organisées lundi.

Trois d'entre eux sont membres du parti Libéral du futur Premier ministre Justin Trudeau, qui a remporté une écrasante victoire lundi. Un seul fait partie du parti Conservateur du Premier ministre sortant Stephen Harper, qui quitte le pouvoir après une décennie.

Qui sont donc ces Canadiens d'origine libanaise qui ont su convaincre les électeurs ?

 

 

Fayçal el-Khoury, membre du parti Libéral, originaire de Charbila (Akkar, Liban-Nord)

Il a remporté le siège parlementaire de la circonscription fédérale de Laval–Les Îles (Québec). Il est marié à Georgette Elias et est père de trois filles.

Arrivé au Canada en 1976, Fayçal el-Khoury est présenté, sur le site du parti Libéral, comme un homme "au service de la communauté", qui se bat "pour le bien-être" de ses concitoyens. Il affirme avoir joué un rôle efficace au niveau de l'intégration des réfugiés et de nouveaux immigrés à la société québécoise.

Diplômé en ingénierie civile de l'université de Concordia, il a fondé sa propre société de construction et contribué au développement résidentiel de la région. Depuis 2005, il est consultant en relations d'affaires pour le Moyen-Orient. Il est également membre du directoire de la Georgette Elias Dental Clinic.

 

Eva Nassifmembre du parti Libéral, originaire de Aïn el-Delb (Liban-Sud)

Elle a été élue au siège de Laval (Québec). Née au Liban, cette mère de triplés, Charbel, Maroun et José, vit avec son époux, Georges Abi Saad, dans cette ville depuis 20 ans, indique le site de son parti. Elle est active dans plusieurs organisations caritatives au sein de sa communauté. Elle est aussi membre du Women's Centre et du groupe Femmes, Politique et Démocratie, à Laval. Entre 2009 et 2015, elle a été membre du directoire de l'ONG à but non-lucratif Diapason-Jeunesse, qui œuvre contre le décrochage scolaire. Elle a également fait partie de l'Association lavalloise du transport adapté et du directoire de Laval pour le commerce et l'industrie.

Diplômée au Liban en sciences infirmières, elle exerce son métier dans son pays natal durant huit années, à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), avant d’émigrer au Canada en 1992, où elle obtiendra une licence et un master en traduction. Elle a également enseigné à la Laval School Board.

 

Marwan Tabbaramembre du parti Libéral, originaire de Beyrouth

Il a été élu au siège de Kitchener-Sud–Hespeler (Ontario). Marwan Tabbara a débarqué au Canada avec sa famille à l'age de quatre ans, après avoir fui la guerre qui ravageait le Liban. Il est résident de Kitchener-Sud-Hespeler depuis plus de 24 ans, peut-on lire sur le site du parti Libéral, qui le présente comme "un défenseur communautaire dynamique".

C'est sa mère, qui l'a élevé seule ainsi que ses deux frères, qui l'a encouragé à entrer dans l'arène politique. Ttitulaire d'une licence en sciences politiques et gouvernement de l'Université de Guelph, Marwan Tabbara travaille actuellement à Frito Lay, une entreprise agroalimentaire américaine appartenant à PepsiCo.

 

 

Ziad Aboultaif, membre du parti Conservateur, originaire de Aayha (Békaa)

Ziad Aboultaif a remporté le siège d'Edmonton Manning (Alberta). Selon le site canadien Global News, cette région vote traditionnellement à droite. Il se présente sur son propre site comme un homme d'affaires qui a réussi sa carrière, et un ardent défenseur du don d'organes et des valeurs familiales. Diplômé de gestion d'affaires internationales, Ziad Aboultaif est propriétaire d'une société de distribution depuis 12 ans. Impliqué depuis des années dans la politique canadienne, il compte s'investir à plein temps dans ce domaine. Ziad Aboultaif est marié à Elizabeth depuis 24 ans. Ils ont deux garçons : Tyler et Brandon.

 


 

 

 

Pour mémoire
L'expatrié canadien n'est pas canadien pour voter

Le voile intégral divise le Canada avant les législatives

Le "Canadien de souche" débarque dans la campagne électorale

Le Canada déchoit de sa nationalité un homme ayant projeté des attentats

Alors qu'au Liban, les parlementaires, plus que jamais contestés par une large frange de la population, n'ont pas hésité à proroger leur propre mandat par deux fois, au Canada, quatre Libano-Canadiens ont remporté, par les urnes et selon les règles démocratiques, le siège de leurs circonscriptions respectives, lors des législatives fédérales organisées lundi.
Trois d'entre eux sont...
commentaires (4)

et c'est pas finis y en a encore qui vont rentrer !!

Bery tus

08 h 18, le 22 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • et c'est pas finis y en a encore qui vont rentrer !!

    Bery tus

    08 h 18, le 22 octobre 2015

  • Vraiment fiers! Bravo et mabrouk!!!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 31, le 22 octobre 2015

  • VOILÀ CE QUE SONT LES LIBANAIS DE LA DIASPORA... DES PIONNIERS... ET NON POINT COMME ICI DES UNS DES ABRUTIS ET LES AUTRES DES MOUTONS !

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    17 h 36, le 21 octobre 2015

  • Nous sommes fiers de ces libanais qui brillent comme toujours la ou ils se trouvent...c'est ca le LIBAN...QUE DIEU NOUS LE GARDE DES ENNEMIS...

    Soeur Yvette

    17 h 03, le 21 octobre 2015

Retour en haut