Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil appelle les Libanais à se rassembler devant le palais de Baabda le 11 octobre

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil a appelé dimanche les Libanais à "remplir les places de Baabda et à se rassembler devant le palais présidentiel" le 11 octobre. Photo an-Nahar.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil a appelé dimanche les Libanais à "remplir les places de Baabda et à se rassembler devant le palais présidentiel" le 11 octobre. Il s'exprimait lors de la cérémonie de passation de pouvoirs en tant que nouveau chef du Courant patriotique libre.

"Il n'y a pas de patrie sans effort collectif et sans blocs politiques qui puissent exercer une pression", a-t-il déclaré. M. Bassil s'est adressé à ceux qui réclament une électricité 24 heures sur 24. "Où étiez-vous lorsque le plan pour l'électricité a été paralysé ?", leur a-t-il dit. "Et à ceux qui réclament l'eau, où étiez-vous lorsque les plans de barrages ont été arrêtés ?". Au moment où M. Bassil s'exprimait, des milliers de Libanais partis de Mar Mikhaël, marchaient en direction du centre-ville de Beyrouth.

Le dépôt de candidatures à la présidence du CPL s'est clôt le 27 août. Deux listes avaient été présentées : celle de M. Bassil et celle d'un membre du parti, Ziad Bayeh. Toutefois, le CPL avait précisé que la liste de M. Bayeh a été invalidée en raison d'un manque de documents requis. Sans rival aux élections qui devaient avoir lieu aujourd'hui, M. Bassil a été nommé d'office pour prendre la tête de la formation politique de Michel Aoun.

"Nous vous voulons président, un président qui combatte la corruption et le terrorisme", a ensuite affirmé M. Bassil à l'adresse du chef du bloc du Changement et de la réforme, Michel Aoun. "Vous êtes le rêve que nous attendons, le rêve ne vieillit pas, et le général Aoun ne vieillit pas", lui a-t-il également dit.

 

( Lire aussi : Bassil appelle les pays arabes à accueillir des réfugiés syriens )

 

Michel Aoun a ensuite pris la parole. "Je resterai avec vous", a-t-il assuré assurant qu'il ne prendra pas sa retraite. Il est ensuite revenu sur l'accord qu'il a signé avec le Hezbollah. "Dès le départ cet accord a fait naître beaucoup de doutes injustifiés (...) mais grâce à ce document nous avons réussi à préserver la stabilité, à rassurer les Libanais et atténuer les conséquences de la guerre de juillet (2006)", a estimé le général Aoun.

"La crise principale réside dans l’incapacité du pouvoir politique à se reconfigurer et dans le rejet de tous nos projets réformateurs tels que la loi électorale", a-t-il également affirmé. "La loi actuelle ne respecte pas les critères stipulés dans le Pacte national", a-t-il poursuivi. Le Parlement actuel ne peut élire un président, et nous accepterons seulement que la parole soit donnée au peuple libanais."

La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. Le président de la Chambre Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le 23 avril 2014. Celle-ci n'avait pas débouché sur l'élection d'un nouveau chef de l'État, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum. Une vingt-neuvième séance a été fixée au 30 septembre.

 

 

Pour mémoire

Bassil à la tête du CPL : Aoun restera "notre président aujourd'hui et pour l'éternité"

Réfugiés syriens au Liban : Aoun met en garde contre « un grand complot »

 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil a appelé dimanche les Libanais à "remplir les places de Baabda et à se rassembler devant le palais présidentiel" le 11 octobre. Il s'exprimait lors de la cérémonie de passation de pouvoirs en tant que nouveau chef du Courant patriotique libre.
"Il n'y a pas de patrie sans effort collectif et sans blocs politiques qui puissent...

commentaires (8)

Pourquoi pas une marche d e soutien à Bachar??!! ils seraient un peu plus crédibles...

CBG

23 h 23, le 22 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Pourquoi pas une marche d e soutien à Bachar??!! ils seraient un peu plus crédibles...

    CBG

    23 h 23, le 22 septembre 2015

  • C'est plus un animateur de manifestations clairsemées, que même un ministré aux Affaires Étrangères ! Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 33, le 22 septembre 2015

  • ET IL RÉCLAME L'ÉLECTRICITÉ PROMISE DE 24/24 HEURES... ET LE 1,2 MILLIARDS DE DOLLARS DES BARGES TURQUES DANSEUSES DE VENTRE ?... QUELLE RIGOLADE ! ET L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU SUFFRAGE UNIVERSEL... COMME IL EN A ÉTÉ ÉLU AU CPL... QUELLE MASCARADE ! ON PREND LES GENS POUR DES IMBÉCILES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 35, le 21 septembre 2015

  • Au nom de quoi le Parlement actuel qui ne jouirait pas la légitimité nécessaire pour élire un président, pourrait-il amender la Constitution? Quant à l'accord avec le Hezbollah, quelle stabilité a-t-il apporté en 2006 et en 2008. Il n'a fait que permettre l'extension de l'influence de la milice iranienne sur tout le pays, y compris les régions chrétiennes(sans oublier leur réseau de télécommunication).

    Yves Prevost

    06 h 49, le 21 septembre 2015

  • Ca tombe bien, je me demandais quoi faire le 11 octobre... Merci Gebran, tu as toujours les meilleures idées. Je vais réfléchir aux sandwich au ma2ane2 et au basterma, ainsi qu'au la7m-b'3agiin et à la bonne boisson (...). Rendez-vous devant le palais du peuple Libanais. On est plus efficace le ventre plein, toutes les études le prouvent!

    Ali Farhat

    02 h 09, le 21 septembre 2015

  • Hahah et comme la dernière fois on verra bcp des partisans de qui ont ssit

    Bery tus

    22 h 58, le 20 septembre 2015

  • FAUT-IL RIRE... OU FAUT-IL PLEURER ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 27, le 20 septembre 2015

  • Pourquoi faire ? Le palais présidentiel est vide !!!!Par la faute du CPL, de MA, et maintenant de son successeur à la présidence du CPL. Quant à MA qui se vante du mérite de l'alliance avec le Hezbollah; l'histoire le jugera et les libanais aussi Faire manifester le peuple pour rien est complètement débile

    FAKHOURI

    22 h 09, le 20 septembre 2015

Retour en haut