Rechercher
Rechercher

Liban

Fatfat : « Oui » à un compromis conforme à la Constitution et redynamisant le Conseil des ministres

Le député Ahmad Fatfat, membre du directoire du courant du Futur, a commenté hier les efforts déployés en vue d'un compromis concernant les nominations parmi les hauts gradés de l'armée.
« Nous voulons un compromis axé sur la redynamisation du Conseil des ministres et sur un mécanisme conforme à la Constitution », a déclaré M. Fatfat dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya.
Le député de Denniyé a souligné que « s'il y a accord sur la redynamisation du gouvernement, ce dernier se réunira. Et si la majorité des ministres acceptent le report de la mise à la retraite du général Chamel Roukoz, nous n'avons pas de problème ». Il a également révélé que « dans le cadre des contacts en cours, nous voulons la nomination d'un nouveau directeur général des FSI, ainsi que la mise en place d'une nouvelle direction de ces forces, et c'est aussi ce que demande le ministre Nouhad Machnouk ».
Concernant le dialogue national qui a tenu sa 3e séance mardi, M. Fatfat a assuré que, contrairement à l'autre camp (le 8 Mars),« le 14 Mars n'a pas discuté de la loi électorale, car la priorité est à la présidence de la République ».
Par ailleurs, M. Fatfat a souligné, dans une interview à Radio-Orient, qu' « il y a une unanimité sur le fait de ne pas amender la Constitution actuellement ». Il a indiqué sur ce plan que « le retour au peuple (pour l'élection du président, comme le réclame le général Michel Aoun) signifie accepter le fait accompli selon lequel le Hezbollah contrôle le pays, alors que nous demandons une loi qui préserve l'équilibre actuel entre la réalité politique, les communautés et le confessionnalisme politique ».
Il a également indiqué que « le problème n'est pas dans la personne du général (Michel) Aoun, mais réside dans son positionnement politique : Comment l'élirons-nous président de la République alors qu'il affiche son opposition à la déclaration de Baabda et son soutien à l'intervention du Hezbollah en Syrie ? »
Selon M. Fatfat, « le chef du Parti socialiste progressiste, le député Walid Joumblatt, veut gagner du temps et calmer les esprits, mais il ne sait pas qu'après l'obtention de la promotion du général Roukoz, le général Aoun se livrera à un nouveau chantage politique ».
Concernant le mouvement civil, M. Fatfat a estimé que « le peuple proteste contre la corruption, les armes contrôlant le pays et le gouvernement actuel ». « Ce dernier devrait se réunir, prendre des décisions et se montrer efficace, sinon qu'il démissionne », a-t-il dit.

Le député Ahmad Fatfat, membre du directoire du courant du Futur, a commenté hier les efforts déployés en vue d'un compromis concernant les nominations parmi les hauts gradés de l'armée.« Nous voulons un compromis axé sur la redynamisation du Conseil des ministres et sur un mécanisme conforme à la Constitution », a déclaré M. Fatfat dans un entretien accordé à l'agence...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut