Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Le bloc du Futur critique le concept du président-défi avancé par Nasrallah

Les membres du bloc du Futur réunis autour de Fouad Siniora. Photo Ani

À la veille de la tenue de la 29e session parlementaire pour l'élection d'un président de la République, le bloc du Futur a appelé pour la énième fois les députés et les parties politiques à œuvrer en vue de mettre fin à la vacance au niveau de la première magistrature.
Les membres du bloc, qui se sont réunis sous la présidence de Fouad Siniora, ont salué les premières conclusions issues de la table de dialogue national, notamment la nécessité de respecter la Constitution et la priorité à accorder à l'examen de la clause relative à l'échéance présidentielle. « Le chef de l'État doit être le fruit d'une entente. Il doit être accepté de tous et soutenu au sein de sa propre communauté », souligne un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Le bloc estime que les propos « provocateurs » exprimés par Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, dans sa récente interview à la chaîne al-Manar sont « une tentative d'imposer le concept d'un président de défi ». « Cette attitude ramène à la mémoire des Libanais les expériences dures dont ils ont été les témoins par le passé et qui ont échoué après avoir fait payer aux citoyens et au pays un lourd tribut ».
D'autre part, le bloc stigmatise dans les termes les plus virulents les propos du chef du parti chiite « qui a affirmé sans ambages qu'il misait sur les résultats des développements et batailles militaires qui se déroulent dans la région pour en exploiter les résultats au Liban, dans le seul intérêt de son camp politique, son parti et l'axe auquel il appartient ».
Pour le Futur, les déclarations de Hassan Nasrallah révèlent que le chef du parti chiite « n'accorde aucune importance au dialogue interne ».
Le communiqué dénonce par ailleurs l'attaque lancée par Hassan Nasrallah contre l'Arabie saoudite, le secrétaire général « s'étant érigé en censeur contre celui qui est appelé à gérer les affaires des pèlerins à La Mecque ». Et de rappeler les éventuelles répercussions négatives que pourrait avoir une telle attitude sur le peuple libanais et ses intérêts.
Évoquant les questions en suspens dont la réactivation du gouvernement, les députés du Futur soulignent que « la stabilité nationale et la réactivation des institutions constituent des requêtes fondamentales formulées par l'ensemble des Libanais en cette période particulièrement délicate sur les plans interne, régional et international ». D'où la nécessité de parvenir à une « entente interne ».
Le bloc soutient enfin qu'il faut procéder au plus vite à l'exécution du plan du ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb pour la gestion des déchets. Dans ce cadre, il souligne « la nécessité de mettre à profit les idées constructives » avancées par la société civile, tout en rejetant « les tentatives obstructionnistes ».

À la veille de la tenue de la 29e session parlementaire pour l'élection d'un président de la République, le bloc du Futur a appelé pour la énième fois les députés et les parties politiques à œuvrer en vue de mettre fin à la vacance au niveau de la première magistrature.Les membres du bloc, qui se sont réunis sous la présidence de Fouad Siniora, ont salué les premières conclusions...

commentaires (5)

ne me comprennez pas mal geagea est autant critiquable !!

Bery tus

15 h 11, le 30 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ne me comprennez pas mal geagea est autant critiquable !!

    Bery tus

    15 h 11, le 30 septembre 2015

  • merci au courant du future .. pour avoir confirmer mes dires sur ce discours de HN .. svp il ne faut pas prendre ce qu'il dit pour cash (rappelez vous du fameux :"si j'avais sue" et il y en a d'autres de fautes graves commis contre le liban ... il n est pas intouchable du moment qu'il rabaisse le nom de cheykh pour en faire de la politique .. QUI FAIT DE LA POLITIQUE VEUT DIRE QU'IL EST CRITIQUABLE !!

    Bery tus

    14 h 56, le 30 septembre 2015

  • Mais qu'est ce qu'ils ont a passer leur temps a critique ces evanescents a 2 balles le kilo ?? Lui ( le resistant ) devant et eux tous derriere .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 40, le 30 septembre 2015

  • FAUT PAS EXAGERER... AVANCEZ VOUS AUSSI VOTRE CONCEPT DE PREDISENT... EN PAROLES COMME IL A FAIT... PUIS DIALOGUEZ ENSEMBLE POUR ARRIVER A UN CANDIDAT CONSENSUEL ET ELISEZ-LE DEMOCRATIQUEMENT SI CONSENSUEL EST SYNONYME DE DEMOCRATIE... SUIVANT LA CONSTITUTION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 08, le 30 septembre 2015

  • Le Libanais(h), et avant tout le Campagnard libanais simplet gonflé à la dignité d'homme "écouté" complète, avec sa plate grandiloquence, sa profonde banalité d'une redondance théorique toute déclamatoire. C'est ainsi que le "vautour" libanais(h), toujours caché et cloîtré, se croit habité par l’esprit majestueux d’un vrai aigle libanais ! Il se prend alors lui-même au sérieux, maintenant qu’il s'est débarrassé de Sääd son Solennel adversaire ; et devient lui-même la victime de sa propre conception du monde en ne prenant plus l'Histoire pour une comédie comme il l’a toujours fait, mais sa "propre" comédie-farce et sa "propre" petite histoire pour de l’Histoire ! Il partage ainsi le sort de ces "saints" dont la grandeur consiste précisément dans l'auréole dont on les avait entourés, et qui ne deviennent que de simples figures plates et banales dès qu’on leur demande d’accomplir de vrais "Miracles" ! D'où son indignation "vertueuse" pleine de "dignité", mahééék, envers ses adversaires moqueurs et surtout blasés ! Les éléments Sains de la fière population éhhh, éhhh libanaise, ne se laisseront pas assourdir par les vociférations et les braillards d’un bruyant caché et cloîtré pareil ! Mais, qu’on soit rassuré, "il devra balayer dans et devant la porte de la niche, bien la laver et bien la récurer." ! Tout "combattant sans combat et tout héros sans héroïsme" qu'il est ! Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 16, le 30 septembre 2015

Retour en haut