Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Beyrouth aime la Beirut Art Week

Rony Araiji, Pascal Odille, Laure d’Hauteville, Rania Tabbara et Rania Halawi devant une sculpture de Romero Britto. Crédit photo Opera Gallery

La troisième édition du Beirut Art Week a été inaugurée mardi devant l'hôtel Le Gray sous le patronage et en présence du ministre de la Culture Rony Araiji, des organisateurs Laure d'Hauteville, Pascal Odille, Marine Bougaran, Rania Tabbara, Rania Halawi, qui étaient rejoints par un grand nombre de personnalités, des ambassadeurs, des partenaires, des galeries, des artistes et des médias, tous très intéressés par l'art et l'art contemporain.
M. Araiji a ainsi précisé : « Pendant une semaine, Beyrouth l'irréductible bouge et respire au rythme de la création artistique. Elle accueille l'avant-garde internationale qui jalonne son paysage urbain d'une suite d'arrêts et de pause réaffirmant à chaque étape son refus des obscurantismes et de la régression et son choix résolu de l'ouverture et de la modernité ! »
Cet événement accompagne la Beirut Art Fair qui démarre aujourd'hui et redonne à la rue un aspect plus culturel et certainement plus optimiste, dans un contexte tendu. Il propose des petites parenthèses de bon goût, à travers une balade dans les rues du centre-ville où des œuvres d'art d'artistes contemporains se laissent découvrir.
Ainsi, du 15 au 22 septembre, des installations monumentales « occupent » des lieux symboliques comme la place des Martyrs, Beirut Souks, Zaituna Bay, Saifi Village et des boutiques parmi lesquelles, Aïshti, Air France, Officine Paneraï et Hermès.
Pour Marine Bougaran, qui a conçu le parcours artistique : « Beirut Art Week est une opportunité de montrer des œuvres monumentales et comment elles s'insèrent dans la ville. C'est aussi l'occasion de faire découvrir au public l'art contemporain. »
Ce parcours donne à voir vingt-quatre œuvres d'artistes locaux et étrangers tels que Safaa al-Set (Syrie), Mojé Assefjiah (Iran), Ahmad Bahrani (Irak), Alfred Basbous (Liban), Anachar Basbous (Liban), Rafael Barrios (USA), Romero Britto (Brésil), Saloua Raouda Choucair (Liban), Xavier Corbero (Espagne), Louis Debré (France), Hania Farrell (Royaume-Uni), Kameel Hawa (Arabie saoudite), Nabil Helou (Liban), Issa Kazah (Syrie), Julio Le Parc (Argentine), Lluis Lleo (Espagne), Émile Mezher (Liban), Nayla Romanos Iliya (Liban), Marc Quinn (Royaume-Uni), Arne Quinze (Belgique), Pablo Reinoso (Argentine), Seo Young-deok (Corée) ainsi que le Mémorial Gebran Tuéni (Liban).
Alors, pour décompresser, pour changer de cadre(s), une visite s'impose.

La troisième édition du Beirut Art Week a été inaugurée mardi devant l'hôtel Le Gray sous le patronage et en présence du ministre de la Culture Rony Araiji, des organisateurs Laure d'Hauteville, Pascal Odille, Marine Bougaran, Rania Tabbara, Rania Halawi, qui étaient rejoints par un grand nombre de personnalités, des ambassadeurs, des partenaires, des galeries, des artistes et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut