Un nouveau groupe jihadiste aurait vu le jour au Liban et serait passé à l'action lundi en menant une première attaque dans la Békaa. Le groupe, qui se fait appeler "Les Comités de la résistance sunnite", a commencé à twitter mardi. Dans un premier communiqué, publié mercredi, il revendique l'attaque qui a eu lieu lundi à Chtaura, dans la Békaa. "Lundi 5 octobre, à 11 heures 40, dans la région de Chtaura, près du bâtiment des douanes, un van de type Toyota et de couleur blanche a été visé par un engin explosif. Dix-huit combattants du Hezbollah se trouvaient à bord du véhicule et se rendaient en Syrie en passant par Masnaa, peut-on lire dans le communiqué. L'opération avait été reportée à plusieurs reprises parce que des civils se trouvaient à proximité".
Le groupe jihadiste précise que "les vans ont commencé à passer (par Chtaura) dès 10 heures". "Le véhicule visé était le quatrième van d'un convoi, précise l'organisation. Avant ce van, plusieurs véhicules militaires sont également passés. La cible de notre opération est le Hezbollah iranien". Le groupe assure qu'une dizaine de combattants du parti chiite ont été blessés et tués.
"Les Comités de la résistance sunnite" concluent leur premier communiqué par une menace : "Les sunnites au Liban ne permettront pas que les territoires libanais deviennent un passage pour les combattants du Hezbollah et l'Iran afin qu'ils tuent le peuple syrien".
بيان تبني عملية شتورا (بيان رقم 1) على قناة الجزيرة pic.twitter.com/WdeK7RtNzE
— لجان المقاومة السنية (@sonialijan) October 5, 2015
Dans un second communiqué intitulé "Pourquoi les Comités de la résistance?", le groupe jihadiste explique les raisons de sa formation. Ce groupe estime que le Liban est "occupé par l'Iran via le Hezbollah" et que le "Liban vert s'est transformé en un Liban noir avec les sacs de poubelles qui couvrent ses rues occupées par le Hezbollah et son partenaire, le mouvement Amal". Le groupe estime également que tous les sunnites du Liban "subissent des attaques répétées". "Les jeunes sunnites et leurs cheikhs sont jetés en prison sans jugement, pendant que les chabiha et les cheikhs du Hezbollah se déplacent à bord de convois armés". "Les sunnites n'ont pas le droit de porter des armes alors que des entrepôts d'armes du Hezbollah apparaissent dans toutes les régions libanaises", dénonce encore le groupe.
"Les Comités de la résistance sunnite" assurent en outre que le Hezbollah est impliqué dans des opérations de trafic de drogue, "l'une des principales sources de financement" du parti après "l'argent iranien", pour lesquelles il bénéficie d'une impunité.
Le groupe affirme que "face à l'occupation iranienne, la seule solution pour les sunnites du Liban est de combattre le Hezbollah" qu'il accuse d'occuper "notre terre Ersal, de détenir nos jeunes dans les prisons libanaises et d'avoir bombardé et brûlé les tentes de réfugiés syriens à Ersal (...)".
"En tant que partie du peuple libanais et du peuple sunnite au Liban, nous annonçons que la seule solution est de combattre cette occupation iranienne par tous les moyens", conclut le communiqué.
Pour mémoire
Au Qalamoun, le Hezbollah livre sa bataille "la plus dure"
Neuf morts dans l'attaque contre un bus de pèlerins libanais chiites à Damas
Daech serait le commanditaire du double attentat de Tripoli, selon l'Etat libanais
Faudra juste que les huluberlus qui soutenaient l'ancien clown au cachot se rapellent lorsque ce groupe aura connu le meme sort , qu'ils le soutenaient aussi .
16 h 46, le 08 octobre 2015