Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

Boroujerdi met en garde contre un « reflux » des jihadistes au Liban

« La Russie assume aujourd'hui ce que les États-Unis ont prétendu vouloir faire », assure le responsable iranien.

M. Boroujerdi reçu par le ministre des AE, Gebran Bassil, au palais Bustros. Photo Dalati et Nohra

Arrivé jeudi au Liban et reçu en soirée par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le président de la commission parlementaire (Choura) iranienne de la Sécurité nationale, Alaeddine Boroujerdi, a rencontré hier le Premier ministre Tammam Salam et le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, ainsi que l'ambassadeur de Palestine. Il était accompagné durant ses visites de l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Fathali. Le responsable iranien a repris l'avion hier soir pour Téhéran.
« Nous avons examiné avec M. Bassil l'état des relations bilatérales après l'accord nucléaire », a signalé le diplomate à l'issue de la rencontre au palais Bustros. Et d'expliquer que cet accord a pavé la voie à une coopération plus large entre Téhéran et de nombreux pays, en particulier au niveau économique.
Les deux hommes se sont également entendus sur la nécessité de combattre le terrorisme. « La lutte contre le terrorisme requiert une détermination sérieuse et une coopération à tous les niveaux », a dit M. Boroujerdi, qui a mis en garde contre « un reflux » sur le Liban des jihadistes de Syrie harcelés par la contre-offensive syrienne et le pilonnage aérien russe.

La Russie et les États-Unis
Le responsable iranien n'a pas manqué de critiquer la coalition formée par les États-Unis qui « prétend, depuis des mois, lutter contre l'extrémisme et l'éradiquer », ajoutant, par contre, que « la Russie assume aujourd'hui ce que Washington n'a pas fait ».
Évoquant les développements régionaux, M. Boroujerdi a fait un rapprochement entre les opérations militaires de l'Arabie saoudite au Yémen et celles que mène Israël à Gaza. Il a de ce fait dénoncé la violation des droits de l'homme et l'embargo qui empêche l'arrivée des aides alimentaires et des médicaments aux civils yéménites. Il a, de même, applaudi le courage des Palestiniens face à l'agression israélienne et a réaffirmé que Téhéran soutiendra toujours la Syrie « qui s'impose au premier rang du front de la résistance ».
Interrogé par les journalistes, le responsable iranien a insisté sur le fait que son pays est toujours prêt à aider l'armée libanaise. « La donation militaire iranienne est stockée dans les dépôts et prête à être transférée au Liban, une fois le côté libanais nous demandera de le faire », a-t-il indiqué.

Arrivé jeudi au Liban et reçu en soirée par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le président de la commission parlementaire (Choura) iranienne de la Sécurité nationale, Alaeddine Boroujerdi, a rencontré hier le Premier ministre Tammam Salam et le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, ainsi que l'ambassadeur de Palestine. Il était accompagné durant ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut