Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Tirs contre des éléments armés dans le jurd de Ersal, plusieurs morts

Un obus de mortier tombe devant un poste militaire libanais près de Ersal, sans faire de victimes.

Un campement de réfugiés syriens, dans la bourgade de Ersal, dans la Békaa. Photo d'archives Joseph Eid/AFP/Getty Images

Huit personnes ont été tuées et plusieurs blessées lundi par un tir d'obus visant des hommes armés à la frontière avec la Syrie, ont indiqué à l'AFP des sources au sein des services de sécurité libanais.
"L'armée libanaise a visé des hommes armés sur la frontière" avec la Syrie, a indiqué une de ces sources, sans préciser leur nationalité.

Une autre source a expliqué "qu'un hélicoptère non identifié avait tiré un missile sur les positions des takfiris (extrémistes sunnites) à Wadi Hmayed", à la lisière de la bourgade sunnite de Ersal, frontalière de la Syrie. Elle a précisé que huit personnes ont été tuées et fait état d'"un grand nombre" de blessés, sans dire s'il s'agissait de civils ou d'hommes armés.

Auparavant, le quotidien libanais anglophone The Daily Star, citant des sources sécuritaires, affirmait sur son site que l'explosion avait fait huit morts et 11 blessés dont la majorité font partie du Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda), actif, entre autres, dans la zone frontalière libano-syrienne.

L'Agence nationale d'information libanaise (officielle) a de son côté fait état d'une "explosion dans un camp de réfugiés syriens qui a couté la vie à quatre personnes et fait dix blessés", sans plus de détails. Mais les sources de sécurité ont démenti que les camps de réfugiés ont été touchés.

Une autre source de sécurité a indiqué à l'AFP qu'un obus de mortier était tombé lundi devant un poste militaire libanais près de Ersal, sans faire de victimes.

 

(Lire aussi : L’escalade Hezbollah-Futur, un effet d’électrochoc; la situation, par Sandra Noujeim)

 

Ersal a été le théâtre de violents combats entre l'armée libanaise et les jihadistes en août 2014. Kidnappés durant les affrontements, vingt-cinq militaires libanais sont toujours aux mains des extrémistes du groupe Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra. Quatre ont déjà été assassinés par leurs ravisseurs, et seuls quelques uns ont été relâchés. La région frontalière abrite aussi des camps informels de réfugiés syriens que les autorités libanaises et organisations humanitaires ne peuvent atteindre.

Le 5 octobre, un minibus a été visé par un engin explosif dans la région de Chtaura, également dans la Békaa. Selon la chaîne LBCI, le véhicule appartenait au Hezbollah et transportait des combattants qui se dirigeaient vers la Syrie où ils combattent aux côtés du régime du président Bachar el-Assad. Deux jours plus tard, un groupe qui se fait appeler "Les Comités de la résistance sunnite", a revendiqué l'attaque sur Twitter.

Le 14 novembre 2014, trois soldats libanais avaient été blessés dans une attaque à la bombe contre leur patrouille à Ersal. Le 21 septembre de la même année, un kamikaze à bord d'une moto s'était fait exploser près d'un barrage du Hezbollah dans la Békaa, tuant des combattants du parti chiite. Deux jours plus tôt, un camion de l'armée libanaise avait été la cible d'une attaque à la bombe à Ersal également.

 

Pour mémoire
Au Qalamoun, le Hezbollah livre sa bataille "la plus dure"

Neuf morts dans l'attaque contre un bus de pèlerins libanais chiites à Damas

Daech serait le commanditaire du double attentat de Tripoli, selon l'Etat libanais


Huit personnes ont été tuées et plusieurs blessées lundi par un tir d'obus visant des hommes armés à la frontière avec la Syrie, ont indiqué à l'AFP des sources au sein des services de sécurité libanais. "L'armée libanaise a visé des hommes armés sur la frontière" avec la Syrie, a indiqué une de ces sources, sans préciser leur nationalité.
Une autre source a...

commentaires (3)

Que fiche l'Ähwajîh ? !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 57, le 20 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Que fiche l'Ähwajîh ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 57, le 20 octobre 2015

  • LES APPELANTS... ET ... LES APPELÉS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 07, le 19 octobre 2015

  • Quarante bacteries du groupe salafowahhabite daesh ont été tués ce weekend par une frappe aérienne dans le centre de la Syrie, a rapporté dimanche une ONG pro-rebelles basée à Londres. Des avions non-identifiés ont visé un convoi de 16 véhicules dans la nuit de samedi à dimanche dans la province de Hama, tuant les bacteries. L'OSDH n’a pas précisé si le raid avait été mené par l'armée de l'air syrienne ou par des avions russes. "Mais ils n'appartiennent pas à la coalition conduite par Washington", a assuré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Des corps carbonisés de combattants de daesh gisaient sur les lieux, a-t-il ajouté. L'armée de l'air syrienne mène des frappes quasi-quotidiennes sur la campagne à l'est de la ville Hama, où Daesh maintient des positions. M. Abdel Rahmane a indiqué que le convoi des virus avait été touché alors qu'ils se rendaient de leur bastion de Raqa (nord) à la campagne autour de Hama. La Russie, allié du régime du heros Bachar al-Assad, mène depuis le 30 septembre des frappes contre les bacteries sans distinction.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 17, le 19 octobre 2015

Retour en haut