Rechercher
Rechercher

Liban

Kassem : « Nous ne sommes pas là pour remplacer l’État »

Si le Hezbollah « aide comme il peut et là où il peut » les citoyens, il n'en reste pas moins que « nous ne sommes pas là pour remplacer l'État », a déclaré hier le cheikh Naïm Kassem, secrétaire général adjoint du parti chiite. « Rien ne peut remplacer l'État et celui-ci se doit d'assumer les responsabilités qui sont les siennes de façon pleine et entière. Nous sommes là pour colmater les brèches, nous aidons et nous apportons ce que nous sommes capables d'apporter.
Et notre contribution est ce qui a permis de préserver la scène interne des conséquences » de la situation régionale.
Ces propos ont été prononcés par le cheikh Kassem lors d'une cérémonie de remise de diplômes. « Le Hezbollah œuvre pour l'homme, pour les générations futures. Ainsi, lorsque nous combattons Israël, nous le faisons car c'est lui l'agresseur et c'est lui qui tente de nous priver de nos droits, tant dans notre pays que dans la région, a-t-il fait valoir. Le Hezbollah tente de remettre les pendules à l'heure et de redonner leurs droits à ceux qui en sont privés. Et grâce à Dieu, nous sommes en train de réussir. »
« Ils ne veulent pas élire un président fort au Liban car ils ne veulent pas d'un État fort capable de respecter la Constitution, de demander des comptes, de respecter lois et règlements, qui est capable de demander des comptes et d'en rendre. Ils ne veulent pas d'un président fort car ils espèrent pouvoir se jouer d'un président insipide, inodore et incolore en mettant en avant leurs projets régionaux et internationaux aux dépens du Liban et de l'État libanais ». « Nous voulons nous débarrasser de ce système confessionnel qui protège les corrompus et les corrupteurs », a-t-il ajouté.
« Nous appelons à la tenue d'élections basées sur une loi proportionnelle, quelle que soit son impact sur notre part du scrutin ou sur celui des autres », a-t-il enchaîné. « Ce qui nous importe, c'est que toute la société se sente représentée au Parlement. Il n'y a de solution que par le biais d'élections fondées sur une loi électorale proportionnelle ».

Israël et la Syrie
S'attardant sur les violations répétées par l'État hébreu du lieu sacré de la mosquée d'al-Aqsa, il a affirmé que « la raison pour laquelle ces agressions se poursuivent est la passivité totale des Arabes qui, au lieu de combattre Israël, sont occupés à se battre pour des questions accessoires ou pour des causes créées de toutes pièces par Israël ».
Revenant d'autre part sur la situation en Syrie, Naïm Kassem a déclaré que ce pays entre dans une nouvelle phase. « C'est la fin d'un projet ennemi au profit de celui dont le pilier sera Bachar el-Assad, et que cela soit clair : sans le président Bachar el-Assad, l'armée syrienne et le peuple syrien, sans la résistance et la patience, sans tout cela, il n'aurait pas été possible de faire face à la campagne sans pitié qui a été orchestrée par le monde entier contre la Syrie pendant environ cinq ans. (...) Même la Russie n'est intervenue ces derniers temps que parce que quelqu'un a su rester debout. Elle intervient moyennant armes et munitions pour faire face au déchaînement international et au danger que Daech représente pour tous sans exception. »

Si le Hezbollah « aide comme il peut et là où il peut » les citoyens, il n'en reste pas moins que « nous ne sommes pas là pour remplacer l'État », a déclaré hier le cheikh Naïm Kassem, secrétaire général adjoint du parti chiite. « Rien ne peut remplacer l'État et celui-ci se doit d'assumer les responsabilités qui sont les siennes de façon pleine et entière. Nous sommes là...

commentaires (7)

ca fait rire ... leur secretaire general affirme etre fier d'appartenir a la walyat el fakih et de suivre son guide khamaneii .. et lui le revoilà a babloter sur l'etat libanais qui s'en foutent éperdument !!

