Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Un prix d’inspiration Sara Khatib, car « sourire en dépit de la douleur est toujours possible »

Sara se prenant en photo avec sa famille, ses proches et ses amis, venus nombreux assister à une cérémonie à la LAU au cours de laquelle, en reconnaissance de son courage, le public lui a réservé une longue ovation debout.

Une intense lumière. Un merveilleux rayon de soleil. Des sourires. Du courage. De la détermination. De la chaleur. De l'humanité. Une boule de positivité. Différentes expressions pour une seule et même personne : Sara Khatib. La brillante étudiante en 4e année de pharmacie à la LAU qui, malgré la trop grande brièveté de son existence, a réussi à profondément toucher des milliers de personnes - des jeunes et des moins jeunes, des filles et des garçons, d'ici et d'ailleurs -, beaucoup plus que la plupart des gens leur vie durant. La jeune femme de 22 ans, « maladroite et qui aime le Nutella » comme elle s'est, elle-même, décrite lors d'une conférence TEDx qu'elle avait animée deux semaines avant sa cruelle disparition au mois de septembre 2014. La pharmacienne en devenir qui s'est farouchement battue contre la maladie, qui, malgré la chimiothérapie et les multiples chirurgies dont l'une l'a laissée amputée d'un bras, n'a pas perdu son sourire, a continué à assister aux cours, à présenter ses examens et à obtenir d'excellents résultats académiques.

Sara, l'intelligente, l'humaine, la jeune fille qui apprécie le temps passé entre amis, l'étudiante exemplaire, croyait dur comme fer que si « la douleur est inévitable, la souffrance qui vient avec, elle, est facultative ». Sa conviction s'est vite transformée en mode de vie et en message que la jeune étudiante partageait généreusement avec tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

 

Naissance d'un fonds de soutien aux étudiants
En sa mémoire, pour préserver son message positif et le répandre, sa famille a établi, il y a quelques mois, le Prix d'inspiration Sara Khatib, qui vise à récompenser des universitaires de toutes les facultés qui partagent le courage et l'esprit positif de leur fille.

« L'objectif de Sara était d'obtenir son diplôme avec ses amis, mais son corps était plus faible que sa détermination... On espère réaliser son vœu en lui permettant d'être présente en esprit, chaque année, aux cérémonies honorifiques de la LAU, et cela à travers le récipiendaire de ce prix », explique à L'Orient-Le Jour Rula Khatib, la mère de Sara. Le Prix d'inspiration Sara Khatib sera donc décerné annuellement à un (ou une) étudiant(e) particulièrement remarquable, qui se distingue par l'excellence de ses résultats académiques, mais également par son attitude positive et son « impact sur les autres en étant, face aux obstacles, un modèle de courage, de détermination, d'endurance et d'espoir ».

Najla Khatib, la sœur de Sara, précise : « Le prix comprend une récompense financière qui, nous l'espérons, pourra fournir un soutien au lauréat, particulièrement durant la période qui suit l'obtention de son diplôme, période au cours de laquelle la plupart des diplômés planifient et entament leur carrière. »

La première édition de ce prix, qui a eu lieu début juillet sur le campus de la LAU à Byblos, fut doublement significative pour la famille de Sara puisqu'elle a coïncidé avec le dîner de remise de diplômes de la faculté de pharmacie, événement auquel la jeune étudiante était supposée assister en tant que diplômée. La lauréate cette année, Rana Dbeissy, est elle-même diplômée en pharmacie.

 

Look Forward
« Sara rêvait à la création d'un moyen de communication avec d'autres patients atteints du cancer et d'autres amputés, pour partager leurs expériences et se soutenir mutuellement », raconte Rula, la mère de Sara. Pour honorer le vœu de leur fille, la famille Khatib a établi Look Forward : The Sara Khatib Cancer and Amputee Association, une organisation qui a pour mission d'aider les jeunes aux prises avec le cancer et/ou souffrant d'une amputation. Najla Khatib explique : « L'objectif de l'association est d'offrir un support au quotidien aux jeunes patients atteints du cancer et/ou amputés et à leurs familles. Parmi les services offerts, un accompagnement individuel par un coach qui a vécu une situation pareille. » Un précieux soutien. D'ailleurs, les histoires à succès de cette nouvelle association ne se font pas attendre. Une jeune étudiante amputée qui a été mise en contact, grâce à Look Forward, avec un coach de l'association, lui-même amputé, a réussi à décrocher son diplôme universitaire et à entamer une intéressante carrière.
L'organisation fournit d'autres services tels que des séances de consultation gratuites, un numéro d'appel d'urgence pour les questions médicales et de l'aide pratique pour la famille. « Par exemple, le frère d'un patient avait besoin de soutien dans ses devoirs d'été ; l'année ayant été très difficile pour cette famille, il avait accusé un retard dans son travail scolaire. Un de nos volontaires le visite dorénavant trois fois par semaine afin de l'aider dans ses études avant la rentrée scolaire », poursuit Najla.

 

Leçon de vie
La famille de Sara n'est pas moins exceptionnelle que sa fille. Au lieu de se recroqueviller dans leur douleur, les parents et la sœur de la jeune étudiante en pharmacie prématurément fauchée par la maladie sont allés vers les autres, multipliant à l'infini son message positif. À travers leurs actions, Sara vit. « Vous avez toujours la possibilité de sourire en dépit de la douleur et de profiter de chaque seconde de votre vie », disait-elle. Et elle a raison.

 

Une intense lumière. Un merveilleux rayon de soleil. Des sourires. Du courage. De la détermination. De la chaleur. De l'humanité. Une boule de positivité. Différentes expressions pour une seule et même personne : Sara Khatib. La brillante étudiante en 4e année de pharmacie à la LAU qui, malgré la trop grande brièveté de son existence, a réussi à profondément toucher des milliers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut