Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Nasrallah : Le Hezbollah soutient "l'intifada" du peuple palestinien

Le secrétaire géneral du Hezbollah met en garde contre une situation "plus compliquée" au Liban. 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a assuré mercredi qu'il soutient l'"intifada" du peuple palestinien. Photo Reuters.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a assuré mercredi qu'il soutient l'"intifada" du peuple palestinien.

"Le Hezbollah soutient le peuple palestinien dans sa résistance contre l'ennemi israélien, a déclaré le leader chiite. Le peuple palestinien surprend toujours le monde en surmontant toutes les formes d'anéantissement avec de nouvelles formes de résistance."

"Nous soutenons la résistance du peuple palestinien, son intifada et ses droits, et nous nous tenons à ses côtés, a martelé Hassan Nasrallah. Le peuple palestinien n'a d'autre choix que la résistance et l'intifada, chaque peuple doit imposer ce qu'il veut avec son sang".

Ces propos interviennent après un regain de violences entre Israéliens et Palestiniens depuis le 1er octobre, qui fait craindre une troisième intifada. Deux nouvelles attaques au couteau contre des Israéliens ont eu lieu mercredi à Jérusalem. Ces derniers jours, les violences à Jérusalem-Est ont fait sept morts côté israélien et une trentaine côté palestinien, dont plusieurs auteurs d'attentats. Il y a des dizaines de blessés d'un côté, des centaines de l'autre.

 

Sur le plan local, Hassan Nasrallah a fait état de deux points positifs en ce qui concerne la situation libanaise : "La stabilité sécuritaire et le dialogue". Il a toutefois estimé que "l'année du Hégire s'est terminée au Liban par un échec de toutes les tentatives de résolution des crises pour des raisons personnelles et partisanes, ce qui signifie que l'on passe à une situation plus compliquée".

"Toute personne qui a fait échouer les règlements aux crises au Liban va découvrir qu'elle s'est énormément trompée", a-t-il souligné en énumérant les crises du pays : "paralysie institutionnelle, militaires enlevés, crise des déchets."

 

Le secrétaire général du parti chiite s'est également attardé sur la bousculade meurtrière à La Mecque lors de la fête de l'adha. "Parmi les droits les plus élémentaires des États dont des ressortissants ont été victimes de cette catastrophe  est la participation à l'enquête", a-t-il affirmé. "Cette tragédie reflète le mépris de l'Arabie à l'égard des lieux saints et des pratiques islamiques", a-t-il poursuivi.

Le bilan de la bousculade au pèlerinage de La Mecque s'est encore alourdi mercredi à au moins 1.633 morts, selon des chiffres donnés par 31 pays, ce qui en ferait la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire du hajj. Depuis un bilan officiel de 769 morts fourni le 26 septembre, deux jours après le drame, les autorités saoudiennes n'ont plus donné de nouveaux chiffres.

 

 

Lire aussi

Israël installe des postes de contrôle à Jérusalem-Est

« L'intifada des couteaux » au cœur du conflit israélo-palestinien

 

 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a assuré mercredi qu'il soutient l'"intifada" du peuple palestinien.
"Le Hezbollah soutient le peuple palestinien dans sa résistance contre l'ennemi israélien, a déclaré le leader chiite. Le peuple palestinien surprend toujours le monde en surmontant toutes les formes d'anéantissement avec de nouvelles formes de résistance."
"Nous...
commentaires (14)

ALLEZ VOUS FAIRE TUER... IL VOUS SOUTIENT !!!

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 03, le 16 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • ALLEZ VOUS FAIRE TUER... IL VOUS SOUTIENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 03, le 16 octobre 2015

  • haha defend la palestine en faisant la guerre en syrie c'est ca?

    Bery tus

    00 h 31, le 16 octobre 2015

  • Pendant que Awad Osseiri, l'amabassadeur de l'Arabie saoudite souhaite que l'on élise un Président de la République, le Hezbollah soutient l'intifada du peuple palestinien...

    Un Libanais

    16 h 00, le 15 octobre 2015

  • c'est normal que HN envoie des soutiens gorge aux palestiniens. Il se souvient de l'histoire : Un jour, un marchand de vêtements palestiniens passe devant un magasin juif qui vend des sous vêtements féminins à des prix très compétitifs : Il lui achète 50 soutiens gorge à 5 $ unitaire Deux semaines après il revient et il lui achète 100 soutiens gorges à 5 $ unitaire. Deux semaines plus tard le palestinien revient et il achète 400 soutiens gorge à 5 $ unitaire Intrigué, le marchand juif lui dit, étonné, de sa nombreuse clientèle Le palestinien lui répond : "je découpe le pourtour qui couvre les seins et je les vend comme Kipa aux juifs à 30 $" C'est certainement cette histoire qui est arrivée aux oreilles de HN ... Cela ne m'étonne pas de HN à chercher à faire concurrence aux israéliens.

    FAKHOURI

    14 h 23, le 15 octobre 2015

  • Et pour quand le soutien au Liban et à son peuple?

