Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Manifestation du collectif "Nous réclamons des comptes" devant le palais de Justice

Nouveau rassemblement demain à 17h, place Riad Solh.

Des activistes du collectif "Nous réclamons des comptes" ont manifesté, mercredi, devant le palais de Justice à Beyrouth. Photo Ani.

Des activistes du collectif "Nous réclamons des comptes" ont manifesté, mercredi, devant le palais de Justice à Beyrouth, contre la corruption au Liban. Le collectif a également appelé à une nouvelle manifestation demain, à 17h, place Riad Solh, au centre-ville de Beyrouth, "pour rétablir la confiance dans la justice".  

"A partir d'aujourd'hui, aucun responsable impliqué dans des dossiers de corruption ne bénéficiera d'une couverture politique, ont martelé les activistes du collectif. Nous poursuivrons la lutte contre la corruption afin de construire un véritable pays". 

Et de poursuivre : "La justice est le premier recours auquel la politique ne doit pas se mêler. Nous avons d'ailleurs présenté plusieurs notes et la justice a rapidement réagi".

Plus tôt dans la journée, les manifestants ont rencontré le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, le procureur général près la Cour libanaise de cassation, le juge Samir Hammoud. Les avocats du collectif se sont, eux, réunis avec le bâtonnier de l'Ordre des avocats, Georges Jreige.

Les activistes ont soulevé trois revendications : l'approvisionnement de la centrale de Sibline en électricité directement de la centrale de Jiyeh et sans facturation ; l'engagement de poursuites judiciaires suite aux accusations de vol au sein de l'Électricité du Liban (EDL) qui ont été évoquées lors de la dernière réunion de la commission parlementaire des Travaux publics et de l'Energie ; l'ouverture d'une enquête sur les récentes déclarations du conseiller du ministre de l'Energie à la radio la Voix du Liban, qui a affirmé que "des parties et des personnes s'attaquent à l'EDL dans l'objectif d'affaiblir l'office afin qu'il soit vendu au secteur privé".

Le juge Ali Ibrahim n'a pas tardé à annoncer une enquête suite à la note dont il a été saisi par le collectif "Nous réclamons des comptes" sur l'altercation qui a opposé, lundi, des députés du bloc du Futur et du bloc aouniste en commission parlementaire.

La commission s'était saisie du dossier de l'électricité consécutivement à la polémique entre les deux ministres de l'Energie, Arthur Nazarian, et des Finances, Ali Hassan Khalil, pourtant du même bord politique, autour de la gestion de ce secteur et les révélations faites par Mohammad Kabbani à la presse concernant d'éventuels abus commis sous le mandat de Gebran Bassil. La polémique date de septembre. Ali Hassan Khalil avait accusé le ministère de lEnergie d'avoir illégalement modifié son contrat avec une société danoise, BWSC, chargée de la construction de nouvelles unités de production dans les centrales de Jiyeh et de Zouk, faisant assumer au Trésor des charges supplémentaires injustifiées de l'ordre de plusieurs millions de dollars. Le ministère de l'Energie accuse, de son côté, les Finances d'avoir suspendu sans raison les paiements à BWSC, qui réclame plus de 130 millions d'euros de pénalités.

 

Lire aussi
Optimisme mesuré, pessimisme et nouveaux obstacles se succèdent et s'entremêlent

L'activiste Assaad Zébiane brièvement arrêté lors d'une manifestation de « Vous puez ! »

Des activistes du collectif "Nous réclamons des comptes" ont manifesté, mercredi, devant le palais de Justice à Beyrouth, contre la corruption au Liban. Le collectif a également appelé à une nouvelle manifestation demain, à 17h, place Riad Solh, au centre-ville de Beyrouth, "pour rétablir la confiance dans la justice".  
"A partir d'aujourd'hui, aucun responsable impliqué dans des...
commentaires (1)

C'est frustrant , la liste des politichiens ...qui ne payaient pas leurs note d'électricité ...n'est toujours pas publiée ...! que font donc les journalistes ...?

M.V.

16 h 02, le 07 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est frustrant , la liste des politichiens ...qui ne payaient pas leurs note d'électricité ...n'est toujours pas publiée ...! que font donc les journalistes ...?

    M.V.

    16 h 02, le 07 octobre 2015

Retour en haut