Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Nouveau cessez-le-feu à Zabadani, Foua et Kafraya

La trêve devait commencer en milieu de journée

Photo d'archives d'un bombardement touchant la ville de Zabadani, contrôlée par les rebelles. Photo AFP

Des groupes rebelles et des combattants du régime ont conclu dimanche un nouveau cessez-le-feu temporaire dans trois villes de Syrie, ont indiqué à l'AFP une ONG et un médiateur, après plusieurs jours d'intenses combats entre les deux parties.

La trêve qui devait commencer en milieu de journée, concerne Zabadani, bastion rebelle près de Damas, et les villages chiites de Foua et Kafraya, les deux derniers îlots du régime syrien dans la province d'Idleb majoritairement contrôlée par les rebelles.

Ces localités avaient connu un bref répit en août à la suite d'un cessez-le-feu prévoyant le retrait des rebelles de Zabadani en échange de l'évacuation des civils de Foua et Kafraya. Mais la trêve n'avait duré que 48 heures. "Les combattants ont cessé les opérations militaires tôt ce matin mais le cessez-le-feu officiel commence à midi (09h00 GMT)", a précisé dimanche Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Ces derniers jours ont été particulièrement violents dans les deux villages chiites défendus par des milices pro-régime et des combattants du Hezbollah chiite libanais. Vendredi, "l'Armée de la Conquête", coalition regroupant la branche syrienne d'El-Qaëda et d'autres groupes rebelles, y a intensifié son offensive, menant neuf attentats à la voiture piégée, dont sept perpétrés par des kamikazes, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Depuis, au moins 66 rebelles islamistes, 40 combattants pro-régime et sept civils ont été tués, selon l'OSDH.

Les forces du régime ont lancé en juillet une offensive pour reprendre Zabadani, dernière place forte des insurgés près de la frontière avec le Liban, poussant une alliance rebelle incluant le Front al-Nosra, la branche syrienne d'El-Qaëda, à encercler Foua et Kafraya. Lors des précédentes tractations en août, les négociations avaient achoppé sur une demande des rebelles de libérer plusieurs milliers d'insurgés détenus par le régime qui ne voulait en libérer qu'un millier, selon l'OSDH.

 

 

Pour mémoire

Pas de réédition du scénario Qalamoun ; Zabadani serait une guerre d'extermination

Des groupes rebelles et des combattants du régime ont conclu dimanche un nouveau cessez-le-feu temporaire dans trois villes de Syrie, ont indiqué à l'AFP une ONG et un médiateur, après plusieurs jours d'intenses combats entre les deux parties.
La trêve qui devait commencer en milieu de journée, concerne Zabadani, bastion rebelle près de Damas, et les villages chiites de Foua et Kafraya,...

commentaires (3)

TOUS... VEULENT SE REFAIRE... ET LES COMBATS REPRONDRONT DE PLUS BELLE...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 58, le 20 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TOUS... VEULENT SE REFAIRE... ET LES COMBATS REPRONDRONT DE PLUS BELLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 58, le 20 septembre 2015

  • Cet accord intervient alors que les forces de l’armée syrienne sont parvenues, vendredi, à neutraliser les tentatives du groupe terroriste « Jaysh al-Fath », visant à s’inflitrer dans les localités assiégées de Kfria et Foaa. Selon l’observatoire syrien des droits de l’Homme, les groupes terroristes dont le Front Al-Nosra ont tiré 400 missiles et roquettes sur ces deux localités à population majoritairement chiite en banlieue d'Idleb. Ensuite, des affrontements se sont produits entre l’armée et les terroristes, suite à quoi pas moins de 17 éléments extrémistes ont été tués. Sep 20, 2015 09:15 UTC

    FRIK-A-FRAK

    14 h 31, le 20 septembre 2015

  • A chaque coup porte sur ces bacteries , elles accourent et quemandent un cessez le feu . La resistance du hezb est patiente et fera tout pour sauver les civils de Foua et Kafraya , tout en ne lachant pas le morceau de liberer Zabadani des salafowahabites bensaouds de toutes sortes ..

    FRIK-A-FRAK

    14 h 01, le 20 septembre 2015

Retour en haut