Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

En Hongrie, des migrants nourris comme "des animaux enfermés dans un enclos" (vidéo)

Une bénévole autrichienne qui s'est rendue mercredi au camp de Roszke a filmé les conditions "inhumaines" dans lesquelles la nourriture est distribuée.

Des migrants, assis au niveau d'un point de passage entre la Hongrie et l'Autriche, le 11 septembre 2015. REUTERS/Leonhard Foeger

Une vidéo filmée clandestinement à l'intérieur du plus grand camp de migrants à la frontière serbe en Hongrie montre les conditions "inhumaines" dans lesquelles la nourriture est distribuée.
La police hongroise a indiqué en fin de matinée vendredi qu'une enquête avait été ordonnée afin d'"établir les faits".

La vidéo, filmée en secret par une bénévole autrichienne qui s'est rendue mercredi au camp de Roszke, montre quelque 150 migrants rassemblés entre des clôtures à l'intérieur d'une grande salle et se bousculant pour tenter d'attraper des sandwiches enveloppés dans du plastique que leurs lancent des policiers hongrois portant des casques et des masques hygiéniques.

Si ceux qui sont devant se voient distribuer les sandwiches de la main à la main, rien n'est prévu pour leur permettre de ressortir. C'est à ceux qui restent coincés derrière que les sandwiches sont envoyés à la volée.
Des femmes et des enfants sont dans cette foule mouvante et chaotique, tentant d’attraper le pain volant dans les airs, tandis que certains au fond escaladent les barrières pour tenter d'attirer l'attention de ceux qui distribuent la nourriture.

 




"C'était comme de nourrir des animaux enfermés dans un enclos, comme un Guantanamo en Europe", a déclaré Klaus Kufner, dont une collègue, Michaela Spritzendorfer, a filmé la séquence, diffusée sur YouTube jeudi soir, pendant que lui-même était en train de parler à quelqu'un de la Croix-Rouge.

Les deux volontaires, avec d'autres bénévoles, étaient venus apporter de la nourriture, des vêtements et des médicaments. "C'était inhumain, et cela dit aussi quelque chose de ces gens (les migrants) de voir qu'ils ne se sont pas battus pour la nourriture, alors que manifestement ils avaient très faim", a commenté Mme Spritzendorfer.

Mardi, l'agence de l'Onu pour les réfugiés avait critiqué les conditions très dures au camp de Roszke, alors que la Hongrie se débat pour tenter de faire face à l'afflux record de migrants qui traversent ses frontières pour tenter d'atteindre l'Europe occidentale.
Le gouvernement de droite avait fini fin août de construire une barrière de barbelés le long de sa frontière de 175 km avec la Serbie, mais celle-ci ne semble pas être un obstacle à l'arrivée des migrants.
Une nouvelle barrière, de quatre mètres de haut, est en construction et devraient être achevée fin octobre ou début novembre.

 

Lire aussi

Entre les pays du Golfe et les réfugiés, un désintérêt mutuel

À son tour, l'Amérique latine ouvre les bras aux réfugiés du Moyen-Orient

Le pape appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés

Le rêve d'Aylan, l’édito de Ziyad Makhoul

Une vidéo filmée clandestinement à l'intérieur du plus grand camp de migrants à la frontière serbe en Hongrie montre les conditions "inhumaines" dans lesquelles la nourriture est distribuée.La police hongroise a indiqué en fin de matinée vendredi qu'une enquête avait été ordonnée afin d'"établir les faits".La vidéo, filmée en secret par une bénévole autrichienne qui s'est rendue...

commentaires (3)

Des images insupportables et révoltantes! Transportés dans des camps de réfugiés en Turquie puis ensuite en jordanie et au Liban avec la promesse qu'ils (arabies hyper démocratiques et sio-occidentaux), auraient fait chuter le président de la Syrie et toute la structure du pays en qques semaines et au plus tard en qques mois, avant de les faire revenir transformés en bons démocrates chez eux occupés aujourd'hui par le gentil democrate monsieur El -baghdadi. Voila la promesses faites à ces grugés et aujourd'hui mendiants errants avec leur marmaille sur les routes d'un occident qui les méprise. Il faut savoir que des informations importantes circulent comme quoi les "arabies libératrices" n'ayant de solution devant leur impatience car des années se sont écoulés et Assad est toujours le maitre élu de Damas, alors ils leurs donne de l'argent pour aller direction nord-ouest et abandonner l'idée du sud et sud-est. Les européens qui courent actuellement en ordre dispersés viennent seulement de comprendre une chose : que sont EUX la "dinde de la farce".. Sa77tén!

Ali Farhat

23 h 43, le 12 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Des images insupportables et révoltantes! Transportés dans des camps de réfugiés en Turquie puis ensuite en jordanie et au Liban avec la promesse qu'ils (arabies hyper démocratiques et sio-occidentaux), auraient fait chuter le président de la Syrie et toute la structure du pays en qques semaines et au plus tard en qques mois, avant de les faire revenir transformés en bons démocrates chez eux occupés aujourd'hui par le gentil democrate monsieur El -baghdadi. Voila la promesses faites à ces grugés et aujourd'hui mendiants errants avec leur marmaille sur les routes d'un occident qui les méprise. Il faut savoir que des informations importantes circulent comme quoi les "arabies libératrices" n'ayant de solution devant leur impatience car des années se sont écoulés et Assad est toujours le maitre élu de Damas, alors ils leurs donne de l'argent pour aller direction nord-ouest et abandonner l'idée du sud et sud-est. Les européens qui courent actuellement en ordre dispersés viennent seulement de comprendre une chose : que sont EUX la "dinde de la farce".. Sa77tén!

    Ali Farhat

    23 h 43, le 12 septembre 2015

  • Ca va... on peut tout interpréter de travers si on veut... on lance des sandwiches, d'accord, mais ca permet aussi à quelques-un au fonds d'etre servis plus vite. La Hongrie ne veut déjà pas des réfugiés, elle ne va pas leur offrir du caviar à la louche ni les héberger dans un 5 étoiles.... Franchement, on nous casse les pieds avec ces réfugiés-migrants, que chacun reste chez soi et tout ira mieux... Qu'on pense aussi à ceux qui n'ont AUCUNE envie de recevoir des étrangers!!! Eux aussi, ils ont des droits!

    NAUFAL SORAYA

    16 h 56, le 11 septembre 2015

  • quelle honte pour tout ce qui est de la race humaine

    Bahijeh Akoury

    15 h 32, le 11 septembre 2015

Retour en haut