Rechercher
Rechercher

Liban

N. Moussaoui revient à la charge : « Nous voulons un vrai président pour le Liban, Aoun »

Le Hezbollah a renouvelé hier, par la voix de ses députés, son soutien au Courant patriotique libre dans ses revendications et à la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, à la présidence de la République.
« Nous voulons un vrai président pour le Liban, capable de défendre l'équilibre, le partenariat et la formule libanaise », a ainsi indiqué le député Nawaf Moussaoui au cours d'un meeting à Mlita (Nabatiyé), en présence notamment du député du CPL Ziad Assouad. « En deux mots, voire même en un seul, il s'agit du général Aoun, sur base du fait qu'il est un président maronite fort », a souligné M. Moussaoui, au terme d'un réquisitoire contre « l'unilatéralisme et le despotisme qui sont au pouvoir depuis l'an 2005 ».

« Un partenaire essentiel »
« Le CPL a surpris tous ceux qui avaient parié sur sa faiblesse, à travers cette manifestation populaire massive, qui a confirmé la représentativité réelle du général Michel Aoun dans la rue chrétienne », a affirmé de son côté le député Hassan Fadlallah, au cours d'une cérémonie funèbre à Houla (Liban-Sud), en allusion au rassemblement aouniste à la place des Martyrs, vendredi dernier.
« Cette grande manifestation est un message clair que ce courant possède de l'influence, de l'efficacité et de la popularité, ce qui l'autorise à être le partenaire chrétien essentiel au niveau étatique. C'est sur cette base qu'il réclame le partenariat, ainsi que le fait d'être président de la République, représentant réel de la communauté à laquelle il appartient », a poursuivi M. Fadlallah.
« Cette manifestation a également montré que la popularité des options du CPL et du général Aoun est très importante. Tous ceux qui ont mené des campagnes contre lui, surtout depuis 2006, lors de son entente avec le Hezbollah, lorsqu'il a pris sa position historique aux côtés de la résistance face à l'ennemi israélien, faisaient de la propagande. Les gens sont descendus dans la rue et ont dit au général Aoun : "Nous sommes avec vos options, notamment l'entente avec la résistance et ses positions, que ce soit face à l'ennemi israélien ou takfiriste" », a-t-il ajouté.

« L'échec de l'État »
Le député Ali Fayad est resté pour sa part moins explicite, estimant que « ce dont a besoin le peuple, c'est de se soumettre à la volonté populaire, et de considérer que cette dernière est une donne incontournable ». M. Fayad, qui s'exprimait au cours d'une cérémonie à Aïnata (Liban-Sud), a prôné l'adoption de la proportionnelle comme loi électorale pour les législatives, appelant « à prendre en considération la tendance la plus populaire au sein de la composante chrétienne pour l'élection présidentielle ».
M. Fayad a en outre dressé un réquisitoire contre l'État, qui « a échoué dans sa mission de protéger les citoyens et de libérer le territoire pendant plusieurs années, jusqu'à ce que vienne l'équation armée-peuple-résistance, qui a réalisé ce qu'elle a réalisé comme résultats impressionnants ».
« Cet État a également échoué à assurer des offres d'emploi, une vie digne et les services de santé qu'il faut, tout comme il n'a pas assuré l'équité entre droits et opportunités entre les citoyens (...) », a poursuivi M. Fayad.
« Il y a beaucoup de raisons qui expliquent l'apathie de l'État et l'incapacité des institutions. Mais la plus grande tare est le confessionnalisme du système politique. Il s'agit de l'origine, et tout le reste n'est que conséquences. Le confessionnalisme politique est ce qui a alimenté le système et l'a protégé, produisant un partage du gâteau aux dépens des compétences, ouvrant la voie aux ingérences étrangères et liant la stabilité à l'étranger sur fond de suivisme et torpillant les lois et la Constitution », a-t-il ajouté.

« Ne pas jeter les accusations à l'aveuglette »
Ali Fayad s'est prononcé, partant, en faveur du mouvement de ras-le-bol dans la rue : « Le niveau d'apathie et de corruption de l'État a atteint un pic jamais vu, ce qui explique le bouillonnement, la souffrance et la colère de la rue. La lutte contre la corruption est une cause nationale autour de laquelle doivent se retrouver les gens nobles, indépendamment de leurs conflits idéologiques ou politiques. Il s'agit d'une bataille qui est liée à la volonté de réformes politiques. Il s'agit d'une longue bataille où il faut accumuler les réalisations. »
Mais le député du Hezbollah a cependant ajouté un bémol à son soutien, refusant que son parti soit aussi sur le banc des accusés : « Le pilier principal doit cependant être la disposition du peuple à rejeter la corruption et dévoiler au grand jour les corrupteurs/corrompus, au lieu de lancer des accusations et de faire assumer les responsabilités à l'aveuglette, à la fois contre le responsable et la victime, contre le criminel et l'honnête homme, ce qui risque de diluer les responsabilités et de masquer les véritables criminels. »

Le Hezbollah a renouvelé hier, par la voix de ses députés, son soutien au Courant patriotique libre dans ses revendications et à la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, à la présidence de la République.« Nous voulons un vrai président pour le Liban, capable de défendre l'équilibre, le partenariat et la formule libanaise », a ainsi...
commentaires (6)

Il est de son droit de vouloir pour Président Aoun ou tout autre Aoun qu'il désire, mais il doit aussi se conformer a la constitution qui est de se présenter au parlement et essayer de convaincre les députés de l’élire. De même il se doit de respecter le désir de ses compatriotes s'il veulent voir élire un autre. Si pour lui Aoun est le candidat idéal, il ne l'est pas pour la majorite du peuple Libanais qui, de plus et ne lui en déplaise, veulent le voir enfin désarmé pour pouvoir espérer bâtir un pays comme il se doit! Chercher a éviter la possibilité d'une défaite cuisante en faveur de leurs détracteurs, n'est pas un acte de bravoure, mais le signe distincte des lâches qui ont peur de la confrontation car ils ont tellement a cacher qu'ils n'osent se remettre a la volonté du peuple et a la justice! Si le Hezbollah n'a donc peur de rien et de personne, s'il est aussi fort qu'il le prétend, s'il est si sur de gagner cette élections (Il a perdu deux législatives déjà) qu'il réponde au défi des FL et qu'il se présente pour l’élection d'un President fort, un vrai, et non pas un "looser" qui était deux ans durant au pouvoir et n'a même pas su gérer les portefeuilles qu'il détenait. A-t-il su au moins gérer son propre parti en voie de désintégration?