    Achkar Carlos

    12 h 27, le 15 octobre 2015

  • Il se devait de parler et il l'a fait et en connaissance de cause SVP . Avoir reussi la ou tous les etats arabes ont echoue , cad bouter les voleurs et leurs collabos de notre terre en 2000 sans aucune reddition desiree par les usurpateurs , faut le faire . Je re-entend la veille du 25 Mai 2000 , ces memes sceptiques dire que le hezb n'y arriverai pas , nous sortir les memes inepties en ce jour d'Octobre 2015 , me desole ! Il ne peut pas y avoir de reglements de quoi que se soit si les palestiniens ne resistent pas du dernier souffle qu'ils ont dans leurs poumons . Les jeunes du hezb y sont arrives en 2000 , ce fut tres dur mais quand en 2000 ils etaient sur les barbeles a bomber le torse devant leurs tortionnaires en debandade , la joie etait immense , au point qu'en 2006 leur avoir casser la gueule en bis repetita et cette annee de 2015 a Chebaa, vous ne pouvez pas savoir combien le gout du Sfiha de Nabatiyeh ou le Michoui de Sour a un gout de fete indescriptible . Historiquement aucun peuple n'a pu etre asservi par un autre venu de nulle part . Revoyons notre Histoire , elle serait longue a expliquer dans ces colonnes .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 06, le 15 octobre 2015

  • Le moins qu'on puisse dire, est que l’haSSine n'a tenu aucun compte de notre suggestion de choisir pour le Hajj d’autres wahhabites. On pourrait même estimer que c'est un "d(r)oigt" de fin de non recevoir qu'ils nous a bääSSement adressé en portant ses suffrages sur ses mollâhs : l'exact repoussoir de notre idéal. Mais "l'esprit" Per(s)cé souffle où il veut, lui ! Quelle mouche nous avait donc piqués de vouloir nous mêler, alors que nous n'exhalons pas 1 odeur d’islamisme, de ce qui ne nous regardait pas ? Après tout, que les musulmans de toutes obédiences se débrouillent entre eux. Cela dit, il serait hardi d'imaginer que cette décision de l’anthracite ait été prise juste pour faire plaisir à boSSfééér, l'unique personne ravie par le choix du noirci. Non. Il devait y avoir d'autres raisons pour expliquer un choix qui, inéluctablement, allait rendre + difficile encore l'action de l’islam universellement ! C’est alors que surgit celui qu'on appelle le Beauf. Afin que nul ne "l’ignore!", le niais, le voilà qu’il vient de titrer : "Le Retour du Boutronais !" : En lettres persanes SVP, les mêmes utilisées en fronton de "l’Orange-Amère Fan Club" qui offre des pins’s à l'effigie de son "guide" : boSSfaïr ! S'agissant du boutronais, on aurait tort de ricaner, car l'engouement en question concerne plutôt ce puîné "bout(r)on(eux)ais", un de ses éblouissants avatars, symbole de "La Provocation". Oui, c’est c’la ! Ces choses pathétiques auxquelles on s'accroche lorsqu'on désespère !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 02, le 15 octobre 2015

  • Il a le mérite d'etre égal a lui même. Mentir et toujours mentir il en restera toujours quelques choses... Comme il ne raconte que des ineptie ne perdons pas notre temps avec ce polichinelle. A présent il est occupé a soutenir la cause Palestinienne, le Hezbollah leur a envoyer des soutiens gorge en guise de lance pierre. Des Wonderbra parait il... C'est tout ce qu'il lui reste puisqu'il use, abuse et épuise nos jeunes en Syrie. Pas le temps pour autre chose... Puis... C'est allemand c'est solide... Wonderbra!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 27, le 15 octobre 2015

  • "Nous soutenons la résistance du peuple palestinien...et nous nous tenons à ses côtés...etc., etc....!" Et si vous pensiez aussi avant tout, vous le "parti de DIEU" à soutenir vos propres concitoyens, ceux qui vivent au Liban...et dont une grande partie vit dans la misère et le désespoir ? Ne faites vous pas aussi partie du gouvernement libanais mandaté pour nous assurer une vie décente ? La Palestine...cela fait des décennies que vous tous clamez vouloir la libérer, laissez donc ce devoir au Palestiniens eux-mêmes et tournez vous vers votre propre patrie: LE LIBAN !!! Les belles paroles et promesses ne nourissent pas un peuple...allez voir un peu dans les quartiers qui sont contrôlés par votre parti, promenez vous dans les rues...peut'être alors vous vous souviendrez que vous vous nommez "le parti de DIEU" avec toutes les responsabilités et devoirs que cela implique!!! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 01, le 15 octobre 2015

  • Il est sur tous les fronts! il doit entendre des voix, schizophrene va!

    Christine KHALIL

    08 h 58, le 15 octobre 2015

  • ECHEC DE TOUTES LES TENTATIVES DE RESOLUTION DES CRISES POUR DES RAISONS PERSONNELLES ET PARTISANES. OU - QUAND ON SE DECRIT SI BIEN AVEC SON PARAVENTISSIME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 52, le 15 octobre 2015

  • LES PAROLES NE COUTENT RIEN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 54, le 15 octobre 2015

  • Le secrétaire général du Hezbollah dénonce "la paralysie institutionnelle" et "toute personne qui fait échouer son règlement" !? Mais qui cause cette crise et empêche son réglement, depuis le 25 mai 2014, sinon le Hezbollah et son allié le général Aoun, qui boycottent l'élection présidentielle et ainsi "paralysent (et désintègrent) les institutions" ? Il suffirait que le sayyed et son allié se regardent dans un miroir pour en prendre conscience.

    Halim Abou Chacra

    05 h 19, le 15 octobre 2015

  • Les palestiniens, foutez-leur la paix ...

    KHEIREDDINE EL-AHDAB

    00 h 30, le 15 octobre 2015

Retour en haut