Bery tus

16 h 19, le 30 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ca fait rire ... leur secretaire general affirme etre fier d'appartenir a la walyat el fakih et de suivre son guide khamaneii .. et lui le revoilà a babloter sur l'etat libanais qui s'en foutent éperdument !!

    Bery tus

    16 h 19, le 30 septembre 2015

  • Et c'est bien dommage de nous le dire , Grand Homme .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 57, le 30 septembre 2015

  • Cher Kassem, honnêtement ou et comment le Hezbollah aide-t-il le Liban? Pour commencer, il ne respecte pas sa constitution, il ne respecte pas le résultat des élections, il ne respecte pas l’état et ses institutions, il enfreint les lois par tous les moyens (Trafique, vole, fraude, etc...), assassine les opposants a ses choix politique, protège les criminels, etc... etc... etc... Il faut vous faire cependant une évidence, vous avez perdu la guerre en Syrie. Il est temps que vous ayez le courage de le dire et surtout, de grâce surtout, ne tabler pas sur la Russie. Dans l'histoire contemporaine elle a tout perdu et sur toute la ligne. Même s'il est nécessaire qu'elle continue a jouer un rôle important pour garder un certain équilibre international, elle est la pour allonger le conflit qui de toute manière ne finira pas en votre faveur. Vous avez la chance que la majorité des Libanais n'appuient pas vos choix, profitez en pour revenir au bercail avec le moins de dégâts possibles. C'est encore possible. Vous en avez déjà assez fait!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 55, le 30 septembre 2015

  • BELLES PAROLES... MAIS LES ACTES SONT TOUT AUTRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 09, le 30 septembre 2015

  • « nous ne sommes pas là pour remplacer l'État ». Ah bon! Qu'attend donc le Hezb pour dissoudre sa milice et remettre ses armes à l'armée libanaise?

    Yves Prevost

    07 h 06, le 30 septembre 2015

  • Avec ses last débâcles au fakkîh noirci, se termine la période de gestation de la Cédraie, sa période de gourme Per(s)cée. Le siège de la Saine population 1 fois de par ces grands faits allégée, l'action Saine de la Cédraie reprend de + belle. Après l’agression, la répression et les insanités fakkihistes, les revoilà qui reprennent du poil de la bête nos Sains, deviennent de + en + contestataires ; se radicalisent. Leurs percées secrètes croissent en intensité, à mesure que leurs menées en pleine lumière deviennent impossibles. La société, tolérée comme insignifiante par l’anthracite Per(s)cé, devient 1 autre moyen de renforcer la Cédraie. L’existence encore de ce noirci ayant enlevé aux différentes parties de cette Saine Cédraie l’aura de leurs chefs officiels, la population Saine qui résiste, y gagne d'agir comme tel de son propre chef. Les fakîhdiots intimident en prophétisant des horreurs de la Révolution, mais les grossièretés et les atrocités de leur conTre-révolution en sœur- syrie, immaculent par là-même ces Révolutions Saines. Quant aux "épiciers" chïïtiques mécontents vu leur croissante précarité, ils commencent enfin à préférer les prédictions de ces 2 Saines avec leurs problèmes aux atrocités de la répression fakîhàRienne avec son caractère de désespoir réel. En sus, de ce côté-ci bâbord anti-libanais(h), aucun chréti(e)n ne fait encore + de propagande fakkihisto-bääSSyrienne que le boSSfèèèr-(h)amer. Car, à chaque (h)amer selon ses œuvres, mahééék n'est-ce pas ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 22, le 30 septembre 2015

  • Kassem : "Nous ne sommes pas là pour remplacer l'Etat", sauf pour faire des guerres et mener le Liban à la ruine, soit en lui causant des pertes de dizaines de milliards de dollars, soit en contribuant décisivement à y amener les takfiristes et y faire affluer prés de deux millions de réfugiés syriens.

    Halim Abou Chacra

    04 h 47, le 30 septembre 2015

Retour en haut