Pierre Hadjigeorgiou

14 h 49, le 08 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il est de son droit de vouloir pour Président Aoun ou tout autre Aoun qu'il désire, mais il doit aussi se conformer a la constitution qui est de se présenter au parlement et essayer de convaincre les députés de l’élire. De même il se doit de respecter le désir de ses compatriotes s'il veulent voir élire un autre. Si pour lui Aoun est le candidat idéal, il ne l'est pas pour la majorite du peuple Libanais qui, de plus et ne lui en déplaise, veulent le voir enfin désarmé pour pouvoir espérer bâtir un pays comme il se doit! Chercher a éviter la possibilité d'une défaite cuisante en faveur de leurs détracteurs, n'est pas un acte de bravoure, mais le signe distincte des lâches qui ont peur de la confrontation car ils ont tellement a cacher qu'ils n'osent se remettre a la volonté du peuple et a la justice! Si le Hezbollah n'a donc peur de rien et de personne, s'il est aussi fort qu'il le prétend, s'il est si sur de gagner cette élections (Il a perdu deux législatives déjà) qu'il réponde au défi des FL et qu'il se présente pour l’élection d'un President fort, un vrai, et non pas un "looser" qui était deux ans durant au pouvoir et n'a même pas su gérer les portefeuilles qu'il détenait. A-t-il su au moins gérer son propre parti en voie de désintégration?

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 49, le 08 septembre 2015

  • Dix années après la Cédraie, se produit now 1 autre éruption révolutionnaire volcanique, 1 tremblement qui ébranle tout ce bled. Même ces orangés osent à présent bouger bien que, since leur guerre de "libération" la mal-nommée, les bääSSdiotistes les aient sec tenu en laisse comme du gibier. On voit + étrange encore. De toutes les cités, Béryte la Belle Cité est la 1ère à construire des barricades avec ses déchets et, qui + est, with succès. Et, maybe pour l’unique x dans son historique, le moûssaouî et son l'haSSine la tête perdirent.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 28, le 08 septembre 2015

  • Ils ont eux meme vote pour le president Sleiman et apres non seulement ils se sont dissocie de lui, mais lui ont carrement renie ses capacite de president. Ils ont signe la declaration de baabda et l'ont aussi renie par la suite. ni parole, ni signature, ni rien. Ils ne sont ligné par rien, absolument, ils ne font qu'a leur tete et malheureusement leur public suit. c'est completement inutile d'avoir ce parti au pouvoir, aucune comprehension d'un etat. Aucune comprehension des mecanismes, rien. Juste une envie folle, ou plutot une folle envie de phagocyter le pays...

    George Khoury

    09 h 30, le 08 septembre 2015

  • NOUS VOULONS UN VRAI PRÉSIDENT POUR LE LIBAN CAPABLE DE DÉFENDRE L'ÉQUILIBRE, LE PARTENARIAT ET LA FORMULE LIBANAISE ( DONC, LE PACTE NATIONAL, LA CONSTITUTION TELLE QUELLE ET LE 50/50 DE AL MOUNASAFÉ )! BIEN DIT ! MAIS LES CHANSONS DE AOUN SONT TOUTES AUTRES. MALGRÉ çA SI AOUN GARANTIT CES MÊMES CHOSES... DANS LESQUELLES SES PRÉROGATIVES SONT NULLES... JE NE VOIS PAS POURQUOI ON LE REFUSERAIT COMME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE... PUISQUE IL FERAIT LE SERMENT DE RESPECTER LA CONSTITUTION ACTUELLE... ET LE PAYS CONNAÎTRA UNE ACCALMIE DE SIX ANS... ET LA SÉCURITÉ SI NÉCESSAIRE À LA PAIX INTÉRIEURE ET À L'ÉCONOMIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 18, le 08 septembre 2015

  • Quoi d’étonnant ! Ce Sain mouvement "Vous Puez !" n’est -il pas le foyer de "l’incroyance" laïque ; et le cancer de son énorme révolte "sacrilège" n’a-t-il pas rongé la "force vitale" de leurs sectarisés simili-"sains mais au sens bête fakihisto-boSSféràRien ? Tout en apostrophant ces éhhh Libanais sûr Sains avec ceci : "L'exotique Walïï Per(s)cé est avec nous, sachez-le bien "Puants Païens" ! Soumettez-vous, car même l’Amérique(?) est now avec nous !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 39, le 08 septembre 2015

  • boSSfaïr n’ose + haranguer sa foule orangiste en folie. Il lance même un manifeste au "bon peuple äzîîîm" pour l’informer que la "Peste Vous Puez!" a contaminé les troupe(aux)s pâmés, qu’elle s’approchait des frontières de ses 2 ou 3 Cazas Per(s)cés et que, dans sa folie, cette percée "Qui Pue" dirigerait ses regards fiévreux à présent sur le Késsérwéééne en sus de Râbïyéhhh ces "pures", selon lui, maronitiques !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 37, le 08 septembre 2015

Retour en haut