Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

François : la « Pope star » et son pop-rock...

Très attendu ce 27 novembre, le tout premier album pop-rock du... pape François. Intitulé « Wake Up », chez Believe Digital Records.

Bain de foule, bain de jouvence.

Un album certainement pas comme les autres, à l'image de sa vedette qui mobilise encore et encore des fans de tous les bords, de tous les âges et de toutes les nationalités: le pape François. Après une impressionnante tournée aux USA, on retrouvera donc le souverain pontife dans... un single où sont gravés des hymnes, des cantiques et des chansons en plusieurs langues, sur fond de style musical rock progressif, allant du pop latino aux sonorités grégoriennes. Un répertoire digne du chef de l'Église adulé par tous et investi du titre de Pope star.
François a fait la couverture de Rolling Stone en janvier 2014 et la revue rock a récemment diffusé sur son site Internet la chanson Wake Up! Go! Forward!, devenue titre de l'album à paraître, également disponible sur iTunes. Les paroles sont des extraits d'un discours prononcé en anglais par le pape, sur fond de guitares électriques, de trompettes et de synthétiseurs, et qui est une exhortation à aller de l'avant et à s'ouvrir au monde. Les autres pièces qui donnent à entendre la voix du pape François évoquent – en italien, en espagnol, en portugais – la paix, la dignité, l'environnement et les personnes en besoin. Elles s'intitulent Annuntio Vobis Gadium Mangum ou encore Salve Regina...

 

Oublié le rock « en diable »
La musique de la plupart de ces chansons porte la signature du compositeur Tony Pagliuca, fondateur dans les années 70 de l'orchestre prog-rock Le Orme et dont les créations ont été des hits. Aujourd'hui, il dit que mettre sa musique «au service des mots et de la voix du pape François a été une expérience fantastique et, parallèlement, un formidable défi artistique». Il s'y est lancé à la demande de Don Giulio Neroni, producteur et directeur artistique de l'album Wake Up!, qui a déjà travaillé dans ce même esprit avec de précédents chefs de l'Église: l'album Abba Pater pour Jean-Paul II et l'album Alma Mater pour Benoît XVI. «Comme dans le passé, précise-t-il, j'ai voulu être fortement fidèle à la mission pastorale et à la personnalité du pape François: le pape du dialogue, des portes ouvertes et de l'hospitalité.»
On y retrouve, aussi, la coolitude papale. Comme le fait remarquer la revue Forbes: «Un pape capable de communiquer en rock and roll et en traditionnelle musique sacrée pour mobiliser les jeunes générations, moins attentives aux Écritures à l'état pur. Oublié le temps où le rock était considéré comme le diable.»
Mémorable, ce pape qui jette les ponts entre la culture et la religion et qui n'exclut personne, pas même les objecteurs de conscience. Avec son bâton de pèlerin, sciemment dénué de tout ornement, sa croix de fer autour du cou, l'infatigable pape François (78 ans) fait le tour du monde pour porter la bonne parole. Doublé d'un Rock Pope Around the Cloack.

 

Lire aussi

Le pape François, « dinosaure » en informatique mais « star » sur Twitter

Un album certainement pas comme les autres, à l'image de sa vedette qui mobilise encore et encore des fans de tous les bords, de tous les âges et de toutes les nationalités: le pape François. Après une impressionnante tournée aux USA, on retrouvera donc le souverain pontife dans... un single où sont gravés des hymnes, des cantiques et des chansons en plusieurs langues, sur fond de style...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut