L'armée libanaise a arrêté mardi le responsable sécuritaire du groupe Etat islamique à Ersal, A. el-Atrache, lors d'une opération éclair menée dans cette localité de la Békaa frontalière de la Syrie, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Selon l'agence, A. el-Atrache est considéré comme "un gros poisson" puisqu'il est l'un des hauts commandants du groupe jihadiste.
Il serait le neveu du cheikh sunnite Omar el-Atrache. Ce dernier avait été arrêté le 22 janvier 2014. Il entretiendrait des liens avec des terroristes à l'intérieur de la Syrie et aurait mis en place une cellule terroriste au Liban regroupant des Libanais, des Syriens et des Palestiniens.
Selon des informations rapportées par la chaîne LBC, A. el-Atrache avait participé avec l'émir du Front al-Nosra dans le Qalamoun syrien, Abou Malek al-Tallé, à former et armer le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) à Ersal. Il a par la suite été désigné émir de Daech (acronyme arabe de l'EI) à Ersal. Toujours selon la LBC, il serait responsable de l'assassinat de plusieurs commandants de l'Armée syrienne libre au Liban. Il serait également impliqué dans les tirs de roquettes contre les villages chiites de Hermel et de Laboué, dans la Békaa, ainsi que dans l'envoi de voitures piégées utilisées pour mener des attentats, notamment dans la banlieue-sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Ersal a été le théâtre d'affrontements sanglants entre l'armée libanaise et les extrémistes en août 2014. Des accrochages réguliers opposent, depuis, la troupe aux jihadistes. Vingt-cinq militaires, pris alors en otage, sont encore aux mains des jihadistes de l'EI et du Front al-Nosra. Quatre ont été assassinés en captivité.
Lire aussi
Première audience pour Ahmad al-Assir devant le tribunal militaire, le procès reporté au 20 octobre
Militaires otages de l'EI : "Une brèche dans les négociations", malgré une rencontre avortée
Selon l'agence, A. el-Atrache est considéré comme "un gros poisson" puisqu'il est l'un des hauts commandants du groupe...
Wallah, il y a tellement de Zbeleh au Liban! Que ce soit organiques ou humains, c est la meme chose. Faudrait nettoyer tout au lance flamme...
14 h 32, le 17 septembre 2015